Meyer Sound PANTHER, 150 dB SPL, 150 livres, AVB MILAN

Meyer Sound présente Panther, un nouveau système grand format conçu pour satisfaire à la forte demande pour des gros système de Touring et Intégration.

On ne présente plus les deux modèles au second plan, LYON à gauche et LEO à droite. PANTHER est au premier plan.

Des productions complexes, axées sur l’aspect visuel et contraintes par des règles de sécurité plus strictes, limitent souvent l’espace et le poids autorisés pour les systèmes.
Dans le même temps, les politiques environnementales exigent une plus grande efficacité énergétique et un encombrement réduit pour le transport. Enfin de plus en plus de tournées passent à une infrastructure audio en réseau.

Les cotes de PANTHER. LYON fait la même taille à 3 cm près en profondeur, mais 22 kg les séparent.

Pour répondre à l’ensemble de ces exigences, le SPL de PANTHER est plus proche de celui de LEO, une boîte nettement plus grande et plus lourde, et reprend approximativement les cotes élancées de LYON.
Malgré des performances suffisantes pour sonoriser des stades, PANTHER ne pèse que 68 kg et offre des économies substantielles sur la consommation de courant par rapport au line array phare de la génération précédente.

Grâce à un double module d’entrée analogique et Milan AVB, PANTHER offre des options de déploiement flexibles et chaque enceinte est dotée en standard d’un indice de protection contre les intempéries IP55, le tout pour un coût initial nettement inférieur à celui de LEO et LYON.

John Meyer

« Il s’agit de notre plus importante présentation d’enceinte depuis plus d’une décennie », déclare John Meyer, président et PDG de Meyer Sound.

« PANTHER répond à mon engagement de fabriquer des enceintes avec une réponse linéaire, une couverture précise et une marge très grande pour la reproduction dynamique et non compressée de la musique, en particulier les transitoires.

Globalement, PANTHER produit quasiment la même puissance et le même headroom que LEO dans le format de LYON. Je suis fier de la façon dont nos ingénieurs ont atteint des critères de performance ambitieux tout en réduisant le poids et en augmentant l’efficacité énergétique. »

Conçu pour une puissance de crête

Un coup d’œil indiscret sur les étages d’amplification en classe D de Panther.

Le module électronique de PANTHER est une toute nouvelle topologie légère qui intègre un amplificateur en classe D à quatre canaux, couplé à une alimentation innovante.
Grâce à un correcteur de facteur puissance et à des rails de tension plus haute, ce nouvel amplificateur fournit un courant de pointe plus élevé aux transducteurs tout en présentant une charge stable sur le secteur.


Les deux 12” et les deux moteurs 3”, des évolutions de modèles existants. 22 kilos de moins et quelques dB de SPL en plus que LYON qui dispose déjà d’une alimentation à découpage et d’un DSP contrairement à LEO qui est 100% analogique. Les progrès de Meyer sont impressionnants.

Les PANTHER sont également équipés de nouveaux transducteurs basse fréquence de 12” à plus longue excursion et de nouveaux moteurs 3”.
Chacun d’entre eux intègre des structures magnétiques innovantes utilisant de nouveaux matériaux pour une densité de flux plus élevée malgré une réduction de poids substantielle.

Associé à une nouvelle conception de ses évents, PANTHER délivre une pression acoustique en crête de plus de 150 dB SPL. Avec un poids de 68 kg, il est nettement plus léger que tous les produits de sa catégorie.

Légèreté pour la polyvalence, la sécurité et la réduction des coûts

Sans jamais compromettre les objectifs de performance de John Meyer, l’équipe d’ingénieurs de PANTHER, dirigée par Katie Murphy, directrice de l’ingénierie acoustique et mécanique, a adopté une approche unifiée de la réduction du poids.

Katie Murphy

Une tonne et 200 kilos pour 18 PANTHER. En ajoutant le frame et le câblage, une ligne de cette puissance est à nouveau utilisable facilement chez Meyer.

