La nouvelle série de microphones filaires pour instruments et voix ND d’Electro-Voice représente une évolution de la série renommée N/Dym et étend l’offre avec huit modèles, quatre micros voix et quatre micros instruments pour une exploitation en Live ou en studio.
Cette série, pour les sept modèles électrodynamiques, met en œuvre une nouvelle capsule à large diaphragme et aimant au Néodyme avec bobine Humbucking pour s’affranchir des perturbations électromagnétiques.

Les ND76 et 76S (doté d’un commutateur On/Off) sont des micros voix parfaitement adaptés aux petites et moyennes scènes. Ces micros de type cardioïde réhaussent légèrement le haut du spectre (médium-aigu) pour délivrer un son clair et équilibré avec une bonne présence.
Ils présentent une sensibilité de 2,4 mV/Pa et un niveau SPL max admissible supérieur à 140 dB avec une réponse en fréquence allant de 70 Hz à 17 kHz et une mise en avant des fréquences entre 5 et 8 kHz.

Les ND86 et 96 sont des micros voix supercardoïde plutôt destinés aux grandes scènes très bruyantes avec une excellente réjection hors axe. Le ND 96 présente un gain avant accrochage très élevé et la forme de la grille permet au chanteur de se tenir au plus proche de la capsule. Sa réponse en fréquence est taillée pour mettre en avant le spectre vocal.
En proximité elle s’étend de 30 Hz à 15 kHz avec une bosse entre 100 et 300 Hz et à distance de 140 Hz à 15 kHz. La sensibilité est de 3,3 mV/Pa grâce à la large capsule et le SPL max admissible est supérieur à 140 dB.
Ce micro dispose d’un commutateur de présence qui accentue ou non légèrement les fréquences médium.
Coté micros instruments, la série ND comporte trois modèles électrodynamiques à large diaphragme et un électrostatique à petit diaphragme (ND66).

Le ND44, avec une réponse polaire cardioïde, est léger (194 g) et s’avère idéal pour la reprise de toms ou de caisses claires.
Le clip de montage assure une parfaite tenue sur le pourtour des fûts et sa rotule permet un positionnement précis même sur d’autres instruments.
Sa réponse en fréquence en champ libre s’étend de 80 Hz à 16,5 kHz avec une sensibilité en circuit ouvert de 2,4 mV/Pa (max SPL > 140 dB).

Le ND46 est un modèle supercardioïde plus généraliste de même sensibilité avec une tête pivotante verrouillable pour un positionnement précis.
Il convient bien à la prise de son d’ampli de basses que de toms avec sa réponse étendue dans le grave en proximité.

Le ND 68, supercardioïde, est dédié au pied de batterie avec une admissibilité SPL max de 144 dB et une sensibilité de 0,8 mV/Pa.
Sa réponse en fréquence descend à 20 Hz avec une accentuation entre 40 et 100 Hz et monte à 11 kHz avec une accentuation entre 2 et 8 kHz pour parfaitement reproduire les attaques.
Sa masse mobile pour un large diaphragme est très faible pour restituer parfaitement les transitoires.

Enfin le petit dernier de la série, ND66, est un micro statique cardioïde petit diaphragme plutôt dédié aux instruments acoustiques et percussions. Sa tête est pivotante pour s’adapter au mieux à l’angle de prise de son optimal.
Il offre une sensibilité de 10 mV/Pa, un bruit de fond propre de 20 dB SPL (A) et un niveau max de 146 dB SPL avec le Pad (0,-10, -20 dB) à 0 dB. Sa réponse en fréquence s’étend de 50 Hz à 20 kHz avec une légère accentuation du haut médium.
Il nécessite évidemment une alimentation fantôme en 48 V et dispose d’un filtre coupe-bas commutable flat, 75 Hz et 150 Hz à 12 dB/octave.
D’autres informations sur www.eviaudio.fr