Nexo présente ID84 la colonne très hautes performances

ID84 est la première enceinte colonne de NEXO, apportant le rapport taille-puissance, les directivités variables et la très grande flexibilité propre à marque de Plailly à une catégorie d’enceintes pertinente pour une grande variété d’applications.

La version Touring du module d’extension et contrôle des basses fréquences ID84L laissant apparaître les huit haut-parleurs de grave à haute excursion et aimant néodyme de 4”.

Doté de nombreuses innovations techniques, y compris un ensemble HF en instance de brevet, ID84 est une enceinte 2 vois passive à hautes performances capable de générer un SPL Max de 135 dB avec une réponse en fréquence allant de 90 Hz à 20 kHz à -6dB.

L’arrangement spécifique des huit tweeters à dôme.

Avec sa couleur sonore douce et musicale, l’ID84 se distingue des autres enceintes colonne du marché, pouvant sonoriser aussi bien de la parole que de la musique et capables de fonctionner comme un système face à part entière.

Cette enceinte d’un mètre de haut est proposée avec deux produits complémentaires, un module d’extension et de contrôle de la directivité des basses fréquences ID84L, et le IDS312 un subwoofer dédié et servant aussi de support à la colonne, qui peuvent facilement être configurés pour fournir une solution évolutive et innovante pour les architectures acoustiquement exigeantes.

Les marchés potentiels comprennent toutes sortes d’espaces publics, en particulier les pôles d’échange, les lieux de culte, les théâtres et les sites sportifs.

La Colonne

La version touring de ID84 sans tissu en face avant. Six des huit 4” sont visibles, les deux manquants sont cachés par la pièce supportant les huit haut-parleurs d’aigu à dôme d’un pouce, assemblés avec un arrangement dont le brevet a été déposé.

Ne pesant que 15 kg, l’ID84 mesure 990 mm x 150 mm x 215 mm.
Pour la première fois, les ingénieurs de NEXO ont conçu une enceinte légère et rigide entièrement en aluminium, renforcée par une colonne en acier auquel est connecté le système d’accrochage permettant la constitution d’ensembles plus longs.

Les panneaux latéraux et la grille avant en Magnelis complètent son esthétique contemporaine élégante.
ID48 est disponible de série en noir ou blanc mais aussi avec des options de couleur RAL personnalisées pour s’adapter à tout besoin d’intégration.

Dans l’enceinte colonne passive à 2 voies se trouvent huit puissants haut-parleurs de grave à aimant néodyme de 4” à longue excursion de NEXO et huit haut-parleurs HF de 1 pouce dans un agencement unique qui maximise l’efficacité de ces unités.


Joseph Carcopino et ses désormais célèbres lunettes noires…mais blanches !

Joseph Carcopino, directeur de la R&D de NEXO, explique que cet arrangement pour le haut du spectre en instance de brevet «fait une grande différence dans les caractéristiques acoustiques de l’ID84.

Pour la première fois nous employons des tweeters à dôme en lieu et place des moteurs à compression.
Leur distorsion harmonique est très réduite et grâce au nombre mis en œuvre dans cet arrangement spécifique, on parvient à obtenir la sensibilité souhaitée de 105 dB SPL [email protected], sans oublier un remarquable son »

La dispersion

L’inverseur sur la platine arrière.

L’ID84 offre une dispersion régulière et uniforme qui peut être précisément contrôlée par un commutateur.
L’utilisateur a le choix entre deux dispersions verticales, sélectionnées par un interrupteur situé sur la plaque arrière, + 0 / -10 degrés en «mode étroit» ou de + 0 / -25 degrés en «mode large» la dispersion horizontale étant de 100 degrés.
Des presets dédiés sont disponibles pour les deux choix.

L’ID84 partage la même phase que les autres enceintes NEXO, ce qui permet de l’associer très facilement avec différents modèles, par exemple pour du renfort latéral ou frontal, sans risque d’interférence ou besoin d’un calage complexe.


Joseph Carcopino présente l’ID84 sur cette première vidéo


La configuration

La conception unique de l’ID84 offre une superbe polyvalence en permettant à deux modules d’être couplés «tête-bêche» pour augmenter la portée, chaque module conservant ses propres options de directivité.

La disposition HF étant située à une extrémité de la colonne ID84, l’inversion de la deuxième enceinte permet de maintenir l’ensemble des ressources d’aigu au milieu de la ligne de 2 mètres, assurant un couplage parfait.
Pour les applications à longue portée nécessitant des lignes encore plus longues, le module d’extension basse fréquence ID84L peut augmenter les possibilités de l’ID84.

Cette puissante enceinte a quasiment le même encombrement que l’ID84 et contient huit haut-parleurs de 4”.
En doublant la longueur de la ligne, la directivité verticale de l’ensemble est augmentée dans les basses fréquences, laissant la dispersion horizontale inchangée.

Ce graphique dit tout. Il montre la directivité verticale de 100 Hz à 2 kHz avec en gris clair ID84 seul puis, en allant vers un gris plus foncé et donc, plus de directivité, trois autres couplages, à savoir 2x ID84, 2x ID84 et 1xID84L et enfin en gris foncé 2x ID84 et 2x ID84L. Comme vous pouvez le voir, ce dernier couplage est presque à 10 ° à 100 Hz. Bravo Nexo.

En couplant quatre unités (2x ID84 avec 2x ID84L), les sections aigües peuvent être appariées au centre d’un ensemble qui, bénéficiant de 32 transducteurs de grave et donc d’une considérable augmentation de la taille de la source, produit un rayonnement cardioïde jusqu’à 90Hz.
Cela donne un niveau exceptionnel de contrôle de la dispersion verticale à partir d’un ensemble d’enceintes de 4 mètres.

Ci-contre, L’assemblage de 4 unités constituée de 2x ID84 au centre encadrés par deux 2x ID84L.

Le coût d’exploitation

L’impédance nominale de ID84 est de 4 Ohms. Huit ID84 peuvent donc être alimentés par un NXAMP4x1Mk2, qui est l’amplificateur recommandé par NEXO, ou par un seul ID84 par canal de tout amplificateur professionnel associé au NEXO DTDcontroller.

1,300W par canal à 2 ohms avec tout le processing nécessaire pour huit ID84.

En exploitant une combinaison de steering électroacoustique et de filtrage passif, ID84 est en mesure d’offrir certains des avantages du beam steering tout en réduisant les coûts du système grâce à l’utilisation économique du nombre des canaux d’amplification.


François Desfarges, Directeur Support Ingénierie, présente les applications possible avec l’ID84 au Palais du Grand Large dans cette deuxième vidéo.


La personnalité

Une paire de ID84 sur la platine de sol.

«Même si nous pourrions appeler ID84 un -moniteur industriel-, il a un son très hi-fi», déclare Joseph Carcopino.
«S’il est utilisé dans une application FOH, nous pouvons fournir des presets qui donnent un rendu musical très fidèle et agréable à écouter.

ID84 peut tenir seul sur une platine de sol spécialement conçue, ou sur le sub dédié, un triple 12”, qui est suffisamment haut pour positionner l’ensemble de tweeters à la hauteur optimale.
L’encombrement minimal et le sérieux discret de l’apparence lui donneront un avantage sur les petites scènes. »

IDS312, le sub développé pour accompagner ID84, pèse 31 kg et mesure 1160 mm x 380 mm x 350 mm.
La réponse en fréquence va de 40 Hz à 120 Hz à -6 dB et la pression maxi atteint 138 dB SPL.
Il utilise trois haut-parleurs à aimant néodyme de 12” à haute excursion chargés en bass-reflex. Son impédance de 2 ohms lui permet de charger idéalement le NXAMP4x1Mk2.

Le sub IDS312, un sacré punch pour un poids raisonnable.

IDS312 portant et alimentant une colonne ID84 grâce au système Quick Connect.

Le raccord entre IDS312 et ID84 a été calculé pour étendre à la fois la réponse en fréquence de la colonne vers le bas mais aussi à resserrer la dispersion verticale en agissant comme une source sonore homogène de 2 mètres de haut.

ID84, ID84L et IDS312 sont disponibles en version Installation, Touring et Touring avec un tissu en face avant dite Tis.
La connexion se fait via le presse étoupe ou bien des connecteurs NL4.
La version d’installation enfin dispose d’une classification IP54.

Et d’autres informations sur :

– La page évènement de Nexo

– La page FaceBook de Nexo

– Le site de Nexo

 

Crédits -

Texte et Photos : Nexo - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire