Robert Juliat poursuit sur sa lancée

le stand Robert Juliat au Prolight+Sound est toujours un concentré de technologie et de bonne humeur.

PL+S 2019. Le système de tracking SpotMe, qui permet de récupérer le suivi manuel d’un opérateur de poursuite pour diriger d’autres asservis, utilise le protocole PosiStageNet qui permet de transmettre les coordonnées X, Y, Z de tous objets ou faisceaux dans l’espace.

SpotMe et Maestro

Le système de tracking SpotMe, qui permet de récupérer le suivi manuel d’un opérateur de poursuite pour diriger d’autres asservis, utilise le protocole PosiStageNet. Ce protocole permet de transmettre les coordonnées X, Y, Z de tous objets ou faisceaux dans l’espace.

Les maîtres du Tracking poursuite se sont associés avec ZacTrack pour créer un serveur PSN dédié.

Celui-ci est pour l’instant intégré exclusivement dans les consoles GdMA2. Si le duo SpotMe et GdMA2 permet de profiter au maximum des performances de reconnaissance et gestion du tracking, pour mélanger au gré des envies les commandes provenant de la console et les paramètres récupérés auprès de la poursuite, ce n’est pas le cas pour le moment avec d’autres fabricants de pupitre lumière.

L’idée de Robert Juliat est d’assurer l’utilisation de leur système SpotMe avec tout type de console grâce à un serveur dédié, le Maestro, développé en partenariat avec les spécialistes du Tracking et des poursuites automatisées depuis 10 ans, ZacTrack.
Ces derniers ont acquis suffisamment d’expérience pour proposer des bases à capteurs optiques de calibration, capables de piloter des asservis et de refaire tous les presets de positions en un clin d’œil.

La console, même le plus simple des pupitres DMX, garde le contrôle en Pan-Tilt et bénéficie de canaux DMX supplémentaires pour moduler les paramètres de Tracking gérés par le serveur Maestro. Ainsi il sera possible de créer des offset de déplacements pour les asservis, de délimiter des zones d’éclairage à l’intérieur de la scène ou encore d’associer des valeurs de zoom suivant l’éloignement de la cible visée par la poursuite.

Une démonstration vaut toujours mieux que des schémas compliqués.

Pour les utilisateurs tiers, en particulier dans les théâtres et opéra, le Maestro est une solution plus légère qui se place sur le réseau en parallèle d’autre console pour assurer à leur place le positionnement en temps réel des projecteurs et le tracking en 3D.
Le Maestro est une unité Hardware accompagné d’une application sur tablette, bientôt complétée par l’ajout d’un écran pour le paramétrage local et d’une interface Web Serveur pour gérer toutes les options.

Dans le détail de fonctionnement, il conviendra bien sûr de patcher les projecteurs aussi dans le Maestro, mais leur calibration dans l’espace 3D sera assurée par le système SpotMe grâce à ses 4 points de référence.
Pour s’intégrer aux régies lumière existantes, le Maestro possède un mélangeur intégré progressif de valeurs DMX qui fonctionne beaucoup plus finement qu’un simple mergeur HTP ou LTP.

Le serveur Maestro est dédié exclusivement à un seul système SpotMe, mais est capable de piloter un nombre illimité de projecteurs asservis. Toujours en développement pour proposer l’interface la plus fiable et simple possible pour les utilisateurs, le Maestro sera présenté officiellement à l’automne par Robert Juliat.

Dalis 864S Footlight

Le Dalis 864S est la déclinaison en barre de 50 cm du fameux bain de pieds asymétrique inventé par Robert Juliat pour éclairer un artiste depuis le sol sans ombres ni déformations.
Toujours reconnaissable à sa discrétion, la connectique et le menu, toujours invisibles aux yeux du public, ainsi qu’à sa fameuse double rangée de 24 lentilles micro-asymétrique, le Dalis 684S est pourvu de 75 W de leds rouges, vertes, bleues royales et blanches à 2200K.

Dernière déclinaison Dalis, le 864S Footlight est dédié aux théâtres et scènes d’artistes.

Comme tous les Dalis, son refroidissement s’effectue sans ventilation pour ne générer aucun bruit, il est flicker-free et se contrôle en DMX, RDM, Art-Net et sACN.

P2FU

Le P2FU, ici en démonstration, indique la valeur de dimmer géré par cette télécommande déportée.

Le P2FU est une plateforme modulaire de commande déportée pour les poursuites Alice et Oz, qui se connecte en USB. Comme son nom complet l’indique, le module Potentiomètre 2 Fonctions USB possède deux potentiomètres paramétrables à volonté. Il s’accompagne aussi de deux boutons et d’un écran aux multiples informations.

Pouvant s’adapter en version de luminosité jour ou nuit, il permet d’assigner différentes fonctions, avec des seuils haut et bas, et peut agir sur l’intensité, les temps d’inertie ainsi que d’autres fonctions dans le futur.
Pour s’adapter aux différents utilisateurs, plusieurs profils sont possibles, avec la possibilité de créer les siens. À tout moment l’écran affiche les valeurs de dimmer et le type de contrôle, local, DMX ou déporté.

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

Crédits - Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire