Robe PainTE, la foule et les planches à Prolight+Sound 2022

L’ambiance aux Prolight+Sound mêle d’ordinaire les bousculades pré-estivales aux pétillantes énergies printanières. Couplé au Music Messe, le salon tamponne professionnels du spectacle, musiciens, grand public amateur d’instruments et audiophiles.
Une nuée de visiteurs, curieux, étudiants ou touristes s’engouffrant dans les grandes allées du Messe FranckFürt, à la recherche du bon hall, du stand à voir ou se perdant sans complexes devant les boutiquiers chinois, à la recherche d’une bonne affaire.

Scène centrale, rideaux ouverts, comédiens-chanteurs-danseurs et plafond de lumière, Robe célèbre les retrouvailles avec son public.

Une pandémie plus tard, le salon de la musique est ajourné. Les exposants asiatiques s’abstiennent et quasiment toute la branche diffusion de puissance sonore a les yeux rivés sur l’ISE de Barcelone ; le Prolight+Sound doit se recentrer avec deux vastes halls dédiés aux techniques d’éclairage, suivant une réorganisation qui laisse respirer les halls auparavant bondés, au profit de visiteurs moins nombreux, mais plus pertinents.

Prolight+Sound : 2e jour

Nombre de constructeurs affichent leur satisfaction de pouvoir prendre le temps d’accueillir leurs clients le long des allées coulent les alliances dans le feutre du confort auditif. Rares sont ceux à faire vibrer enceintes. Encore moins à dérouler un show complet.

Robe, fidèle à ses habitudes, ressort les rideaux rouges et son théâtre, enfin libéré du joug du Covid. Des projecteurs partout, en l’air, sur stèle et sur scène, une comédie musicale aux tons enfantins barbouille sa bonhomie avec quelques nouveautés charmantes. Après la conférence de presse, l’équipe de Robe Lighting France prend le relais pour une histoire bien plus passionnante sur les derniers projecteurs de la maison Tchèque.



Acte I

La conférence de presse en forme de bilan accueille les étourdis, ceux qui ont loupé la dernière saison de Robe, portée par les gammes théâtre (T2, T11), les leds interchangeables (ForTE, CueTE) ou les effets (LEDBeam 350).
Une expansion de gamme toutes voiles dehors, qui renforce les solutions Robe dans les marchés scéniques ou plus traditionnels. Sur les planches, Robe veut faire la différence dans un milieu très conservateur, avec des solutions très techniques, dérivées de son expérience dans le show.

Les T2 et les découpes T11 partagent la même source RGBAL de 350 W.

Les asservis T2, deux fois plus puissants qu’un T1, existent dorénavant en lentilles PC, Fresnel, ou avec une optique découpe (Profile). Leur source 5 couleurs MSL (Multi-Spectral Led) de 850 W fournit 20 000 lumens en sortie.
La complémentarité avec les T1 est plus qu’aboutie, grâce à leur zoom 7-62°, leur température de couleur entre 2700 et 8000K, et l’intégration à l’identique du filtre DataSwatch, pour retrouver des centaines de teintes parfaitement calibrées via l’algorithme RCC (Robe Colour Calibration).

Cette proposition, à l’intention des studios TV et des théâtres, se double de l’arrivée du T11. Projecteur fixe dérivé du T2. Celui-ci se veut le Leatherman des planches, avec son corps décliné en trois modèles : PC, Fresnel, Profile et FollowSpot.
Sa source, MSL de 350 W de 11 800 lumens en sortie, est encapsulée dans le système TE, le bloc de leds interchangeable qui équipe maintenant la majorité des projecteurs Robe (Transferable Engine).

La T11 MSF, version poursuite, est équipée d’une barre et de poignées latérales avec une gestion déportée à l’aide d’un écran additionnel à l’arrière. Le contrôle du faisceau est local, avec encodeurs physiques, ou depuis une console lumière. Robe s’appuie sur une parfaite cohabitation de tous ses projecteurs pour convaincre les salles de s’équiper entièrement en série T.

Aux amateurs de Wash, Robe le LEDBeam 350, version musclée du LEDBeam 150, est équipé de 12 leds RGBW de 40 W, et zoom de 3,8 à 60°. Une porte d’entrée vers le Spiider, sans effet spécifique, mais avec un traitement antichoc des lentilles et la fonctionnalité Cpulse, une gestion électronique de l’alimentation pour éviter le flickering.

LEDBeam 350, Tetra2 et TetraX montent la garde autour du stand Robe.

Petite lyre d’appoint pour les clubs ou l’architectural, le CueTE s’appuie sur une recherche de qualité à prix compact. Un spot de 12 kg, version réduite de EspriTE débarrassé du superflu, alimenté par une source led TE 120 W, offrant 5 300 lumens en focale fixe de 16 ou 22°. Malgré tout, il intègre trichromie CMY, roues de couleurs et gobos, prisme et frost.

A l’opposé, le ForTE est le plus puissant Spot à Led construit par Robe. Disponible en ‘High Performance’ ou ‘High Colour Fidelity Engine’, le bloc led de 1 000 W tutoie les 50 000 lumens dans sa mouture la plus puissante.
La version Haute Performance délivre un maximum de lux à 6 700K, avec un IRC de 70. La version ‘Couleur Ultra Fidèle’ perd 30 % de flux, mais maintient un IRC à 95, un R9 à 70 et un blanc natif plus doux, à 6000K. Cette déclinaison arrivera rapidement pour les EspriTE et autres projecteurs de la gamme TE.

Ingo Dombrowski, (responsable grands comptes Europe) présente la famille Robe des projecteurs scéniques.

La souplesse de cette COB interchangeable en 5 minutes permet d’envisager dans l’avenir des sources adaptées aux différents styles, comme un blanc chaud propre à l’éclairage classique théâtral.
Le TE est aussi équipé d’une véritable boîte noire, un relevé interne de son utilisation, où les capteurs détaillent l’historique des pannes pour renseigner le SAV Robe dédié.
La ForTE est l’asservi le mieux pourvu avec une trichromie CMY, CTO de 3000-6700 K plus deux roues de couleurs, dont des filtres IRC de 80 et 90. Côté effets prennent la relève deux roues de gobos, deux prismes, animation, frost et couteaux au travers d’un zoom de 5 à 55°.

Acte II

Situé à la croisée des affluents, entre les vaisseaux EspriTE / ForTE et la nuée club des SpoTE et CueTE, la PainTE est un canard devenu cygne.

Petit et costaud, le dernier profile Robe PainTE est un condensé de technologies.

Petit, compact, assis sur les minuscules bases des LEDBeam, il jaillit de potentiel avec son Transferable Engine de 310 W et 12 000 lumens. Un zoom de 8 à 48° propulse sa jolie collection de gobos fixes et rotatifs, son prisme 8 facettes et son frost 5° interchangeable.

Basé sur une source High Performance’ ou ‘High Colour Fidelity Engine’, il s’accorde à merveille aux PoinTE ou ForTE. Fort du même ADN, sa colorimétrie, sa roue de couleur et son blanc natif en font le petit spot de proximité par excellence.

En bonus, et pour la première fois chez Robe, un module de 4 couteaux Full-Frame à 120° de débattement parachève sa collection d’effets. Alors qu’il était dédié à parachever la série des machines de Club, format et prix réduits pour un condensé de fonctions, avec menu et fonctions à l’essentiel.


EspriTE, PainTE et CueTE s’expriment en harmonie autour de la scène Robe au Prolight+Sound.

Les qualités du PainTE ont poussé Robe à l’incorporer à la gamme scénique. Un afficheur couleur tactile complet et toutes les fonctions haut de gamme furent ajoutés : protocole RDM, sACN, ArtNet, canal de CTO virtuel additionnel, option EPass, switch 2 ports réseau avec maintien de la communication hors tension.

Spot raffiné au format millimétré, la PaintE est la charnière idéale entre les modèles de projecteurs à source led blanche.

Les versions ‘i’ dans la nomenclature Robe désignent les projecteurs étanches IP65. Après les iPointe, c’est au tour des LEDBeam de recevoir leur livrée aquatique. Le LEDBeam 150 devient l’iBeam 250, un Wash Beam IP65 de 7 leds RGBW 40 W.

Les IBeam prennent un petit bain entre deux représentations.

Outre son corps en aluminium pensé pour une protection optimale contre l’eau, la poussière et les UV, la puissance des leds bénéficient d’un bien meilleur rendement, avec 60 % de flux supplémentaire. Petite attention, la présence d’une puce NFC pour la paramétrer à distance et hors tension, avec un simple téléphone.

Exercice de mise à jour, le Spikie, mono source de 60 W RGBW et lentille 110 mm, se voit offrir, après 5 ans au catalogue, un nouveau moteur de leds.
Le Spikie+ ajoute 25 % de flux pour la même consommation et garde son zoom 4-28° et son fameux effet Flower MFCE (Multi-Coloured Flower Effects), plus un pan et tilt infinis, le tout dans un format de poche de 7,3 kg.

Détail de la TetraX en avant-première.

Remix également, le TetraX reprend la fameuse barre de leds Tetra1 en y ajoutant 2 innovations. Toujours bardé de 9 leds 40 W RGBW, cette version ajoute 3 effets Flower MFCE, pour magnifier le zoom natif de 4-45° avec de multiples rayonnements circulaires en couleurs. Autre très bonne surprise, l’ajout d’un moteur Pan haute vitesse à rotation continue.
La TetraX délivre 5 300 Lumens, avec un blanc variable de 2700 à 8000K, une émulation tungstène et red-shift, et contrôle DMX, MA-Net, sACN, ArtNet et Kling-Net.

Acte III

Intégrées à la scénographie du show, les principales nouveautés Robe ont démontré toute l’étendue de leurs domaines d’activité. Les PainTE, TetraX, T11 et iBeam250 s’inscrivent à la fois dans une continuité des gammes Robe, et visent les différents marchés supervisés par le constructeur tchèque.
Le scénique pour les ForTE, EspriTE et PainTE ; le théâtre avec les T1, T2 et T11 ; les clubs et show avec les CueTE, TetraX et LEDBeam 350 ; et l’intégration plein air avec en premier les modèles IP iBeam 250.

Tous ces projecteurs seront disponibles auprès de Robe Lighting France, sous la houlette de Bruno Garros. Toute l’équipe est prête, et n’attend qu’une chose : parcourir la France pour les présenter !

Un petit road-show en camion Robe ?

D’autres informations sur le site Robe France

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt – vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire