Nouveauté Prolight+Sound

MA Lighting dot2 version 1.2 et GrandMA2 version beta 3.2

Une fois de plus la marque allemande fait la démonstration de ses capacités en présentant une nouvelle version dot2, une bêta majeur très proche de sa sortie pour la grandMA2, un nouveau moteur et un nouveau codec pour le VPU et un switch tout neuf à peine sorti des cartons!
En résumé, la Dot2 poursuit son ascension tandis que le trio GrandMA2, VPU et switch ouvre les portes d’une nouvelle aire au réseau full MA Lighting avec une complète interactivité entre les différents éléments et un contrôle total depuis la console!

La dot2, le dot2 3D Visualizer et la Release 1.2

La dot2, le dot2 3D Visualizer et la Release 1.2

La dot2 était la reine du stand MA Lighting. On pouvait essayer la nouvelle release 1.2 sur toutes les configurations possibles du dernier contrôleur de la marque allemande. Cette version apporte son lot de nouvelles fonctions et des améliorations. On dispose dans la fenêtre Fixture, de 5 “Layouts„ pour organiser les projecteurs et faciliter leur sélection.
Autre nouveauté, on trouve dans les fenêtres “Patch” et “Fixture Schedule” un bouton “Multipatch” pour affecter plusieurs adresses DMX au même projecteur.
Une fonction intéressante pour le travail en réseau et à plusieurs consoles fait son apparition. On peut, dans la partie « Sessions » assigner un univers à chaque XLR.

La partie “Executor” a aussi son lot de nouveautés.
L’exécuteur principal peut être déplacé et copié sur n’importe quel exécuteur, l’inverse est également possible. Ils disposent désormais des fonctions « Swop » et “Swop Protect”. La première est comme une fonction flash où tous les dimmers des autres exécuteurs vont à 0 quand la fonction « Swop » est activée. La seconde sert empêcher les dimmers d’un exécuteur d’aller à 0 lors de l’utilisation de la fonction « Swop » sur un autre exécuteur.
Autre fonction attendue, “l’Auto Save” possède 4 plages de temporisation en plus de l’option Off. Beaucoup apprécieront aussi de pouvoir éditer et modifier les effets enregistrés dans des palettes.
Cette nouvelle version est disponible et téléchargeable avec le lien ci-après : www.ma-dot2.com.

Déjà disponible, le Switch MA Lighting privilégie la simplicité et la facilité de mise en œuvre. Il peut être configuré sur n’importe quel navigateur web et bientôt directement depuis les contrôleurs MA2.

Le MA Network Switch, le nouveau maillon fort du réseau lumière!

Le MA Network Switch, le nouveau maillon fort du réseau lumière!

La fiabilité du réseau MA est reconnue et le principal intérêt de ce nouveau produit est une totale intégration dans un réseau équipé de périphériques du même fabricant.
De plus, n’utiliser que des produits de la marque permet une plus grande stabilité et performance du réseau.
MA Lighting le propose en version de base avec 3 options de connecteurs.
Deux des options principales procurent des connecteurs fibre optique Fiberfox ou FiberCON, la troisième version comporte la connectique en face avant grâce à une seconde unité 19″. D’autres possibilités en fonction de vos besoins seront étudiées sur commande.

La « vraie » nouveauté se situait au cœur des consoles GrandMA2 avec la présentation de la version 3.2 qui devrait sortir dans quelques semaines. On a pu noter une amélioration du MA3D qui prend maintenant en compte les températures de couleur et simule les couteaux des découpes.
En ce qui concerne la console, un point très attendu par un grand nombre d’opérateurs arrive, la simplification et l’amélioration des effets Bitmap avec un nouveau moteur d’effets qui permet un mapping depuis la fenêtre “Layout”. Les effet pourront aussi être appliqués sur n’importe quel attribut (pan, tilt, zoom…).
Une autre importante nouveauté est la prise en charge du RDM en temps réel. Il sera possible de patcher rapidement des machines compatibles RDM, de les surveiller et de créer des alertes sans affecter les sorties DMX.

La GrandMA2 en version 3.2 assurera une grande interactivité avec le VPU.

La GrandMA2 en version 3.2 assurera une grande interactivité avec le VPU.

La version 3.2 est équipée d’un générateur de Timecode pour préparer à l’avance des shows mais aussi contrôler d’autres équipements depuis la console. C’est aussi avec cette version que l’on contrôlera les switchs MA Lighting depuis la console en bénéficiant d’une plus grande interactivité entre la GrandMA2 et le VPU dont le moteur est passé en 64 bits. Enfin, des fenêtres ont été ajoutées dans le “remote”, donnant accès à la console via le navigateur web.
Une fois de plus, l’équipe de développeurs a mis les petits plats dans les grands pour sortir une version avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes et très utiles. Rendez vous dans quelques semaines pour découvrir l’intégralité des nouveautés de cette version.

Plus d’informations sur le site Axente

Crédits - Stephane Mocret

Laisser un commentaire