Martin MAC Aura XIP : What Else !

Le nouveau wash de la gamme MAC Aura propose un système innovant de protection tout temps, un effet filament irrésistible, un contrôle total des pixels, y compris ceux de l’effet aura et une plus grande qualité optique. Nous l’avons découvert en avant-première chez son distributeur Algam Entreprises.

Le MAC Aura XIP se distingue par un effet filament, mais pas que…

Harman Professional Solutions, lance le MAC Aura XIP Martin, un projecteur wash sur lyre motorisée avec un zoom 8,8 – 49,3° qui assure un champ de wash uniforme aux bords doux, et un beam intense grâce à ses sources puissantes.


Les effets filament seuls ou couplés à l’effet aura.

A ces qualités optiques améliorées, Martin ajoute un effet de filament aura original, un contrôle poussé des sources leds et un système innovant de protection tout temps, le premier de sa catégorie, avec un très faible compromis sur le poids et la taille.

7 leds RGBW (60 W) fournissent l’éclairage principal et 12 leds RGBW (4 W) offrent un effet de rétroéclairage d’aura très/plus lumineux ainsi que la possibilité de montrer des filaments, pour de nouveaux effets scéniques originaux.

Vidéo de présentation


Tous les pixels sont contrôlables indépendamment, y compris ceux de l’effet aura avec la possibilité de mapping vidéo sur le faisceau, l’aura ou les deux, le contrôleur P3 facilitant le mapping et l’adressage. Plus de 200 macros d’effets sont intégrées et plusieurs courbes de dimmer dont une émulation tungstène.

Le MAC Aura XIP utilise de larges lentilles.

Le faisceau wash (6 000 lumens) est extrêmement régulier, sans point chaud et avec un bord doux. L’absence de lumière parasite rend inutile l’utilisation d’accessoires de contrôle du faisceau, tels qu’un top hat, dans de nombreuses applications.

Le MAC Aura XIP projette des couleurs riches et saturées, des pastels doux et des blancs calibrés de 1000 à 12 850 kelvins avec des IRC / TM-30 / TLCI contrôlables pour un meilleur rendu des couleurs dans les applications exigeantes de studio TV et de théâtre.


Sur la base les connecteurs étanches qui reçoivent cette fois le plein de protocoles de contrôle : DMX-RDM, Art-Net, sACN & P3.

Il dispose également d’un contrôle, plus et minus green, pour faire correspondre lumière et caméra afin d’améliorer le rendu des tons chair. La fréquence d’alimentation des leds pour éviter le scintillement à l’image est réglable.

Avec des poignées sur la tête et la base et un poids inférieur à 9 kg, le MAC Aura XIP est très facile à manipuler. Il comprend également un panneau de commande alimenté par batterie sur la base pour faciliter l’adressage hors secteur.


« En développant le MAC Aura XIP, nous nous sommes attachés à construire une véritable bête de somme », a déclaré Wouter Verlinden, chef de produit Creative LED, Lighting and Control. « Notre conception adaptée à l’extérieur protège l’électronique tout en exposant le système de refroidissement aux éléments, ce qui permet d’obtenir une unité plus légère, plus silencieuse et plus polyvalente qui peut être utilisée partout, à tout moment, réinventant le concept universel d’intérieur/extérieur. »


Variations de l’effet aura contrôlable pixel par pixel.


« Contrairement à la partie électronique et optique, le système de refroidissement, constitué d’un radiateur et ventilateur spécifiques, ne loge pas dans le coffret étanche », nous explique Joël Azilinon, chef produit d’Algam Entreprises. « Il est donc exposé. Mais un mode ”dry” pilotable en DMX assèche la machine. De plus, le flight case et sa mousse amortissante sont conçus de telle sorte que si la machine a été soumise à la pluie, sans l’action du mode dry, l’eau puisse s’évacuer pendant le transport. La mousse est percée et le flight case comporte des grilles d’évacuation.

Pour la partie étanche qui abrite l’électronique, Martin a développé un système breveté de chenillard, autour de la lentille de zoom. C’est une sorte de joint en accordéon qui assure l’étanchéité à l’avant, en évitant aussi toute forme de réflexion parasite qui pourrait polluer le faisceau. Et ce joint est suffisamment souple pour accompagner les montées et descentes de zoom. »

SLU : Comment est conçu l’effet filament ?

Joël Azilinon : Ce sont des lentilles striées en forme de serpent éclairées par des leds dissimulées sous un cache au bord de chaque lentille.

La lentille de fondu livrée en standard s’adapte en sortie.


Le MAC Aura lancé en 2008, il y a 15 ans qui, rappelons-le, a initié le guide lumière entre multipuce led et collimateur pour un mixage de couleurs uniforme d’un wash multisource, reste aujourd’hui encore une référence dans les fiches techniques, un record !

Après le MAC Aura XB, plus puissant, cette nouvelle version XIP ajoute des qualités irrésistibles tous azimuts comme la gestion totale de tous les pixels, le silence de fonctionnement, le classement IP44, une variété d’effets innovants, le flux du Mac Aura XB et surtout une remarquable qualité optique qui conduit à un wash uniforme dans le respect du rendu des couleurs et un Beam percutant.
Dans son petit format ultra-compact, nul doute qu’il est appelé lui aussi à une immense carrière auprès des loueurs et des concepteurs lumières de tous secteurs.

Plus d’infos sur le site Algam Entreprises et sur le site Martin

Tableau comparatif Mac Aura XP / Mac Aura XIP

 

Crédits -

Texte : MC – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire