Luciano Ligabue envahit les stades

“Mondovisione Tour – Stadi 2014”, RCF plus fort que le ballon rond.

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2014 est sans nul doute l’année du Mondovisione Tour. Le rockeur italien Luciano Ligabue va passer son été sur les pelouses des stades italiens devant un impressionnant public. RCF est de la partie.
Après que Ligabue ait testé en 2013 un gros système RCF dans deux lieux aussi prestigieux que le Royal Albert Hall de Londres et les arènes de Vérone, un test plus que concluant, l’artiste et son staff technique ont décidé de reprendre la route en 2014 avec la même maison historique de Reggio Emilia et le même système adapté à sa nouvelle tournée.

RCF Mondiovisione

Les ingénieurs de RCF et les techniciens de Ligabue ont collaboré afin de concevoir la meilleure réponse technique possible pour aborder les plus grands stades italiens.

24 TTL55-A, la ligne principale à jardin. 1,6 T pile poil sans le bumper. Facile. Saluons aussi l’idée d’avoir joué la couleur, ça nous change du noir ou marron foncé !! A l’arrière on voit bien la ligne extérieure jardin, 20 têtes seulement. Les torons sont comme avec une autre marque amplifiée, américaine et bien connue, constitués de paires audio, de réseau et surtout de secteur.

24 TTL55-A, la ligne principale à jardin. 1,6 T pile poil sans le bumper. Facile. Saluons aussi l’idée d’avoir joué la couleur, ça nous change du noir ou marron foncé !! A l’arrière on voit bien la ligne extérieure jardin, 20 têtes seulement. Les torons sont comme avec une autre marque amplifiée, américaine et bien connue, constitués de paires audio, de réseau et surtout de secteur.

Vu les espaces à couvrir, il a été décidé de déployer 4 lignes de TTL55-A à concurrence de 48 boîtes pour le système principal en deux fois 24, et 40 pour les côtés en deux fois 20.

La TTL55-A est le modèle le plus puissant du catalogue RCF. Elle est bâtie sur une paire de 12 pouces pour le grave, un 10 pouces pour le médium et trois moteurs d’un pouce et demi pour l’aigu.

Quatre amplis en classe D situés dans un module étanche placé à l’arrière de l’enceinte et alimentés via un PFC, délivrent un total de 3500 W. Cette puissance est pilotée  par un DSP travaillant à 32 bits en virgule flottante et à la fréquence de 96 kHz. De la belle ouvrage aussi en termes de charges acoustiques, sensibilité des transducteurs, tous au Néodyme, et enfin de poids rapporté au SPL Max de 143 dB de cette enceinte, avec 67 petits kilos.

Exploitant la technologie de steering offert par le soft maison RDNet, un premier renfort de grave est accroché très en hauteur derrière la scène à raison de deux clusters de 12 caissons chacun. Le choix s’est porté sur les TTL36-AS, des subs amplifies équipés de deux 18 pouces au Néodyme et bobine mobile de 4,5 pouces.

60 autres subs sont disposés en montage cardioïde arc sub devant la scène et non des moindres puisqu’il s’agit du TTS56-A et ses deux 21 pouces hyper ventilés.

Pour ce modèle phare, RCF ne lésine pas sur la puissance avec deux modules embarqués à l’arrière de l’ébénisterie, disposant chacun de son alimentation avec PFC et délivrant 3400W RMS à chacun des deux HP.

La scène durant le concert de Luciano « Liga » Ligabue. Non, les 24 TTL55-A par côté de la face ne sont pas incandescentes, juste bien éclairées.

La scène durant le concert de Luciano « Liga » Ligabue. Non, les 24 TTL55-A par côté de la face ne sont pas incandescentes, juste bien éclairées.

En guise de lip fill et stades obligent, 12 têtes TTL33-A viennent arroser les premiers rangs et aident aussi à relocaliser la source sonore sur la scène et pas au-dessus. Avec 100° d’ouverture horizontale et 15 verticale, cette enceinte très polyvalente n’en est pas moins puissante avec ses deux 8 pouces pour le bas, un troisième 8 pouces en charge du médium et trois moteurs un pouce pour l’aigu, le tout en tri-amplification active. L’alimentation commune aux trois amplis délivre 750 W avec la capacité de donner du courant sur des crêtes de 100 ms.

La scène de Ligabue adossée à la tribune centrale du Stadio Olimpico de Rome, un placement facilité par l’immense écran arrière et l’absence de toute scénographie sur 180°. Les 4 lignes de 88 TTL55-A au total couvrent parfaitement l’espace. Non visibles mais accrochés à l’arrière de la scène, 24 TTL36-AS renforcent le bas du spectre et 60 TTS56-A parachèvent l’œuvre en arc sub devant la scène.

La scène de Ligabue adossée à la tribune centrale du Stadio Olimpico de Rome, un placement facilité par l’immense écran arrière et l’absence de toute scénographie sur 180°. Les 4 lignes de 88 TTL55-A au total couvrent parfaitement l’espace. Non visibles mais accrochés à l’arrière de la scène, 24 TTL36-AS renforcent le bas du spectre et 60 TTS56-A parachèvent l’œuvre en arc sub devant la scène.

Sur scène les bains de pied sont des coaxiaux bi-amplifiés TT25-SMA basés sur un 15 pouces et un moteur 1,5 et des TT45-SMA, des wedges à haute puissance embarquant deux 12 pouces, un moteur 1,5 pouces et sont poussés par des amplis totalisant 1500 W.

Enfin l’ensemble de la diffusion est piloté grâce à RD Net, le logiciel développé par RCF afin de visualiser chaque élément sur le réseau et surtout prendre la main sur chaque DSP et régler délai, puissance ou égalisation. La protection des haut-parleurs est assurée par ces mêmes DSP.
La puissance RMS de l’ensemble du système RCF de la tournée Stadi atteint 800 kW.

Les villes de la tournée : ROME (1ère date), MILAN, CATANE, PADOUE, FLORENCE, PESCARA, SALERNE

 

 

 

 

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