Avec la Série STM

Nexo prend place au cœur de la culture polynésienne

La scène du To’Ata depuis les gradins couverts.

Une configuration digne d’un grand Zénith avec 9 x M46, 2 x M28 en downfill, 3 x M28 en outfill et 9 x S118 dans le fameux stack de subs en montage 3 x 3 redoutablement efficace.

Vaisseau amiral de la gamme de line arrays modulaire de Nexo, la série STM, a été installée pour sonoriser l’aire de spectacle To’Ata de Papeete, la capitale de Tahiti. Ce très grand lieu, disponible à la location dans différentes configurations pouvant recevoir de 3200 à 6 000 personnes, est le principal site d’événements culturels de la Polynésie française où sont organisés des concerts de rock et pop jusqu’à 5000 personnes.

Il accueille également le Heiva, un spectaculaire festival de danse et de sport qui remonte à 1881 et dure 2 mois. Des équipes et des troupes viennent de toutes les îles, plus de 8 000 participants au total, et les meilleurs groupes de chant et de danse sont en compétition sur la célèbre scène du To’Ata.
Te Fare Tauhiti Nui (TFTN), l’organisme public qui gère le lieu, a été chargé de choisir un système de sonorisation qui s’adapte à la polyvalence du lieu. En travaillant en collaboration avec Comimpex, distributeur NEXO à Tahiti, TFTN a opté pour la gamme de line arrays modulaires évolutifs STM, capable de fournir une qualité optimale dans diverses configurations.

L’aire de spectacle To’Ata de Papeete. Que dire… What else…

L’équipe au grand complet.

Val Gilbert, l’ingénieur de support terrain de Nexo, s’est rendu à Tahiti pour installer le système. « Voilà un parfait exemple des bénéfices réels de la modularité. L’ensemble du système peut être reconfiguré pour fournir une solution optimisée pour tous leurs événements quand les producteurs exigent que les haut-parleurs soient invisibles à la caméra pendant les événements traditionnels. »

Le système de To’Ata comprend désormais 18 groupes de modules principaux STM M46 et de modules de graves STM B112 et des enceintes M28 pour le débouchage du dessous, des côtés et de la face. Le système, doté de 18 subs S118, est alimenté et contrôlé par 6 racks d’amplification Nuar de Nexo. Le lieu a également investi dans des consoles Yamaha CL, afin d’avoir un système entièrement numérique de la scène à la diffusion.
« Ce parc leur permet de pourvoir à des concerts de grande envergure », ajoute Val Gilbert : « Ils peuvent aussi éclater leur système en petites piles au sol pour couvrir les gradins quand ils ouvrent le parterre de la place aux danseurs du Heiva ».

Le Père Noël de Senlis est passé…

Jean-François Leou, directeur de Comimpex, ajoute que pour Nexo, ce n’est pas le premier site de haut niveau à Tahiti. Auparavant, son entreprise a remporté l’appel d’offres pour l’installation de line arrays GEO S12 dans un théâtre intérieur de 800 places, également géré par TFTN.

Plus d’infos sur le site Nexo

 

Crédits -

Texte Nexo - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire