Vu aux JTSE

Oliverdy, les formations 2017

Oliverdy, centre de formation reconnu pour la qualité de ses stages, nous présente son programme de formations 2017.
Ce calendrier bien étoffé est certainement amené à s’enrichir assez rapidement, permettant à de nombreux pupitreurs et opérateurs de se former aux bases des consoles lumière ou logiciels de modélisation ou encore de mapping vidéo, ou même d’approfondir à des degrés différents, certaines approches très pointues avec des formateurs reconnus dans le métier pour leurs travaux réguliers au plus haut niveau dans le domaine du live ou de l’événementiel.

Oliverdy

Sur le stand Oliverdy aux JTSE, Matthieu Savatier, olivier et Isabelle Dufresne.

Les formations déjà annoncées

Vectorworks : Logiciel de CAO / DAO pour créer des plans techniques, de la 3D, concrétiser des scénographies, du visuel scénique ou architectural, et en sortir des visuels de présentation avec mise en lumière. Formation sur deux niveaux : Initiation et avancé.

Vision : logiciel de modélisation 3D et de rendu lumière, est destiné à l’encodage virtuel et au travail de pré-production en éclairage. Désormais intégré à Vectorworks, c’est un outil qui permet en natif, à partir des plans et du travail sur Vectorworks, d’accéder à un puissant visualiseur 3D. Il offre de multiples avantages comme par exemple son accessibilité, un excellent rapport qualité/prix et une politique de licence et de mise à jour très différente de ce qui se pratique parfois sur certains produits concurrents.
Ici, l’acquisition reste simple et accessible, sans obligation d’étapes de mise à jour, et non limitée dans le temps. Il existe notamment une version économique, limitée à 4 univers DMX, très abordable et évolutive. Autre avantage, ce software travaille en 64 bits (contre 32 sur d’autres) ce qui permet d’exploiter bien plus de ressources sur la machine directement pour le rendu visuel.

Wysiwyg : La formation de ce logiciel de modélisation et d’encodage 3D pour la lumière, est assurée par Dimitri Gogos, sur 5 jours. La formation avancée, pour un niveau expert, est elle dispensée par Julien Ferreiro.
En petit « plus », vous pouvez amener votre système informatique et Oliverdy vous le prépare et l’optimise au niveau hardware et software pour gagner en ressources. Ainsi après avoir acquis une vraie connaissance du fonctionnement du logiciel et de ses limites, vous repartez avec un équipement permettant d’obtenir le meilleur de ses possibilités, avec également les conseils d’achats en vue de futurs d’upgrades.

RĂ©seau / DMX : Cette formation, dispensĂ©e par Fabrice Gosnet (qui est notamment chef produit de Luminex), sur 5 jours, concerne l’administration rĂ©seau avec toutes les bases informatiques et leurs implications dans l’univers spĂ©cifique du spectacle et de l’audiovisuel. Cette formation permet de comprendre et d’apprĂ©hender l’intĂ©gration de systèmes dans un lieu qui est dĂ©jĂ  Ă©quipĂ© en rĂ©seau, comment concevoir un rĂ©seau Ă  partir de zĂ©ro, comment l’administrer et le sĂ©curiser.
A la fin de la semaine de formation, Oliverdy organise un exercice de mise en situation, avec création de diverses pannes, qui offre directement l’avantage de la pratique des processus de dépannages. Cette formation, qui aborde un domaine très technique souvent considéré comme très pointu mais expliqué de manière très simple et pratique, rencontre beaucoup de succès et permet d’augmenter considérablement son niveau de connaissances sur cet aspect informatique de nos métiers.

Avolites : Formation aux consoles de la marque anglaise Avolites, sur 5 jours, avec Benjamin Bracquemond, pupitreur expert qui connais ces consoles sur le bout des doigts et est lui-même intégré au processus de développement des softwares Avolites.

GrandMA2 : Deux niveaux de formation aux consoles MA Lighting Grand MA2, dispensés par Tristan Szylobryt, pupitreur chevronné sur de nombreuses tournées.

  • Niveau « initiation », 10 jours, pour apprendre Ă  utiliser la console et pupitrer un show en visitant tous les aspects principaux avec Ă  la clĂ© une vraie connaissance de son fonctionnement et de la façon de l’aborder en situation.
  • Niveau avancĂ©, 10 jours, toujours avec Tristan, pour approfondir la pratique de la Grand MA2 dans ce qu’elle a de plus poussĂ© et de plus complexe (dĂ©jĂ  suivie par de nombreux pupitreurs de haut niveau), avec notamment une partie « à la carte » permettant d’aborder des problèmes de terrain, et de les rĂ©soudre.

Smode : Logiciel de mapping vidéo en temps réel sur média-serveur. Smode est un logiciel 100% français qui s’impose rapidement, de par sa capacité à permettre un travail de compositions vidéos « en live » avec du mapping contrôlable en direct. La formation est assurée par Romain Labat, un opérateur expert dans ce domaine. Notez que les opérateurs de Smode sont très demandés en ce moment. (Voir lien article SLU ici)

Arkaos : Formation de 5 jours dispensĂ©e par Gregory Lichtle, sur ce logiciel destinĂ© Ă  la gestion et la diffusion d’imagerie vidĂ©o. La dĂ©couverte de l’interface et les exercices d’applications vous permettront d’ĂŞtre totalement opĂ©rationnel en fin de formation sur une gestion globale de vidĂ©o, que ça soit en diffusion classique ou en mapping.

Medialon : Ce système « show control » est en quelque sorte un software qui gère en maĂ®tre l’ensemble des technologies de commandes d’un spectacle (audio, vidĂ©o, lumière, machinerie, effets spĂ©ciaux et bien d’autres choses encore…) pour les synchroniser et les dispatcher. Cette formation d’une semaine est assurĂ©e par Arno Viandier.
Medialon est très utilisé pour gérer des spectacles sons & lumières, des parcs d’attraction, des shows événementiels d’envergure, etc. Oliverdy demande de bons prérequis car il s’agit d’une formation de niveau assez élevé nécessitant des connaissances techniques de base pour bien appréhender le logiciel.

Le nombre de places est limité pour assurer un accompagnement très personnalisé des stagiaires.
Et quelques autres formations se profilent également pour 2017, notamment aux logiciels et média-serveur permettant de gérer de la vidéo 3D et du mapping tels que « ModuloPI » et « Watchout », ou encore une formation de VJing pour maîtriser différents softwares et intégrer de l’imagerie avec une approche créative et musicale.

Plus d’infos sur le site Oliverdy

 

Crédits -

Jocelyn Morel

Laisser un commentaire