« Avec PANTHER, nous avons surperformé avec une approche de conception de système complet », déclare Murphy.
« Les différents ingénieurs ont travaillé de manière coordonnée pour mieux tirer parti de la réduction du poids des amplificateurs et des transducteurs avec de nouvelles conceptions de l’ébénisterie et de nouveaux matériaux pour réduire encore le poids. Tout le monde s’est synchronisé à chaque étape pour atteindre nos objectifs. »

La réduction du poids signifie qu’il est possible d’accrocher plus de PANTHER sur un seul moteur et que des lignes plus importantes peuvent partager la même structure et les mêmes points d’accrochage avec des équipements vidéo et d’éclairage.

De plus, des lignes plus longues peuvent être utilisées à l’extérieur tout en respectant les nouvelles règles de sécurité relatives au vent. Les coûts de transport seront considérablement réduits, en particulier lorsque l’aérien est nécessaire. La réduction significative du poids et de la taille de PANTHER contribue également à réduire les émissions de CO2 pendant le transport.

Une famille de trois dispersions différentes

Les trois PANTHER. Tout en bas et code couleur vert, le modèle -W à 110°. Au-dessus en bleu le modèle -M à 95°. Tout en haut et avec une pastille violette visible sur le côté de la boîte et en bas à droite du guide d’ondes, le petit nouveau -L à 80°, ou comment concentrer plus d’énergie au lointain et rendre une enceinte avec deux seuls moteurs 3”, capable de s’attaquer à un stade américain.

La famille PANTHER se compose de trois enceintes avec trois dispersions horizontales.
PANTHER-M et PANTHER-W ont une couverture de 95 et 110 degrés, respectivement, et seront des options familières pour les utilisateurs actuels de Meyer Sound.

PANTHER-L est doté d’un tout nouveau guide à longue portée avec une couverture horizontale très précise de 80 degrés.
Ces trois options permettent aux concepteurs de systèmes d’adapter finement la dispersion dans les salles de toutes tailles, avec une réponse uniforme du proche au lointain, et de déployer moins de lignes ou plus courtes dans certaines applications, comme celles à 360°.

Le retour sur investissement

Comme toutes les enceintes Meyer, PANTHER offre la longévité que procurent les transducteurs, les amplificateurs et le traitement parfaitement adaptés des systèmes actifs. De plus, PANTHER offre de nouvelles caractéristiques qui assurent un meilleur retour sur investissement à long terme.

4 prises en tout et pour tout, le RMS est désormais inclus dans le flux AVB Milan. En tête la paire analogique « patrimoine » ou « sécu », puis le port réseau et enfin celui pour le secteur. L’ensemble est IP55 avec des prises adéquates.

– Réseau AVB Milan certifié : En incorporant le nouveau module d’entrée AVB Milan certifié par l’Alliance Avnu, PANTHER devient la première enceinte line array grand format certifiée Milan au monde.
Grâce à cette avancée, PANTHER porte le réseau AVB Milan jusqu’à l’enceinte, tandis que l’entrée analogique toujours présente assure une compatibilité rétroactive avec le matériel existant.

– Norme de protection contre les intempéries : PANTHER résiste aux intempéries conformément à la nouvelle norme IEC IP55 avec une protection totale contre la pluie lors de l’utilisation des connecteurs de signaux et de puissance Neutrik TOP. Aucun soufflet additionnel n’est nécessaire. Avec la protection standard contre les intempéries, les mêmes PANTHER peuvent être utilisés pour des événements en intérieur ou en extérieur, sans préparation particulière.

Un chariot de 4 PANTHER peut garder la moitié du frame durant son transport. La barre d’accroche se retire facilement pour pouvoir mettre la capote et gerber d’autres éléments.

Grâce à la taille compacte et au poids réduit de PANTHER, la même quantité de boîtes peut être affectée à un large éventail d’applications, des théâtres et salles des congrès aux arénas, stades et sites de festivals.
Cette flexibilité accrue signifie que les systèmes PANTHER passent moins de temps au dépôt et plus de temps à générer des revenus, et en tournée, sans rack d’amplis, un porteur plus compact réduit encore les dépenses pour un meilleur retour sur investissement.

