MoonLite, Small is beautiful avec LumenRadio

Habitués au DMX sans-fil, surtout en évènementiel ou en tournage, vous êtes nombreux à ne jurer que par LumenRadio. Ces boîtiers typiques, d’un noir de jais, sont prolongés d’une antenne reprenant les codes de leur carapace industrielle.
Les transmetteurs Tx opèrent avec les modules CRMX insérés directement dans les projecteurs de certains fabricants, tels Arri, Robe ou Ayrton entre autres, mais aussi avec les récepteurs Rx. Les plus récentes évolutions, comme les Nova FleX, savent changer de mode, tour à tour émetteur ou récepteur, et comprendre les protocoles DMX-Ethernet.

Le MoonLite, en taille réel, tient dans la paume d’une main. Il supporte les protocoles USITT DMX512 et Bluetooth 5.0 et RF de 2402 à 2480 MHz.

A partir du mois de mai, un nouveau module fait son apparition. Plus petit, moins onéreux et compatible Bluetooth, le TimoTwo annonce la prochaine étape de la transmission DMX sans-fil HF. Intégré dans une merveille de miniaturisation, le MoonLite se propose comme un transmetteur/récepteur avec batterie intégrée et configuration en Bluetooth depuis l’application gratuite CRMX Toolbox.

Avec votre portable iPhone ou Androïd, une nouvelle ère s’offre à vous, plus simple, plus rapide et surtout plus précise. Dans un rayon de dix à quinze mètres, l’application détecte en Bluetooth tous les MoonLite allumés, les affiche sur votre écran en les classant par leur force de signal et permet de les identifier un par un. Une fois repérés. Il suffit de les connecter pour lire leurs informations et éventuellement changer des paramètres.

Parfaitement intégré, le MoonLite peut s’utiliser dans toutes les situations (club, théâtre, convention, tournage) en cas de besoins de DMX sans-fil sur batterie.

Parmi ses derniers, outre le nom, figure le mode sans-fil du MoonLite (transmetteur ou récepteur) et l’identifiant de l’univers DMX utilisé.
Avec un simple code couleur, visible sur tous les voyants, il devient clair de voir quel émetteur communique avec quels récepteurs, et sur quel canal. Surtout, plus besoin d’appairage fastidieux entre émetteur et récepteur, les reconfigurations prendront à peine quelques secondes.
D’autres réglages permettent de changer le niveau d’émission de 0 à 100 mW, 40 mW étant le niveau typique d’utilisation pour 150 mètres de portée en champs libre. Au niveau maximum, la batterie s’usera plus vite mais la distance d’émission avoisinera les 300 mètres.

L’appli CRMX Toolbox permet de configurer en un tour de main les appareils LumenRadio.

Le MoonLite peut être alimenté directement par son port USB micro-B, depuis par exemple un Skypanel, ou grâce à sa batterie interne. Celle-ci est capable d’assurer de 10 à 12 heures d’autonomie en mode réception, et de 8 à 10 heures pour les transmetteurs. Dernière option, chaque MoonLite peut être protégé avec un code PIN, afin d’éviter les mauvaises manipulations.

Avec son hardware, le jeune premier de LumenRadio respire la stabilité. Construit pour durer, il possède la même qualité de fabrication que les autres produits CRMX, dans un format réduit agrémenté de 2 connecteurs XLR souples, mâle et femelle 5 points, d’une accroche velcro et de divers voyants informatifs.
L’antenne est intégrée à l’enrobé de plastique noir, transpercé par l’unique bouton d’opération et les leds de statut de charge, d’émission et de mode. Encore plus stable avec sa technologie de détection des perturbations, le MoonLite sait aussi réduire son empreinte de radiofréquences grâce à sa transmission dynamique.

Dans un avenir proche, LumenRadio compte développer l’appli CRMX Toolbox pour transformer le MoonLite en boîte à outils multifonctions. Ainsi, grâce à une mise en jour via Bluetooth, micro-USB ou DMX, ce dernier sera compatible RDM, idéal pour paramétrer les projecteurs RDM à distance. Plus tard dans l’année, un menu DMX sera incorporé afin de tester directement son kit lumière depuis son smartphone.

En cours de production, une fois les certifications CE & FCC obtenues, il sera disponible très prochainement auprès d’ETC France à un prix situé sous la barre des 400 € HT.

Plus d’infos sur le site ETC France et sur le site Lumen Radio

Crédits - Texte et Photo Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire