Meyer Constellation et Spacemap Go au Studio 9

Studio 9 a Porches Inn dans le Massachusetts mérite tous les superlatifs tout en se révèlant inclassable. Structure entièrement durable et architecturalement frappante, elle a été conçue à l’origine comme un lieu dédié à l’événementiel.

Cependant, avec l’installation d’un générateur d’acoustique active Constellation en 2019, il s’est transformé en un espace accueillant de performance live et d’enregistrement. Avec l’ajout de l’outil de création spatiale et de mixage immersif Spacemap Go, Studio 9 est désormais devenu un laboratoire unique au service de l’univers musical.

Le fondateur et président de la FreshGrass Foundation Chris Wadsworth.

Le partenaire principal de Studio 9 est la FreshGrass Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation, au soutien et à la création de musique populaire appelée Roots Music.
Studio 9 s’avère être déjà un précieux complément aux FreshGrass Festivals dans le développement et la promotion de nouvelles générations d’artistes de musique roots.

« Il existe une vision et un écosystème partagés entre Studio 9 et FreshGrass », déclare son fondateur et président, Chris Wadsworth. « Notre objectif est de faire de Studio 9 une référence en termes de créativité et d’innovation. L’une des choses merveilleuses à propos de ce bâtiment est que, avec Constellation, vous pouvez adapter la pièce à la musique qui va y être jouée et enregistrée, donc cela ressemble plus à une installation artistique qu’à une salle de concert.

Conservateur de Studio 9 mais aussi et surtout moteur technique et créatif, Dave Dennison a un rôle essentiel.

Dave Dennison, un associé de longue date de Meyer Sound, dont le nouveau titre de conservateur englobe un large éventail de rôles créatifs et techniques, du développement de l’artiste à l’ingénierie de studio, est un autre acteur clé de Studio 9. Dennison a été initialement recruté pour superviser les enregistrements d’un groupe en 2019, mais a accepté de rester dans la structure de manière permanente.

« Studio 9 est un endroit idéal pour enregistrer », souligne Dennison, « car il offre plus de liberté aux musiciens. Avec Constellation, ils ne sont pas liés à une session d’enregistrement ou n’ont besoin d’écouteurs. Cela ressemble beaucoup plus à l’espace de répétition rêvé. »

L’alimentation intelligente MPS-488HP et le cœur de calcul D-Mitri, deux éléments indissociables de Constellation.

L’ajout récent de Spacemap Go a encore augmenté le potentiel de Studio 9. « Spacemap Go est un outil extrêmement puissant », déclare Dennison. « Dans un cadre en direct, il offre à l’ingénieur du son la possibilité de faire bouger des objets sur site. Vous n’êtes plus lié à deux haut-parleurs dans un champ stéréo, ni même à un mixage surround typique.

Ici, vous êtes complètement immergé dans près d’une cinquantaine d’enceintes, toutes adressables individuellement, vous permettant ainsi d’envoyer un instrument ou une voix n’importe où. Toutes les trajectoires peuvent être sauvegardées en synchronisation avec la musique, vous disposez ainsi d’un mix magnifiquement spatialisé qui peut être rejoué ici, ou même dans d’autres lieux équipés de Spacemap Go. »

Constellation et Spacemap Go utilisent le même ensemble de 37 enceintes actives large bande (MM-4XP et UP-4slim) et 10 subs miniature MM-10XP. Constellation exploite également 16 micros cardioïdes miniatures pour la captation ambiante et une plate-forme audio numérique D-Mitri et ses ressources DSP afin que l’algorithme VRAS puisse créer l’acoustique souhaitée et pré-programmée.

Spacemap Go est piloté par trois processeurs GALAXY 816. Constellation et Spacemap Go peuvent être utilisés séparément ou simultanément, avec des trajectoires sonores spatiales superposées aux environnements acoustiques flexibles.
La régie Studio 9 dispose d’une console de mixage Avid S6 avec monitoring via trois enceintes Acheron Designer et un subwoofer de cinéma compact X 400C.

La remarquable intégration dans le plafond de la pièce des différentes références d’enceintes Meyer nécessaires à Constellation et Spacemap Go.

Roger Talkov de Parsons Audio.

L’intégrateur système pour le projet Studio 9 est Parsons Audio sous la direction de Roger Talkov directeur associé, avec Matt Dailey en tant que chef de projet pour la mise à niveau de Spacemap Go.

« L’installation de Constellation était difficile en raison des faibles tolérances possibles, la forme conique du toit et le type de plafond », note Talkov. « Cela a rendu le positionnement des capteurs et des enceintes extrêmement complexe dans l’espace 3D.
L’attention portée aux détails a été récompensée par une mise en service rapide et un résultat fantastique. Les musiciens qui ont joué dans le Studio 9 lors de son inauguration ont été ravis de la facilité et du confort offerts par une telle acoustique. »


D’autres informations sur :

– Le site Meyer Sound
– Le site Studio 9 Porches
– Le site Parsons Audio
– Le site best Audio & Lighting

 

Crédits - Texte : Meyer - Traduction : Ludo - Photos : Douglas Mason, Meyer & divers

Laisser un commentaire