L’investissement continu de Meyer Sound dans les matériaux et les normes signifie que non seulement les performances sont les meilleures de la catégorie, mais que le prix est nettement inférieur à celui de la génération précédente et à celui des modèles des concurrents les plus directs, si l’on tient compte d’une amplification et d’un traitement comparables.

L’enceinte line array PANTHER est désormais disponible. La société de location Major Tom Ltd. basée au Royaume-Uni, l’un des premiers partenaires de lancement, déploiera PANTHER sur la tournée 2022 + – = ÷ x (« Mathematics ») d’Ed Sheeran.

Ed Sheeran passé au fisheye lors de sa tournée précédente ;0)


Une nouvelle dimension

« Tous les membres de l’équipe ont mis leur cœur et leur âme dans ce projet », commente Katie Murphy. « Nous avons tout mis en œuvre pour créer une enceinte qui définirait la technologie line array pour les années à venir. »
« Nous voyons PANTHER comme plus qu’un nouveau produit, quelque chose qui ajoute une nouvelle dimension à ce que nous faisons en tant que société », ajoute John Meyer. « Il a le potentiel de changer le chemin que nous empruntons dans l’industrie du son. Je suis impatient de voir comment les professionnels du secteur et, plus important encore, le public, vont y réagir. »

Bob McCarthy

Bob McCarthy, directeur de l’optimisation des systèmes chez Meyer Sound, discute des avantages de la conception de systèmes basés sur les arrays de PANTHER.
« Pour commencer, PANTHER est une étape dans une ligne de produits extrêmement polyvalente. Il est puissant, léger et les multiples versions vous permettent de tirer large en champ proche ou très précisément au lointain.
Qui plus est, tout le monde sera satisfait p ar son prix. Je pense que nous trouverons des applications pour PANTHER dans tout, des théâtres de Broadway aux stades et aux festivals.

Un de ses nombreux avantages est son poids car, fréquemment, le poids détermine le nombre maximum de boîtes que l’on peut placer dans une ligne, en particulier lorsque les points d’accroche sont partagés avec de nombreux équipements de scénographie.
De plus, à la suite de certains incidents tragiques liés au vent, des restrictions de poids ont été imposées aux applications extérieures. Avec PANTHER, nous pouvons ajouter plus de bois pour une portée plus grande et une couverture plus uniforme du champ moyen au champ lointain.

PANTHER-L, pour Long Throw.

A ce propos le guide d’onde qui équipe PANTHER-L, le modèle à longue portée, est une pièce d’ingénierie extraordinaire, mais ce n’est pas surprenant car Meyer a toujours excellé dans le guidage des moyennes et hautes fréquences. Pour moi, sa beauté réside dans la façon dont il maintient une grande majorité de sa couverture angulaire dans une fenêtre de 3 dB, puis le son s’estompe rapidement avec un bord bien défini à 80 degrés. Cela nous donne un point de raccordement très précis où nous pouvons nous joindre à d’autres lignes ou renforts de proximité, afin de maintenir une réponse cohérente sur toutes les fréquences.

PANTHER nous a notamment beaucoup aidé sur la tournée d’Ed Sheeran où nous avons travaillé sur la conception du système en collaboration avec Charlie Albin l’ingénieur système de Major Tom. On aurait eu plus de mal sans cette nouvelle boîte, et le système aurait certainement été plus coûteux à transporter et à monter. Cette tournée exploite une configuration in-the-round, mais dans de très grandes salles qui nécessitent de porter jusqu’aux derniers sièges très reculés.

Le système est donc disposé en deux cercles concentriques, avec les PANTHER-L couvrant les sections arrière, puis PANTHER-M et enfin PANTHER-W lorsque nous avons besoin de la diffusion sur la courte portée. Tout s’imbrique parfaitement. Les concepteurs d’éclairage et de décors ont dressé un tableau difficile pour notre équipe en ce qui concerne le poids et le profil des lignes, mais avec PANTHER, tout se passera à merveille.

Pour plus de détails sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio et Lighting

 

Crédits - Texte : Meyer - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Meyer

Laisser un commentaire