Bluehorn Le nouveau système de monitoring de Meyer Sound

Un ensemble bluehorn est constitué d’une enceinte 2 voies médium-aigu et d’une enceinte de grave, chacune avec le traitement de signal et l’amplification.

Meyer Sound annonce la disponibilité de son système de monitoring trois voies Bluehorn, une réalisation qui, pour la première fois, permet d’obtenir une réponse en amplitude et en phase plate de 25 Hz à 20 kHz avec une enceinte grand format.
Bluehorn, qui a demandé six années de recherche, exploite des algorithmes propriétaires avancés pour annuler les non-linéarités inhérentes à tous les transducteurs et aux enceintes, d’où découle une écoute extrêmement transparente.

Les courbes de réponse en amplitude et en phase d’un ensemble Bluehorn entre 20 Hz et 20 kHz. Difficile de mieux faire, notamment en ce qui concerne la réponse en phase !

Parmi les premiers professionnels du cinéma utilisant un système Bluehorn, figure le compositeur de film John Powell (auteur de plus de 60 titres dont tous les films de Jason Bourne). Powell a installé un système LCR Bluehorn dans son studio privé d’enregistrement et de mixage (baptisé « 5 Cat Studio ») de Pacific Palisades (Los Angeles), en Californie.

John Powell et son système Bluehorn en arrière-plan, entouré d’Helen et John Meyer.

Powell met l’accent sur l’importance de travailler avec un système qui restitue le signal entrant avec une grande précision, sans masquer aucun détail et sans introduire de coloration. « Pour le travail que je fais, j’ai besoin d’enceintes qui ne « flattent » pas la musique du tout », dit-il. « Je dois entendre exactement ce qui se passe. Je n’ai pas le temps d’apprécier ce que nous avons fait correctement, j’ai besoin d’entendre quand il y a des problèmes, pour les corriger, et je peux mieux entendre ces problèmes avec les enceintes Bluehorn. »

Les systèmes complets Bluehorn sont disponibles en configuration stéréo ou LCR, chaque canal comprenant une enceinte médium-aigu à deux voies, un élément basse fréquence séparé et un traitement numérique dédié.
Bluehorn est conçu pour les applications de monitoring haute résolution dans des salles de taille moyenne pour l’enregistrement de la musique, le mastering, la post-production cinématographique, ou d’autres applications nécessitant une grande précision dans la reproduction du son.

La salle de mixage Bear’s lab chez Meyer Sound à Berkeley où le système est en démo.

Extérieurement, Bluehorn s’apparente au système Acheron Designer de Meyer Sound, raison pour laquelle le pavillon d’aigu a été peint en bleu pour l’en distinguer. À l’intérieur, Bluehorn utilise un transducteur d’aigu amélioré et de nouveaux amplificateurs à très faible bruit et faible distorsion plus un processeur dédié. Les algorithmes de correction spécifiques au système ont été développés en analysant méticuleusement toutes les non-linéarités physiques et électriques, de 25 Hz à 20 kHz, afin d’obtenir un rendu acoustique, à n’importe quel niveau, en phase avec le signal d’entrée. Essentiellement, le traitement annule les non-linéarités des transducteurs et des caisses, ce qui entraîne une fidélité de restitution uniquement atteinte précédemment avec des casques électrostatiques ouverts avec leurs diaphragmes de masse extrêmement faibles.

Dans son travail pour le cinéma, Powell a d’abord utilisé Bluehorn pour la musique de la dernière série de thrillers d’espionnage de Bourne, et travaille actuellement sur la musique d’un dessin animé, Ferdinand. Mais il l’utilise également pour ses propres enregistrements de musique classique.
« Le niveau de clarté supplémentaire dû au système Bluehorn facilite l’analyse de votre mix, mais ce ne sont pas nécessairement des enceintes que vous voudriez écouter pour vous faire plaisir », admet-il. « Vous entendez ce qui est juste, mais vous entendez également ce qui ne va pas, donc vous pouvez l’améliorer. Et c’est vraiment le but d’un système de monitoring, n’est-ce pas? »

Le système Bluehorn au « Newman Scoring Stage » dans les studios de la 20th Century Fox.

 

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