Nouveauté Prolight + Sound 2023

Look Solutions BOA 64 : la fumée discrète !

La firme allemande Look Solutions spécialiste des machines à effets, dévoile un nouveau générateur de fumée à la fois puissant, robuste et innovant.
Son nom « BOA » est dans la lignée de ses fumeuses congénères aux dénominations reptiliennes (« Viper », « Cobra » …) Quant au 64, il désigne son indice de protection IP64.


La nouvelle BOA64 qui dispose d’une buse innovante permettant de réduire le bruit de fonctionnement.

La nouvelle BOA 64 est donc une machine à fumée de type classique (j’entends par là à gros débit, utilisant un liquide à base d’eau et sans ventilateur ou turbine interne) de 1 800 W dotée d’un tout nouveau système de buse silencieuse qui réduit de manière significative le bruit d’émission de fumée par rapport aux autres buses à simple orifice utilisées jusqu’alors.

Après une rapide démonstration, le constat est là, à gros débit (et il l’est !), le bruit perçu est, à l’oreille, approximativement divisé par deux comparé à une autre machine à fumée classique de puissance équivalente !

Vue arrière avec le réservoir de 5 litres et la connectique. Notons au passage les larges poignées directement intégrées à la carcasse de l’appareil.

L’appareil, qui est donc protégé des projections d’eau et apte à fonctionner en extérieur, embarque avec lui un système de détection de présence de fluide coupant l’émission de fumée en cas de réservoir vide afin de préserver les pompes (car la BOA 64 en compte deux).
L’électronique de l’appareil détecte la déviation de la température du corps de chauffe afin de savoir si du liquide est vaporisé ou si les pompes tournent à vide.

La BOA 64 dispose d’une toute nouvelle interface de contrôle intuitive par écran tactile permettant de paramétrer son mode DMX, de l’utiliser en manuel, d’avoir accès au timer ou encore au compteur d’heures de fonctionnement. Notons au passage qu’elle est pourvue du RDM, d’un contrôle 0/10V et d’un port Ethercon RJ45.

Côté fonctionnement, la BOA64 du fait de son imposant corps de chauffe requiert 15 minutes avant d’être disponible à pleine puissance, elle pourra ensuite fonctionner en continu à 30 % de son débit maxi qui lui, est accessible durant environ une minute.

Son tarif précis n’est pas encore connu mais il devrait se situer aux alentours de 2 500 €HT (prix public). Notons que la machine est entièrement conçue et fabriquée en Allemagne à l’exception des PCB électroniques qui arrivent d’Asie dépourvus de leurs composants pour cependant être équipés et assemblés à l’usine allemande.

La BOA sera lancée prochainement et disponible auprès de son distributeur ESL.

 

Crédits -

Texte et photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire