L’Opium club de Toulouse mise sur les line-array VA 8 de LD Systems

Situé en plein coeur de Toulouse depuis 2011, l’Opium est la référence EDM de la région. Afin de satisfaire les DJ internationaux invités, l’Opium a investi dans un nouveau système line-array VA 8 de LD Systems conçu et intégré par D-Pulp Event.

Le système conçu par l’intégrateur français D-Pulp Event et installé en septembre 2018 comprend quatre enceintes VA 8 par côté, des double 8” et deux moteurs 1,35” par boîte, accrochées de part et d’autre de la régie DJ.
Et renforcées par 4 subs V 215 SUB équipés de 2 × 15” chargés en bass-reflex et placés au sol. L’ensemble est drivé et amplifié par trois contrôleurs 4 canaux DSP 45 K développant chacun 4 fois 1200 watts sous 4 ohms.

Un son de qualité pour les meilleurs DJ

Julien Barichard, directeur général de D-Pulp Event

« Le cahier des charges des propriétaires de l’Opium était précis : le son devait se distinguer de manière perceptible de l’ancien système à la fois en termes de clarté, pression acoustique et dynamique, afin de répondre aux exigences des meilleurs DJ qui ont tous déjà joué dans des clubs renommés du monde entier », explique Julien Barichard de D-Pulp Event.

En raison de la forme allongée de la salle et de sa localisation en centre-ville, Barichard et son équipe ont opté pour un système line array afin de pouvoir contrôler avec précision la couverture et le niveau sonore.

Le club avec tout au bout la régie DJ « Pour le registre grave, nous avons volontairement choisi des caissons en 15” et pas 18 pour bénéficier du meilleur équilibre entre pression acoustique et contrôle des émergences. »

« Il s’agissait de maintenir un son aussi homogène que possible sur les premiers 75 % de la salle puis chuter de manière contrôlée sur le dernier quart afin de ne pas polluer la rue adjacente et ses riverains », déclare Barichard.

Les DSP 45 K, des amplis à quatre canaux et pas loin de 5 kW de puissance crête.

« Le VA8 est comme prédestiné pour la musique électronique en discothèque et offre un rapport qualité/prix imbattable », continue Julien Barichard. « De plus, LD Systems est pour nous depuis toujours le garant d’une fiabilité maximale. »

Assistance pour l’espace VIP
Pour déboucher l’espace VIP, situé à l’arrière du système en line array et ne bénéficiant donc pas d’une couverture satisfaisante, D-Pulp a installé quatre enceintes deux voies Stinger 10 G3 équipées notamment d’un moteur BMS alimentées par un amplificateur de puissance DEEP2 1600 de 2×650 watts sous 4 ohms.

Les produits LD Systems déployés à l’Opium Club :

  • 8 enceintes VA-8
  • 4 subs V 215
  • 3 amplificateurs de puissance DSP 4 canaux DSP 45 K
  • 4 enceintes de sonorisation deux voies Stinger 10 G3
  • 1 amplificateur de puissance DEEP2 1600 PA

Plus d’infos sur l’intégrateur D-Pulp Event et sur L’Opium Club de Toulouse

Et d’autres infos sur LD Systems et sur le site Adam Hall et visitez le Blog Adam Hall

Crédits - Texte : LD System - Photos : Jérôme Boutié et D-Pulp

Laisser un commentaire