Mathieu Cabanes nuance les couleurs d’Hermes avec EOS

© caroline Sachs

La célèbre maison de luxe Hermès a choisi l’étonnement comme thème créatif annuel présenté à ses invités et l’éclairagiste Mathieu Cabanes a spécifié un pupitre ETC Eos Gio pour mettre en lumière le collectif (LA) HORDE dans une série de performances scénographiées par Julien Peissel en plein cœur de la Camargue.


© caroline Sachs

Comme chaque année, depuis 1987, les invités réunis pour la “Fête du Thème” d’Hermes ignorent tout du voyage qui les attend. En juin dernier, c’est en plein cœur de la Camargue qu’ils ont été transportés dans trois remorques tirées par autant de tracteurs : étonnant !

Sur place, dans un marécage que foulent chaque jour chevaux et taureaux, le public a été accueilli par la performance vocale de l’artiste Lyra Pramuk, aux côtés des danseurs de (LA) HORDE très vite rejoints par les chevaux de l’écurie nîmoise Hasta Luego et la cheffe de chœur Deborah Bookinder, pour un moment artistique aussi unique que subtile et poétique.


© caroline Sachs

Si une grande partie des lumières était préprogrammée par Mathieu, et jouée le soir par son assistante Léa Mastrovito, la gestion des couleurs se faisait en direct, comme il nous l’explique : « c’était un exercice vraiment particulier, car il fallait gérer la subtile transition des couleurs du coucher de soleil. »

Pas si simple en effet d’assurer le passage du jour à la nuit, sachant que chaque jour est différent de la veille. « J’ai beaucoup appris grâce à cette expérience sur la gestion des luminosités naturelles, poursuit-il, notamment en fonction des nuages.
Bien qu’il nous éblouisse, la puissance lumineuse du soleil au coucher est plus faible que celle d’un ciel couvert. Il faut arriver à équilibrer les puissances des projecteurs en fonction. »


Pour ce faire, Mathieu s’est appuyé sur les célèbres possibilités de la console Eos. « J’ai beaucoup insisté pour avoir une Eos qui n’a pas été facile à trouver à cette période de l’année mais Novelty y est parvenu. »

Les lumières des 28 projecteurs asservis placés sur un mat à côté de la tribune et en haut de celle-ci, étaient aussi utiles en plein jour que de nuit. « Placer le public face au coucher de soleil, signifie que nous avions les artistes à contre-jour.
Du coup, les projecteurs étaient très importants même de jour pour assurer la face. J’avais également des panels en bas du petit gradin des chœurs, situés juste à côté du gradin public. »

« Comme souvent, j’ai d’abord modélisé le site dans AutoCAD® puis je l’ai importé dans l’Eos pour m’appuyer ensuite sur Augment3d, l’outil de Prévisualisation. Pendant le show j’allais voir mes mémoires en Blind, puis je ré-étalonnais en fonction de la luminosité, avant de revenir en mode LIVE puis de lancer ma CUE avec les bons niveaux et les bonnes couleurs. Pour moi, l’ergonomie de l’Eos était nécessaire, tout comme la précision de son module couleurs. »


Tout allait très vite nous confie-t-il et d’autres challenges se présentaient à lui comme de faire attention à ne pas aveugler un cheval qui serait mal positionné par rapport à un projecteur. Armé du pupitre de ETC, Mathieu a réussi à offrir la subtilité et la précision nécessaire pour ce type de show. Et encore une fois, on retrouve la console Eos en dehors d’un théâtre pour offrir à un évènement toute la richesse de son interface.

Plus d’infos sur le site ETC

 

Crédits - Texte : ETC France

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