NEXO puissance et adaptabilité au Tokyo Garden Theatre

Considéré comme l’une des principales salles de théâtre de la capitale japonaise, le Tokyo Garden Theatre est situé dans la zone du front de mer de la ville, au sein d’un nouveau projet d’envergure qui comprend également un centre commercial, un hôtel, une station thermale et un complexe résidentiel.


Dans un pays où la plupart des théâtres et des salles ne fonctionnent que le week-end, le Tokyo Garden Theatre est conçu pour accueillir des événements tous les jours de la semaine, avec des spectacles qui peuvent être montés et démontés rapidement, et un accès facile à un système de sonorisation polyvalent, de grande classe et installé en permanence.

De gauche à droite : M. Katsushi Kamuki, du Groupe d’exploitation des théâtres, M. Hiroyuki Honda, Directeur général du Département d’exploitation des théâtres de Sumitomo Fudosan Retail Management Co., Ltd. et M. Yasuto Terada, Responsable du son.

 » Dans mon précédent emploi, j’étais chargé de la mise en son du Sendai PIT, un petit club de musique vivante dans la ville de Sendai « , explique Katsushi Kamuki du Département des opérations du théâtre.
« Nous y utilisions des enceintes NEXO et j’ai pensé que leur son puissant et franc conviendrait parfaitement à la sonorisation du Tokyo Garden Theatre. J’ai donc emmené toutes les personnes impliquées dans la prise de décision au Sendai PIT pour une écoute test avant de décider d’utiliser NEXO. »

Deux lignes de STM M28 et B112 sont installées de chaque côté de la scène en tant que système principal, avec des outfills en GEO M10 et MSUB15.

La diffusion côté jardin avec une ligne de 18 STM M28 au-dessus desquels trônent 4 B112 pour allonger la ligne et compléter le rendu dans le bas du spectre. En outfill ce sont 6 GEO M10 renforcés par un MSUB15.

Les subwoofers STM S118 sont situés sous la scène et des PS15-R2 sont utilisées comme frontfills. De petits groupes de STM M28 sont accrochés au plafond en tant que délais, et des ID24, compacts et puissants, sont utilisés pour déboucher sous les balcons.

La Rivage PM7 de la face.

L’amplification et le traitement sont assurés par un ensemble de contrôleurs amplifiés NXAMP4X4MK2 à 4 canaux, en réseau. Enfin des consoles Yamaha RIVAGE PM7 sont utilisées pour le mixage des retours et de la façade.

S’exprimant au nom du département des Opérations théâtrales de Sumitomo Fudosan Retail Management Co, le directeur général, M. Hiroyuki Honda, a déclaré : « En semaine, nous voulons être comme un grand club de musique live où l’on peut se rendre quand l’envie nous prend et, le week-end, une salle que les grands artistes peuvent inclure dans leurs tournées.
Nous avons voulu réduire le temps d’installation en proposant des équipements permanents que les artistes peuvent utiliser autant que possible. C’est un succès, les artistes utilisent notre diffusion encore plus que prévu et je pense que ce pourcentage va encore augmenter à l’avenir. »

La salle des machines du Tokyo Garden Theatre. On cherche en vain le moindre fil apparent !

Malgré une capacité de 8 000 places, le lieu est relativement intime, avec une distance maximale avec le dernier siège de seulement 54 mètres. « Les artistes ont fait l’éloge de la proximité des sièges du public, affirmant qu’il est facile de ressentir l’énergie du public », poursuit M. Kamuki.
« Sur la scène, on a l’impression d’être entouré par le public. Un artiste qui était venu voir la salle avant son spectacle a dit : « C’est incroyable ! » lorsqu’il est monté sur scène. »

D’autres informations sur le site NEXO

Crédits -

Texte et Photos :Nexo - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire