Nouveau firmware des convertisseurs Ethernet-DMX

Luminex, la lumière sans délai

Luminex présentait une version beta du prochain firmware 4.2.0 de ses convertisseurs Ethernet-DMX. Suite à une demande spéciale, les développeurs de la société Belge, ont mis au point un système pour synchroniser les envois d’informations DMX aux projecteurs.
C’est suite à un partenariat avec Philips, pour piloter leur nouveau projecteur, l’ArenaVision, qui s’allume désormais instantanément et permet de zoner très précisément les stades, que Luminex a développé ce nouveau mode, appelée “Synchronisation“.

Il permet de contourner les décalages de réception d’informations DMX consécutifs à l’utilisation d’un grand nombre d’univers. Le principe est très simple, on désigne une adresse DMX située après la dernière adresse utilisée pour déclencher l’envoi des informations DMX préalablement stockées.

Le canal DMX de synchronisation se définit dans l'onglet Global

Le canal DMX de synchronisation se définit dans l’onglet Global

Si l’on utilise 100 univers, on peut, par exemple, choisir le canal 1 de l’univers 101. On crée sur son contrôleur la mémoire comme d’habitude en ajoutant le canal DMX de synchronisation à 100%. Lorsqu’on active cette mémoire, le système Luminex stocke les données reçues jusqu’à ce qu’il ait l’information du canal DMX 1 de l’univers 101. Une fois reçue, toutes les valeurs sont acheminées en même temps vers leur destination.

Pour que les sorties soient synchronisées, il suffit de sélectionner l'option "Synced" dans la colonne Mode

Pour que les sorties soient synchronisées, il suffit de sélectionner l’option « Synced » dans la colonne Mode

Cette application permet de générer un effet stroboscopique de toutes les sources du stade parfaitement synchronisées pour, par exemple, calmer instantanément les foules en cas d’émeute. Cela donne aussi la possibilité aux spectacles jouant dans les stades équipés de ce système, de se connecter au réseau lumière existant pour récupérer simplement l’éclairage public et créer des effets dynamiques sur le public durant le show
Ce nouveau firmware, en phase de beta test, devrait être très prochainement téléchargeable sur le site de Luminex.

 

 

 

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Laisser un commentaire