Meyer Poursuit l’aventure au Jack Singer Concert Hall

Le Jack Singer Concert Hall, le plus grand de Calgary dans le complexe Arts Commons de l’Alberta, a reçu son nouveau système de sonorisation Meyer hybride et très flexible.
Il remplace un vénérable système toujours de Meyer Sound, basé sur le même concept et qui a contribué au succès de la salle de 2 000 places pendant plus de 16 ans.

Brian Beaulieu, directeur associé opérations sur site à Arts Commons.

L’ancien comme le nouveau système sont dus au talent de GerrAudio le distributeur canadien de Meyer Sound en collaboration avec les équipes de la salle. «Meyer Sound et Gerr avaient travaillé ensemble en 2004 sur ce qui s’est avéré être une merveilleuse solution pour ce lieu», déclare Brian Beaulieu, directeur associé opérations sur site à Arts Commons.

«Tout le monde a été très ouvert et a travaillé en étroite collaboration avec notre équipe pour trouver à nouveau la meilleure solution.» Comme auparavant, le système du théâtre est concentré dans un cluster central motorisé, mais cette fois disposant de la dernière génération de sources ponctuelles et de renforts basse fréquence de Meyer Sound, comprenant les UPQ-D2, ULTRA-X40 et ULTRA-X42 et 900- LFC.

Des éléments 900-LFC supplémentaires prennent place au sol ainsi que des haut-parleurs UPQ-D1 pour les latéraux. Des ULTRA-X40 sont installés dans tout l’auditorium et seront principalement utilisés pour le surround.

Le nouveau point de diffusion point source central.

Les nouveaux ULTRA-X20 sont déployés en tant que systèmes de complément de proximité, et 11 nouvelles mini enceinte auto-alimentées MM 4XP ™ complètent les 11 MM-4 conservés du système précédent pour déboucher les premiers rangs. Le nouveau logiciel de prédiction MAPP 3D a été utilisé tout au long du processus de conception pour assurer une couverture uniforme et précise.

Jack Jamieson, technicien du son en chef du Jack Singer Concert Hall.

«Après avoir commencé à parler à Gerr d’un nouveau système pour la salle de concert au printemps 2019, nous avons lancé un ensemble d’écoutes jusqu’à la fin de cet été», déclare Jack Jamieson, technicien du son en chef du Jack Singer Concert Hall.
«Nous avons comparé les produits d’autres fabricants ainsi que les derniers de Meyer Sound. En fin de compte, nous avons trouvé que la solution Meyer Sound était ce qu’il fallait pour la polyvalence requise pour salle.

Étant donné que le théâtre accueille une grande variété de programmes, des concerts symphoniques aux spectacles de rock, la solution choisie doit pouvoir s’adapter à une gamme de niveaux et de configurations de places assises.
«Nous avions besoin d’un système qui ne générait aucune gêne visuelle et à la fois une pression importante», poursuit Jamieson, «et il était impossible que nous puissions proposer une conception qui permette les deux simultanément.

La classique ligne de 16 Leopard avec une courbure très étudiée et bénéficiant de la technologie Low-Mid Beam Control pour en parfaire l’uniformité de rendu.

Nous ne pouvions pas accrocher en permanence un line array sans gêne visuelle dans une salle qui entoure complètement la scène. Nous avons donc fini par imaginer un système double utilisant un cluster central de sources ponctuelles Meyer Sound, avec la possibilité de lever des lignes de Leopard pour obtenir le niveau nécessaire pour les spectacles de rock.

La Jack Singer Concert Hall avec les deux différents systèmes éclairés en bleu. Le cluster central se confond avec l’orgue de la salle.

Chaque line array comprend 16 Leopard qui peuvent être rapidement roulés sur scène et accrochés selon les besoins. La nouvelle technologie Low-Mid Beam Control a été employée lors du calage pour assurer une réponse uniforme dans toute la pièce avec une excitation minimale des surfaces réfléchissantes.

L’ensemble de la diffusion, installée par Sapphire Sound sous la supervision du chef des opérations de l’Alberta Ben Burrell, comprend également cinq processeurs réseau Galaxy 816 et un Galaxy 816-AES3, trois RMServer et deux unités d’alimentation et de distribution de signaux MPS-488HP .

«Le système correspond exactement à ce que nous espérions», résume Jamieson. «Nous sommes ravis des notre choix et des services que ce double système va nous rendre, et nous sommes certains qu’avec Meyer Sound et GerrAudio nous continuerons à bénéficier du niveau de support que nous avons connu par le passé.»

David Vincent

Shawn Hines, directeur des ventes pour l’Ouest canadien, et Ian Robertson, qui est spécialiste de la conception, de la formation et du soutien technique, ont dirigé l’équipe de GerrAudio tout au long du processus de la conception, l’installation au calage sur site.

David Vincent, soutient technique sénior basé à Montréal, a participé au calage du système pour le compte de Meyer Sound.

De gauche à droite Shawn Hines et Ian Robertson.

Considéré comme l’un des lieux les plus beaux et les plus prisés sur le plan acoustique en Amérique du Nord, le Jack Singer Concert Hall abrite le Calgary Philharmonic Orchestra, mais accueille aussi des séries de concerts de jazz et de musique du monde et des tournée d’artistes pop et rock internationaux.


D’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio&Lighting

 

Crédits -

Texte : Meyer Sound - Traduction : Ludo - Photos : Will Young, Meyer Sound

Laisser un commentaire