Meyer ULTRA-X40 et X-42. La relève est prête

Présentées à l’ISE de cette année, les Meyer ULTRA-X40 et X42 commencent leur carrière commerciale. Capitalisant sur les avancées technologiques de la série Leo, ces deux enceintes point source prennent le relai de la glorieuse et increvable UPA-1P.

Premier avantage et non des moindres, l’arrivée en force du numérique au dos des ULTRA-X40 et 42 apporte le double de la puissance sur 3 canaux et des ressources DSP inédites tout en l’allégeant de près de 11 kg par rapport à son illustre ainée.

La face arrière très Meyer avec son entrée et sortie analogique et RMS et le long radiateur . Rappelons que la puissance crête annoncée atteint 1950 W.

Le montage concentrique des deux 8” autour du moteur 3” permet de guider le grave jusqu’à 400 Hz et malgré leur petite taille, ces deux transducteurs offrent une réponse en fréquence descendant à 56 Hz à -4 dB là où l’UPA-1P se contentait de 80 Hz pour la même atténuation.

Second avantage, le montage concentrique et les circuits actifs de correction de phase donnent à ces nouveaux modèles une réponse tenant entre 90 Hz et 19,5 kHz en ± 45° ce qui est toujours bénéfique en termes de réponse impulsionnelle, d’image et de fidélité.
Le SPL grimpe aussi de presque 3 dB à 130 dB SPL Max sur bruit rose et 132,5 dB sur M-Noise là où la taille physique de cette nouvelle enceinte diminue part rapport à l’UPA-1P.

La Ultra-X40 sans sa face avant. On n’est pas loin d’un montage coaxial avec un meilleur guidage du haut.

Gros plus aussi en termes de couverture avec 110° x 50° pour la X40, ces valeurs pouvant être inversées grâce à la rotation du guide et 70° x 50° pour la X42. Le guide à directivité constante garantit une balance tonale très régulière sur l’ensemble des fréquences reproduites et de la zone ciblée.

Vidéo de Présentation détaillée de l’Ultra-X40


Comme il se doit cette enceinte est prête pour l’intégration avec pas moins de 11 points M8, un point pour un mat de 35 mm en M20 et de nombreux accessoires d’accroche, mais se destine aussi à des usages plus intensifs grâce à sa construction en multiplis de bouleau et à sa solide grille fermant la face avant.

Pour plus d’infos et les caractéristiques détaillées sur le site Best Audio et sur le site Meyer Sound

 

Crédits -

Texte Ludovic Monchat - Photos Ludovic Monchat et Meyer Sound

Laisser un commentaire