Nexo au Festival espagnol Porta Ferrada en distancé

Le Festival Porta Ferrada. La musique est de retour fort et clair avec NEXO.

Les organisateurs du Festival Porta Ferrada, rapportent que la quinzaine de concerts a été un énorme succès,avec un taux de remplissage de 95%, malgré la pandémie de coronavirus.
Le prestataire BTM a travaillé en étroite collaboration avec NEXO pour fournir les systèmes de sonorisation de l’événement, desservant de nouveaux lieux qui ont dû être repensés conformément aux nouveaux protocoles de sécurité du festival.

Désormais à sa 58ème édition à Sant Feliu de Guíxols, près de Gérone, le Festival a dû se réinventer en présentant la nouvelle «Guíxols Arena». Autrefois scène principale de l’événement, cet espace a du prendre l’apparence d’un auditorium assis, limitant la capacité à 800 spectateurs socialement distancés, répartis entre stands et stands. Malgré ces contraintes, plus de 10 000 billets ont été vendus et 20 concerts ont été organisés.

9 têtes STM M46 avec autant de renforts de grave STM B112 plus 6 subs STM S118 par côté. Pour les premiers rangs, rien de tel que les inusables PS15 !

BTM Sound, le prestataire basé à Gérone, travaille pour le Festival Porta Ferrada depuis de nombreuses années et, depuis 2014, les systèmes audio sont issus du catalogue NEXO.

Cette année, le concepteur système de BTM, Enric Guso, a spécifié la série modulaire STM, avec un gauche/droite comprenant des ensembles de têtes STM M46 avec des renforts de grave STM B112.

Auparavant le design habituel fazisait appel à des têtes STM M28. Ces enceintes ont été utilisées cette année pour élargir la zone d’écoute.

«Nous avions besoin de la couverture supplémentaire offerte par les têtes et les renforts de grave..», explique Guso, «..et NEXO a pu nous soutenir avec des modules supplémentaires ainsi qu’une aide à la conception du système.

Le système principal a été déployé avec 9 ensembles M46+B112 complétés par 6 subs STM S118, de chaque côté. Pour les latéraux, j’ai utilisé des stacks de 3 têtes M28, sur un seul sub 118. Pour déboucher les premiers rangs, il y avait 8 PS15 et nous avons installé des GEO S12 pour les côtés en champ proche. »

Aussi étrange d’aspect qu’agréable de rendu, une paire de 45N12

Sur scène, tous les artistes ont utilisé les retours 45N12 de NEXO. C’était également le cas sur la deuxième scène, plus petite, dans le Village et où BTM Sound a mis en place un système de sonorisation de la série PS, complété par des ID24.
Pour les deux sites, l’ensemble des enceintes a tiré sa puissance des amplificateurs NXAMP4x4 et NXAMP4x2, équipés en Dante pour le transport du son.

Le directeur du festival, Iñaki Martí, est fier de cette « édition si spéciale, dans laquelle le public nous a soutenus avec une participation jamais vue auparavant. Nous avons ainsi montré que la culture est sûre », a-t-il commenté.
« Espérons que cela inspire d’autres d’autres municipalités pour qu’elles reprennent leurs spectacles. »


D’autres informations sur le site BTM Sound et sur le site Nexo

Crédits -

Texte : Nexo - Photos : Rob & Nexo

Laisser un commentaire