Le brevet Meyer sur la technologie de ses moniteurs de studio Bluehorn

Meyer Sound a déposé un brevet américain sur le design du circuit numérique qui permet au système Bluehorn™ de reproduire des signaux musicaux complexes avec une réponse en fréquence et en phase totalement linéaires sur l’ensemble du spectre audio, une première dans un moniteur studio de haute puissance.
Le nouveau brevet numéro 9,992,573 B1 est intitulé “Phase inversion filter for correcting low frequency phase distortion in a loudspeaker system.”

Le brevet

Il décrit les moyens de calcul numériques mis en œuvre pour effacer les anomalies de phase inhérentes à chaque système de reproduction électroacoustique et dues à la masse des transducteurs et aux résonances de l’enceinte elle-même.
La technique brevetée par Meyer rétablit les relations de phase de l’ensemble, y compris aux fréquences les plus basses, par un travail d’annulation par inversion de phase.
Les algorithmes de filtrage brevetés sont exploités par un processeur qui corrige à la fois la tête médium-aigue à deux voies et l’enceinte de grave.

La correction spécifique à ce modèle a été programmée après avoir méticuleusement analysé l’ensemble des non linéarités physiques et électriques du système entre 25 Hz et 20 kHz de telle sorte à pouvoir superposer à tous les niveaux la phase et la réponse en fréquence du signal rentrant avec celui reproduit. La perfection du résultat atteint celle des casques électrostatiques ouverts haut de gamme qui exploitent des membranes très légères.

« Ce brevet couvre la technologie embarquée dans le système Bluehorn™ et prouve pourquoi il est devenu un outil si important pour les professionnels de l’audio, » précise John Meyer, le directeur général de Meyer Sound.
« Certaines écoutes studio peuvent enjoliver le son reproduit en apportant une couleur agréable générée pour partie par des erreurs de phase, mais cela ne peut qu’induire en erreur les opérateurs.
Le système Bluehorn™ délivre un son amplifié qui est la copie conforme du signal rentrant, et dont la phase ne bouge pas quelle que soit la pression, d’un murmure aux niveaux les plus importants employés brièvement en salle d’écoute. »

Le système Bluehorn™ est disponible en stéréo comme en configuration LCR, chaque canal étant composé d’une tête deux voies pour médium et aigu, d’un élément séparé pour la reproduction du grave et d’un processing spécifique et séparé.

Il a été conçu en tant qu’écoute à très haute résolution pour des studios de moyenne taille, qu’ils soient d’enregistrement musique, de post production cinéma ou de mastering. L’encombrement de la tête du système Bluehorn™ de même que la configuration du guide d’onde sont les mêmes que celles du système Acheron Designer. En revanche, ce nouveau modèle est équipé d’un moteur de nouvelle génération et les amplificateurs de puissance gagnent en rapport signal/bruit et en distorsion.

Un des premiers utilisateurs de ce système d’écoute est le compositeur de musiques de film John Powell qui a équipé de ces enceintes 5 Cat Studios, son studio de Los Angeles. « Pour le type de travail que je fais, j’ai besoin d’écoutes qui n’ajoutent aucune couleur à la musique, » dit-il. « Je n’ai pas de temps pour savourer ce que nous avons bien fait, je dois juste percevoir les choses qui ne vont pas aussi bien de telle sorte à les corriger, et pour cela, il n’y a rien de mieux que les Bluehorn. »

D’autres informations sur le site Best Audio et sur le site Meyer Sound

 

Crédits -

Texte & photos : Meyer - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire