L’espace de dégustation de La Maison Krug par Amadeus

Depuis 1843, la Maison Krug explore de nouvelles façons d’enrichir l’expérience de dégustation. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches scientifiques reconnaissent l’influence de l’ouïe sur l’expérience gustative.
Ces découvertes revêtent une grande importance pour la Maison Krug qui considère la musique comme un moyen singulier de créer une toute nouvelle expérience de dégustation.


L’espace de dégustation où seront désormais assemblés de manière immersive les vins issus des 10 parcelles de la Maison Krug.

Le défi lancé par la maison Krug

C’est sur cette base et avec la volonté de plonger ses invités au cœur du savoir-faire de la Maison que les équipes de Krug dont Eric Lebel, Chef de Caves de la Maison et Alice Tétienne, membre de l’équipe œnologique ont mis les chercheurs de l’Ircam au défi de réussir, grâce aux pouvoirs du son, à faire partager l’expérience de dégustation des vins clairs. Car, c’est la dégustation quotidienne de ces même vins clairs, considérés comme les instruments de travail du Comité de Dégustation Krug, qui guide les décisions d’assemblage et permet in fine la composition des Champagnes de la Maison.

Comment faire partager cette expérience de dégustation sans avoir besoin de recourir à un vocabulaire œnologique professionnel ?

Une approche par le design sonore

Les équipes Perception et Design Sonores et Espaces Acoustiques et Cognitifs du laboratoire STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) hébergé au sein de l’Ircam ont travaillé ensemble à ce projet.

Une des PMX 4 merveilleusement habillée.

Elles ont proposé à la Maison Krug de relier des propriétés des sons à des propriétés œnologiques afin de créer un environnement sonore capable d’offrir une expérience multi-sensorielle, dans la nouvelle salle de dégustation de la Maison de Famille Krug, à Reims.

Cette approche a permis de cartographier les relations entre les propriétés d’un son et les caractéristiques œnologiques d’un vin. La création de 10 paysages sonores, métaphores de 10 parcelles de la Champagne utilisées dans les assemblages Krug, a été confiée au compositeur Roque Rivas.
La musique a ici pour rôle de révéler les attributs les plus frappants des vins utilisés dans les créations de Champagne Krug. Elle illustre en quelque sorte le son de chaque région de la Champagne.

Un système de diffusion sonore immersif a enfin été conçu sur mesure par l’Ircam en collaboration avec la société Amadeus afin de rendre l’expérience d’écoute plus fluide et de rapprocher au plus près expérience de dégustation et expérience sonore.

Une association d’expertises complémentaires

Pour la conception et la réalisation de ce salon immersif de dégustation, l’Ircam s’est associé au cabinet d’architecture AW2 et à la société Amadeus. C’est en joignant leurs expertises respectives qu’ils ont ainsi créé un espace singulier et innovant. Un système de diffusion sonore original et conçu spécifiquement pour ce lieu combine deux grands ensembles électroacoustiques.

Les Krug speakers avec le K, symbole de la marque champenoise, ou comment beau peut rimer avec bon son.

Le premier ensemble, frontal, est subtilement intégré au sein du ‘Mur des 400 Vins’. Il est articulé autour de 18 enceintes coaxiales Amadeus PMX 4 régulièrement réparties sur trois niveaux et sur une ouverture de 9 mètres de largeur.

Le second ensemble plus immersif est réparti autour et au-dessus des convives. Il se compose de 8 enceintes acoustiques intégrées au plafond et de six enceintes développées spécifiquement.
Ces dernières sont fixées en applique au niveau des parois murales.
Ce dispositif est complété par 2 enceintes dédiées à la reproduction des basses fréquences. Chacune des 34 enceintes composant le système de diffusion est naturellement amplifiée et traitée de manière indépendante.

La création et la diffusion de contenus sonores pour ce dispositif unique s’appuient sur le logiciel de spatialisation sonore de l’Ircam, le Spat. La matrice frontale intégrée dans le ‘Mur des 400 Vins’ offre aux créateurs et designers sonores une possibilité inédite de spatialisation dans la verticalité et une création de tableaux sonores très graphiques.
Son association avec le dispositif immersif confère à l’ensemble une grande richesse de vocabulaire pour l’élaboration d’un contrepoint sonore à l’expérience gustative.

Huit enceintes sur-mesure, usinées en acier Cor-Ten

La finition « rouille » ou comment sublimer le sur mesure.

Véritable challenge esthétique, technique et acoustique, le développement de ces enceintes a été orchestré par la designer Stéphanie Ledoux, associée au cabinet AW2 et à Michel Deluc, Directeur de la Recherche et du Développement de la marque Amadeus.
Chaque enceinte embarque un transducteur coaxial à longue élongation, favorisant une réponse étendue à 60 Hz. Chaque transducteur disparaît derrière une face avant usinée au laser laissant deviner un K, pattern symbole de la Maison Krug.
La finition de couleur ‘rouille’ résulte de la fine oxydation rapide de la matière, stoppée par procédé chimique, puis ‘fixée’ avec un verni mat incolore.

Deux enceintes dédiées à la reproduction des basses fréquences, baptisées ML 12 K ont également été développées. Le transducteur de 12 pouces (30 centimètres) embarqué est intégré derrière une ‘grille’ en bois, directement usinée dans la matière, laissant transparaître de fines lignes ou ‘lames’ verticales ; alternance entre vide et matière.

Pour toutes informations complémentaires, contactez Amadeus à info@amadeusaudio.fr, ou visitez le site Web d’Amadeus

Crédits - Texte et photos : Amadeus

Laisser un commentaire