Nick Whitehouse emmène des Ghibli pour la tournée de Brett Eldredge.

Dès que Premier Global Production, situé à Nashville, a reçu 26 projecteurs Ghibli, le premier spot lumière à leds Ayrton équipé d’un système de découpe, ils sont partis sur la tournée de Brett Eldredge, auteur-compositeur de musique country avec l’éclairagiste Nick Whitehouse.
“The Long Way Tour” est la première tournée de Brett Eldredge et elle s’ajoute à la sortie de son dernier single éponyme sorti en avril. Premier Global Production fournisseur d’équipement lumière et scénique pour certains des plus grands artistes musicaux du monde possédait déjà 60 MagicBlade avant d’acheter les Ghibli.

Les projecteurs Ghibli délivrent 23 000 lumens en sortie dans un format très compact. Son système optique propriétaire produit un gros faisceau très uniforme et sans point chaud. La sélection de gobos et de couleurs a été faite en collaboration avec des concepteurs lumière afin de satisfaire au mieux les besoins de l’industrie.

Nick Whitehouse, le concepteur lumière de la tournée, explique le déroulement du spectacle : “Un autre de nos partenaires, Kelly Sticksel, était à la production et à la conception de la tournée. Il a pris la direction en créant différentes atmosphères, chacune représentant une partie différente de la personnalité de Brett.
La narration est amusante et engageante pour l’audience et le fond de scène en mur vidéo ainsi que les éléments de décor placés devant eux ont aidé à définir différentes atmosphères et environnements.” Le but était de concevoir “un éclairage de type théâtre qui mettrait en valeur le décor vidéo ainsi que les objets puis de vous embarquer dans un spectacle de musique presque pop” nous explique Nick Whitehouse qui devait également considérer le budget de la tournée, sa taille ainsi que l’efficacité et l’entretien de l’équipement sur le long terme.

“Une des exigences de notre directeur de production par rapport aux équipements d’éclairage était la fiabilité et un entretien facile” confie-t-il. “Il a insisté pour que nous trouvions des projecteurs à leds qui conviennent à nos besoins. Pour ma part, je n’étais pas très content du profil de faisceau de ceux que j’avais utilisés jusqu’à présent.

J’ai donc demandé à ACT Lighting s’ils avaient quelque chose de nouveau. Ils m’ont présenté le Ghibli et nous avons effectué des comparaisons avec d’autres sources. Cela m’a beaucoup impressionné. Le Ghibli a une bonne taille et un poids acceptable ; c’est une source Led dont la luminosité est équivalente à celle d’une 1 200 W à décharge, et son faisceau est super également.”
Vingt-trois des appareils Ghibli étaient actifs sur la tournée et trois en secours. “Ils assurent une lumière théâtrale sur le décor, Brett et les musiciens, et ils projettent des effets incluant de gros beams et des textures sur scène. Ce sont de véritables chevaux de course” nous dit Whitehouse.

Selon Mike Marcario, un concepteur lumière et pupitreur qui est intervenu en qualité d’opérateur sur la tournée, six projecteurs Ghibli sont accrochés au pont de fond de scène et 7 au pont milieu. Six T-bars, de différentes longueurs, suspendues au pont arrière reçoivent un Ghibli à chaque extrémité. A l’arrière de la scène à cours et à jardin, deux projecteurs Ghibli ont été installés au sol.
“Je suis très impressionné par leur fiabilité” nous confie Marcario. “Nous n’avons utilisé aucun des Ghibli prévus en secours sur la première partie de la tournée. Nous avons conservé les 23 mêmes projecteurs du début à la fin. J’espère utiliser les Ghibli pour de futures conceptions lumière dont je serai partie prenante.”

“Nous sommes contents des Ghibli,“ nous exprime Dominic Smith, concepteur lumière et pupitreur sur la tournée mais également Directeur créatif chez Neon Black basé à Londres. “Le Ghibli est parfait pour les théâtres et les petites salles. Il rivalise bien avec les sources à décharge. Son faisceau homogène est magnifique, il restitue bien les couleurs et a également de beaux gobos nets. Il offre tous les outils dont nous avons besoin dans un spot motorisé.”
“Le résultat final a été fantastique. Je suis très content des Ghibli” nous confie Nick Whitehouse. “Je les utiliserai certainement pour d’autres projets”. La tournée The Long Way Tour de Brett Eldredge a repris en juin et des dates sont prévues aux Etats-Unis et au Canada jusqu’en octobre 2018.

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire