GrandMA3 onPC command wing XT et Software version 1.2.0.2

Prenant son envol au milieu de l’été, quelques mois après une sortie prévue normalement lors du Prolight+Sound, la grandMA3 onPC command wing XT est la dernière console à quitter le nid avec un plumage arborant les couleurs MA Lighting.
Son ramage préférant les trilles estivaux, le software 1.2.0.2 l’accompagne dans ses premiers coups d’ailes, comme pour tout le reste de la nuée, OnPC, FullSize, Compact ou Light.

GrandMA3 onPC command wing XT

Au croisement entre un Wing OnPC, un ordinateur et une console, la Wing XT s’adresse avant tout aux petites compagnies ou aux indépendants, mais peut aussi s’utiliser dans des régies trop exiguës ou en solution de secours sur les shows plus important.
Cette interface garde l’intégralité des commandes disponibles, avec toutes les touches de programmation, le panel d’XKeys paramétrables, les cinq doubles encodeurs rotatifs, sa roue d’intensité et strictement le même software que les consoles. Côté restitution, les onze faders motorisés assurent un accès immédiat aux séquences principales.

La GrandMA3 se laisse pousser des ailes

Les boutons d’exécution et les potentiomètres peuvent déclencher jusqu’à cinquante-six exécuteurs différents et un séquentiel principal sur une seule page. La plupart des faders et potentiomètres bénéficient aussi du rétro-éclairage, pour se parer de mille couleurs chatoyantes. Équipée d’une carte mère MA Lighting décennale, la Wing XT embarque un PC Professionnel avec un Windows 10 IoT entreprise, un processeur AMD Horizon, 16 Gb RAM et 80 Gb de disque dur.
Le choix d’un modèle compact, aux dimensions d’une valise standard, ne nécessite qu’un écran pour être opérationnel. Pour être honnête, deux écrans tactiles multi-touch avec connecteur Display-Port 2.0, un clavier et une souris ne seront pas superflus pour une utilisation intensive et confortable.

Cette Wing-XT garde l’intégralité des commandes disponibles.

Si la gamme de consoles GrandMA3 permet de générer jusqu’à 250 000 paramètres et 1 024 univers DMX, les solutions OnPC sont limités à 4 096 paramètres maximum pour s’assurer d’une synchronisation sans faille entre tous les périphériques OnPC : Wing, Wing XT, Xport Node 4K ou 2K. La Wing XT restitue elle seule ces 4 096 paramètres temps réel, soit l’équivalent de 8 univers DMX, sans aucun périphérique supplémentaire.

Conçue essentiellement pour remplacer la peu aimée Dot2, dont la fabrication a cessé depuis un an (mais qui est toujours suivie en SAV), la grandMA3 onPC command Wing XT bénéficie non seulement d’une connectique complète, mais fonctionne nativement avec le même software GrandMA3 que les consoles, avec tout le bénéfice d’une version 1.2.0.2 complète et poussée depuis des mois par des développeurs allemands surmotivés.

Afin de suivre les évolutions constantes du soft, MALighting a particulièrement soigné l’apprentissage de la GrandMA. Entre la chaîne YouTube, leur académie en E-Learning et le niveau exigé pour les centres de formations, débutants comme opérateurs aguerris trouverons de nombreux moyens de parfaire leurs connaissances.

L’arrière de la Wing XT offre une large connectique, comme sur toutes les consoles de la même espèce : 3 prises DMX (1 x In et 2 x Out) ; des connecteurs Midi, LTC et audio en entrée et sortie ; une fiche DC remote (GPIO) ; 2 ports Ethernet 1 Gb ; des ports USB 3.0 et USB 2.0, 1 alimentation pour flexible d’éclairage et surtout 4 DisplayPort (2.0) vidéo.

Le gabarit de la Wing XT est à peine d’un centimètre de plus que la Wing OnPC, pour laisser respirer la ventilation interne.

C’est sur ces derniers que pourront se brancher jusqu’à 4 écrans tactiles, au format portrait ou paysage, avec une reconnaissance plug-and-play immédiate.
La gestion du PC intégré profite de toute la rigueur germanique, puisque la version Windows IOT restreint l’utilisation à un programme verrouillé, ici le OnPC Launcher, pour sécuriser au maximum l’ordinateur.

MA a donc conçu une plateforme spécifique sur laquelle démarre la Wing XT, avec d’un côté tous les softs maison (tous les programmes MA sont accessibles, y compris les OnPC2 GdMA2, 3D, StickMaker, etc.) et de l’autre une barre de raccourcis vers les réglages Windows des écrans, la calibration tactile, les propriétés des cartes réseaux, le tout accompagné par un explorateur de fichiers. Les éventuelles mises à jour Windows seront intégrées dans la mise à jour MA, pour soulager au maximum les utilisateurs de la maintenance informatique.

Une Pelicase de transport, adaptée spécialement à la Wing XT et ses accessoires, plus écrans, est disponible en option.

