L’Espace projet Axente, pour guider les intégrateurs

Depuis ce début d’année, Axente reçoit à Longjumeau ses clients intégrateurs et installateurs dans un espace de 250 m2. Mieux qu’un showroom, ce lieu est organisé en 4 zones d’applications réelles. Espace de coworking, salle de réunion, salle d’écoute, et showroom lumière sont câblés en réseaux et interactifs via une matrice Symetrix.


De gauche à droite, Alain Hercman, Xavier Drouet, Christophe Carles et Jérôme Bréhard.

Tout est méticuleusement étudié pour donner une existence physique à tout projet et faciliter le travail de l’intégrateur. Nous l’avons visité, guidés par l’équipe d’Axente.

Jérôme Bréhard, directeur général : « Cet espace est un moyen de montrer à nos clients à quel point nous sommes impliqués dans le marché d’intégration. Au-delà de l’offre, on a l’expérience. Nous fournissons beaucoup de projets d’installations aussi bien en audio qu’en lumière architecturale et ça fonctionne quand nous apportons la réponse technique dans le budget. C’est le but de cet espace.

Xavier Drouet, Pdg : « Notre activité d’installation a maintenant son espace de démonstration. Aujourd’hui, nos clients ont besoin d’être rassurés. Ils ont besoin d’être certains que leur partenaire est solide, qu’il sait de quoi il parle et que les projets qu’ils apportent fonctionneront correctement.
C’est un outil qui va aider les intégrateurs et installateurs à concrétiser des projets beaucoup plus vite. Ils viennent ici chercher de l’inspiration dans un bain d’intégration. Depuis son ouverture, nous avons plusieurs visites par jour de nos intégrateurs, souvent accompagnés de leurs clients »

L’espace de coworking

Magnifique lieu d’accueil, coloré dans des déclinaisons de bleus et de verts (bravo au décorateur) rompues par des touches de couleurs vives et chaudes.
Cet espace met en valeur et en démonstration, sur deux murs, les enceintes Frenchflair Audio et Frenetik, deux marques du groupe conçues, fabriquées à Lyon et distribuées en France par Axente. C’est même le showroom parisien de ces deux marques françaises.

Christophe Carles, directeur technique audio : Dans cette salle, on peut écouter soit du FrenchFlair, soit du Frenetik, choisir sa source et régler le niveau. J’ai créé une interface utilisateur qui définit chaque zone et je l’ai déclinée en version pour téléphone dont nous sommes tous équipés chez Axente.
Elle permet de gérer indépendamment dans chaque salle, la source (TV, musique, microphone, Bluetooth) le niveau sonore des enceintes, les enceintes seules (murales, plafonnier) ou avec caisson de basse.

Toute la gamme French Flair, enceintes, caissons de basses, accessoires d’accroche et suspensions, en démonstration. L’AS5 est même exposée dans quelques RAL de base (200 RAL possibles) et les faces avant, aimantées, viennent les couvrir. Vous pouvez ainsi oser les associations de couleurs les plus improbables sans risque.

Et si le client veut écouter sa propre musique de référence, il peut via des platines Bluetooth connecter son smartphone et envoyer du contenu dans le système.

Jérôme Bréhard : Tout ceci semble très technique mais le plus important est que l’expérience utilisateur soit extrêmement simple. Il en résulte que nos clients intégrateurs viennent ici avec leurs clients pour qu’ils puissent apprécier en réel ce qu’ils peuvent obtenir chez eux.
Quand le client s’approprie la technologie, ça facilite tout de suite la discussion. Nous avons actuellement beaucoup de projets multisalles avec accès Bluetooth.

Le mur d’enceintes Frenetik alimentées en Dante PoE+ est aussi en démo.

SLU : est-ce que vous allez jusqu’à leur proposer le développement d’une application de ce type ?

Jérôme Bréhard : L’application existe, elle est fournie avec la matrice Symetrix. Christophe a développé le design, la partie graphique qui correspond à nos besoins. C’est une page web. Il a posé les éléments. Nous formons les installateurs à l’utilisation de cette matrice et nous leur apportons du conseil, une traduction technique de leurs projets en quelque sorte.

Ce podium sert à présenter des produits, ici quelques panneaux acoustiques Artnovion. Il sert aussi d’assise quand des conférences ou des formations sont organisées dans les locaux.

Christophe Carles : Aujourd’hui on se rend compte que la partie contrôle et interface utilisateur est une plus-value pour l’intégrateur. L’intérêt de la solution Symetrix est de pouvoir contrôler d’autres appareils en Bluetooth en Dante, en analogique.
On peut même aller chercher un fabricant tiers qui va proposer une solution d’interface utilisateur. Cette possibilité est intégrée dans le système Symetrix.

SLU : La partie conseil et formation a-t-elle un coût pour l’installateur ?

Jérôme Bréhard : Non, c’est notre rôle, notre travail de distributeur. Les formations à Symetrix, qui sont d’ailleurs proposées sur notre site, sont gratuites.

Alain Hercman, directeur du département audio : En revanche on ne fait pas d’études. On forme les intégrateurs de façon qu’ensuite ils puissent prendre le relais progressivement vers une autonomie.

Christophe Carles : Mais si à un moment donné de leur design ils sont coincés, je les aide bien sûr. Avec les outils de type Teamviewer, je peux même prendre la main sur leur ordinateur pour débloquer leur travail.

Jérôme Bréhard : Nos clients sont compétents. Avec 99 pour 100 de nos partenaires ça se passe vraiment très très bien.

Côté fenêtres, de grandes cloisons sur rail supportent les panneaux acoustiques Artnovion. Ce n’est qu’une sélection représentative du volumineux catalogue. Ils sont classés par types d’effets : diffuseurs, panneaux amortissant et panneaux hybrides et bien exposés à la lumière du jour. Une nouvelle collection Medline est antimicrobienne. Le matériau piège microbes et bactéries et résiste à différents types de détergents.


Les panneaux Artnovion classés par familles sont beaucoup plus séduisants ici que sur un catalogue.


A droite, les nouveaux Medline amortissants, anti bactériens et lavables.

Alain Hercman : Les panneaux ne doivent pas être perçus par le client final comme des panneaux acoustiques mais comme des éléments de décoration. C’est donc important de les mettre en situation dans un environnement concret. L’architecte peut ainsi quand il va étudier son projet se rendre compte véritablement du rendu.

Cet espace est conçu pour évoluer et s’adapter aux tendances. Aujourd’hui, hélas, la tendance Covid appelle à désinfecter les locaux industriels et commerciaux. Axente met en avant sur praticable les gammes virucides à lampes UV-C Golden Sea et Philips.


Les séries Virucides à lampes UV-C avec à gauche une dalle de plafond de traitement d’air passif, à droite une armoire de désinfection des petits objets comme les micros, les casques, mais aussi par exemple des lunettes chez un opticien. Entre les deux solutions, les lampes de désinfection de surfaces.

Aux projecteurs à diffusion directe de traitement de surface qui nécessitent que les locaux soient vides de toute vie humaine, s’ajoutent les armoires de traitement des objets et le traitement de l’air actif ou passif pour les sites occupés.

Appareil à UV-C de traitement de l’air actif sans risque pour les personnes présentes et très utile dans les salles de réunion ou les opens-paces où potentiellement le risque de présence de virus existe. Le débit est réglable grâce à une application sur smartphone qui indique aussi la qualité de l’air.

Jérôme Bréhard : Nous adaptons la présentation des produits en fonction des clients qui nous visitent et de leur projet, étant entendu que sont mis en œuvre permanente un certain nombre de produits des gammes FrenchFlair Artnovion, Frenetik, Symetrix, XTA et MC2.

Une table de travail de grande surface qui encourage la distanciation physique permet de se poser et discuter avec un architecte, un installateur pour préparer des plans visualisés sur grand écran.

La table de travail assistée d’un écran.

Salon d’écoute

Peinture bleu pâle, moquette grise, fauteuils jaunes et lie de vin, de même couleur que les panneaux absorbants qui traitent l’acoustique, tout invite à l’écoute dans ce cocon : écoute de systèmes FrenchFlair, mais aussi monitoring de la salle de réunion adjacente.

Alain Hercman : Avec FrenchFlair on a une excellente qualité acoustique et du niveau. Les clients viennent rarement pour écouter très fort et tester les limites, ce n’est pas le débat.

Le petit salon d’écoute séparé de l’espace d’accueil par des portes coulissantes et isolantes.

La salle de réunion

Autre lieu d’écoute, traité une fois encore par des panneaux absorbants et décoratifs Artnovion, cette salle sert aussi de test aux micros de conférence, à l’écoute des enceintes Frenetik et d’une manière plus générale au bon fonctionnement de l’installation dans son ensemble, créée autour de la matrice Symetrix. Si quelqu’un parle dans cette salle, on peut apprécier la qualité des micros dans le salon d’écoute adjacent.

La salle de réunion dont l’acoustique est également traitée par ce très beau montage de 8 panneaux absorbants Artnovion. Enceintes Frenetik alimentées en Dante/PoE+ au mur, écran pour visioconférence et micro col-de-cygne Audix monté sur embase de table Frenetik. Il suffit d’une embase RJ45 pour patcher un micro ou une enceinte Frenetik sur le réseau sans avoir besoin de tirer un câble.

Alain Hercman : Le réseau est ici 100 % numérique, ce qui assure la flexibilité de l’espace et nous permet d’envoyer n’importe quelle source dans n’importe quelle enceinte.
Il y a 3 ans quand nous avons développé la solution Frenetik, la plupart des gens étaient sceptiques quant au faible rendement des haut-parleurs alimentés en PoE (Power Over Ethernet).

A l’usage, on ne constate jamais de problème de rendement car ces systèmes ne sont pas prévus pour faire du niveau sonore élevé, de concerts par exemple. Ces enceintes sont largement assez puissantes pour toutes les applications envisagées, que ce soit dans un restaurant, un magasin et même un bar. Le matériel n’est pas maltraité, nous n’avons observé aucun problème de fiabilité, pas de casse.

Les enceintes Frenetik encastrées dans le plafond et, suspendu, un micro Audix triple capsule pour capter toute la salle. Il est connecté en Dante.

Christophe Carles : Comme on est sur de la petite puissance, il n’y a pas d’échauffement intensif des bobines, pas de débattement extraordinaire de membrane.
On reste sur des applications de diffusion de musique de fond, musique d’ambiance, annonce vocale. On peut même monter le niveau à un tel point qu’il devient nécessaire d’élever la voix pour parler, donc c’est très confortable.
En plus le Dante n’est pas saturable. Si on entre avec un signal saturé, évidemment il sera retransmis saturé, mais si on entre un signal propre, il est impossible de le saturer. J’ai fait des essais en appliquant 100 dB de gain sur un signal, sans constater de saturation donc il n’y a vraiment aucun risque de casse.

Salle lumière architecturale

Ici est présentée une sélection de projecteurs Color Kinetiks, Oxo, Vaya, destinés aux installations fixes architecturales.

L’espace lumière architecturale.

Jérôme Bréhard : Notre offre est assez compliquée à lire sur catalogue. Quand on travaille un projet, la difficulté c’est d’imaginer la taille d’un projecteur, la taille d’une barrette pour les positionner dans l’environnement. Parfois la taille du produit est aussi importante que sa fonction car on raisonne toujours en possibilité d’intégration. Ici nous montrons les projecteurs du plus classique au plus moderne aussi et beaucoup d’entre eux sont IP65.

Le local technique

Ici, une baie est dédiée aux matrices Symetrix et à l’amplification en MC2 des enceintes FrenchFlair Audio, avec le contrôle serveur qui gère l’interface web. Elle est reliée à une baie qui gère le réseau informatique, le réseau audio avec des Core8 pour les enceintes Frenetik et un serveur ZerOS Zero 88 qui pilote les projecteurs de la salle lumière architecturale.

Dans le local technique les matrices Symetrix et les amplis MC2 qui alimentent les enceintes FrenchFlair Audio.

Le rack réseau.

Ce qui ne se voit pas

Tout le câblage secteur, réseau, haut-parleurs, ligne est bien sûr invisible, tout comme les chemins de câbles dans les plafonds, en attente de tout type de câbles qu’il pourrait être nécessaire de tirer dans le futur pour suivre les évolutions de produits. On ne voit que les boîtiers de liaison, souvent le quatuor secteur, Speakon, RJ 45 et XLR.

Invisible aussi le traitement d’isolation phonique, qui permet d’envoyer du niveau sans déranger l’équipe d’Axente qui travaille en dessous, et de se protéger du bruit des avions. De la mousse a été projetée sur tous les murs à cet effet. Les formes internes des salles ont été étudiées pour casser les ondes stationnaires et éviter les résonances.

Axente dispose aujourd’hui d’un formidable outil pour aider ses clients à construire des projets modernes, efficaces et pérennes en lumière et en audio. Un espace où ils vont trouver des solutions techniques de gestion, des solutions acoustiques et même des idées d’intégration et de déco. Un espace où ils peuvent venir avec le maître d’ouvrage pour concrétiser leur proposition.

Plus d’infos sur le site Axente et sur Axente Healthcare

 

Crédits - Texte & photos : Monique Cussigh

Laisser un commentaire