Le choix de proposer une console “portable” avec un tel niveau de finition, viscéralement propre à l’ADN MA Lighting, assure ses nouveaux utilisateurs d’une tranquillité pendant de nombreuses années, complètement immergés dans l’écosystème GrandMA3.

Le contrôle en temps réel des 4 096 paramètres à la frame près, la connectivité exhaustive, la stabilité de calcul et la gestion de 4 écrans tactiles avec visualisation 3D impliquent néanmoins quelques contraintes.
Ainsi, entre ses moniteurs externes, ses quelques accessoires et son budget confortable, la grandMA3 onPC command wing XT ne voyagera pas si facilement et migrera rapidement dans des régies de théâtres ou de clubs, voire dans des studios de programmation ou des centres de formations.

Les premières Command Wing XT sont disponibles auprès de la société Axente, basée à Longjumeau. Prix public : 10 490 € HT.

Contrôle en temps réel d’un maximum de 4 096 paramètres
29 encodeurs rotatifs rétroéclairés RGB
5 encodeurs doubles
10 faders motorisés de 60 mm
40 lectures indépendantes
16 boutons X assignables
2 faders A/B motorisés de 100 mm
1 molette de niveau
Boutons rétroéclairés individuellement, gradables et à faible bruit (sans clic)
2 connexions RJ45
2 sorties DMX512-A (XLR femelles 5 broches)
1 entrée DMX512-A (XLR mâle 5 broches)
1 entrée MIDI (DIN femelle 5 broches)
1 sortie MIDI (DIN femelle 5 broches)
1 entrée Linear Time Code (XLR femelle 3 broches)
1 entrée Audio (mini-Jack 3,5 mm)
1 sortie Audio (mini-Jack 3,5 mm)
1 connexion GPI General Purpose Interface (D-SUB DE9 femelle) pour télécommande
4 connexions DisplayPort 1.2 pour écrans externes
2 ports USB 2.0 (type A)
2 ports USB 3.0 (type A)
1 connexion pour lampe LED (XLR femelle 4 broches)
Entrée secteur sur fiche CEI
Alimentation : 100/240 V – 50/60 Hz
Puissance max : 100 VA
Dimensions : 620 x 427 x 112 mm
Poids : 12 kg


Version 1.2.0.2

Avec cette version très travaillée, MA résout un grand nombre de bugs des anciennes versions, tout en proposant une volière de fonctionnalités, certaines attendues depuis longtemps comme le MIB ou les sélections aléatoires, et d’autres entièrement nouvelles.

Sans doute la plus attendue, la fonction Move In Black est enfin là avec un grand nombre d’options. Entre temps de fade et délais personnalisés, priorités de déclenchement, choix du mode et préparation des Phasers, les opérateurs, en particulier d’Opéra, pourront résoudre précisément tous leurs déclenchements dans les phases de préparation.

Le menu MIB est accessible depuis les réglages Mask des séquences.

De nombreux outils accompagnent désormais les sélections en MAtricks. Outre un Shuffle revu et corrigé pour s’adapter aux 3 axes du Grid, et un nouveau raccourci (touche SelFix x 2), il est maintenant possible de travailler avec deux sélections différentes, et de “shifter” sa sélection dans le Grid. Un moyen, entre autres, de créer des copies circulaires très rapidement.

De nombreux modes apparaissent maintenant dans la fenêtre de MAtricks.

Au niveau séquence, la gestion des Part-Cue s’adosse aux réglages des répertoires de palettes avec des enregistrements séparés par types de presets, en statique ou en dynamique (valeurs absolues ou Phaser) et des fonctions d’édition directement dans la fenêtre de séquence, isolées ou par lots.
Moins techniques et plus artistiques, des courbes de transition sont disponibles dans cette même fenêtre. Neuf Cue Transitions permettent d’accélérer ou ralentir les changements de mémoire, de façon plus ou moins prononcée.
La barre de programmation de séquence affiche toutes les nouvelles options, pour un contrôle immédiat et visuel. Ce type de raccourci est aussi disponible pour les Phasers dans la fenêtre Phaser Editor.

En plus du type linéaire, les transitions entre mémoires peuvent adopter plusieurs chemins.

Plusieurs améliorations sont aussi amenées à la visualisation 3D, au réseau, aux macros ou au statut des mémoires durant leur copie. L’ergonomie s’est aussi rafraîchie, avec une nouvelle calculatrice virtuelle, plus complète, un TrackPad virtuel ou encore de nouveaux marqueurs de couleurs dans les fenêtres de tracking.

Utilisé en mode ‘souris’ ou ‘PanTilt’, le TrackPad, présent depuis la Scancommander, fait son grand retour sur la GrandMA3.

Avec cette version, MALighting a trouvé son rythme de croisière, en montrant une grande réactivité aux demandes des utilisateurs, tout en innovant constamment. La rentrée, que tout le monde espère proche, devrait enfin dévoiler un grand nombre d’installations et de réalisations en Mode3.

Les packages d’installation pour consoles, PC Windows ou Mac sont disponibles gratuitement avec le lien ICI

Et plus d’infos sur le site Axente et sur le site MA Lighting

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt – photos : MA Lighting

Laisser un commentaire