Smode, média serveur et compositing en temps réel pour le spectacle

Smode

Développé par D/labs (créateur de décors numériques pour l’industrie événementielle), la technologie Smode s’annonce comme une fantastique évolution dans le domaine de la production de contenu en temps réel, permettant aux graphistes et créatifs de repenser totalement leur approche de la création, l’encodage et la manipulation de contenu dans l’événementiel et le spectacle. Smode est composé d’une partie hardware (Smode Station) et logicielle (Smode Studio).

Affichant une flexibilité inégalée et offrant un gain de temps considérable, le Smode, bien plus qu’un média serveur est une vraie station de compositing en temps réel. Construit autour d’un moteur de compositing multicouche 2D/3D, Smode permet notamment aux infographistes de modifier leur contenu sans pré-rendu, export ou utilisation de logiciels tels qu’After Effects et Final Cut Pro.
Francis Maes, co-fondateur de D/Labs et développeur principal du Smode, commente : « Dans un workflow traditionnel, les opérations graphiques les plus simples telles que le déplacement d’une couche, le changement d’un masque ou l’amélioration de la colorimétrie sont un cauchemar pour les graphistes, qui peuvent passer des heures à effectuer des modifications, souvent dans l’urgence et avec une validation aléatoire ».

Smode

D/Labs s’est associé à Alabama Média, (prestataire de services techniques audiovisuels) et Harkan, (spécialisée dans la gestion de contenus vidéo) pour présenter cette technologie à une sélection de professionnels de l’industrie événementielle et broadcast, avec démos techniques et artistiques. Ca s’est passé fin octobre, à Roissy-en-France, dans les locaux d’Alabama.

Joël May, directeur technique d’Alabama et Jekel, responsable media serveur chez Harkan, sont convaincus du succès du produit : « Les processus de rendering, d’encodage et de transfert de fichiers vidéo très lourds sont devenus des problématiques majeures dans le monde du spectacle.
Les délais imposés sont de plus en plus courts, les budgets se resserrent et les attentes sont grandissantes. Smode permet aux professionnels de s’affranchir de toutes ces limites et d’appliquer en temps réel les modifications souhaitées, sous les yeux des directeurs artistiques, scénographes et clients. »
Afin de prouver la supériorité de Smode, D/Labs et Alabama avaient imaginé une pyramide déplaçable de gauche à droite avec une rotation à 360°. Des projecteurs étaient installés en étoile pour mapper chaque face de la pyramide et un écran LED était installé en toile de fond. Les équipes de D/Labs et d’Alabama ont démontré aux professionnels présents que Smode permet de travailler immédiatement en 3D, de recalculer en temps réel et automatiquement la géométrie sur l’image, tout en gérant le blending et le warping.

La pyramide se transformait ensuite en ‘‘phare’’, un faisceau lumineux projetant depuis le sommet de la pyramide du contenu en mouvement sur plusieurs écrans LED X5 Absen situés en arrière-plan : un écran central de 20m² dans une configuration de 12×6 panneaux (1152p x 648p) et 6 colonnes de 2×5 panneaux (192p x 540p). Un autre écran composé de 108 panneaux LED Absen A2 (1920 x 1080) permettait en parallèle aux visiteurs de manipuler du contenu avec Smode. « La technologie Smode et le Smode Station ont été accueillis avec un enthousiasme comme j’en ai rarement vu dans cette industrie » commente Joël May.

Le Directeur artistique et metteur en scène Chris Marques, qui est notamment derrière la production des six premières années de l’émission Danse avec les Stars sur TFI ainsi que la tournée Stars 80, a assisté à cette présentation. Son avis est sans équivoque : « Smode dépasse toutes mes espérances, j’ai été tout simplement bluffé ! Son interface d’utilisation et ses fonctionnalités sont au-delà de ce que je pouvais imaginer pouvoir faire avec un média serveur. »
« Pour réaliser un tel effet avec la pyramide, il fallait jusqu’à présent un grand nombre de systèmes séparés. Il fallait tricher pour parvenir à un résultat similaire, et généralement on préférait s’abstenir de faire ce genre de montage extrêmement complexe afin d’éviter tout plantage en direct. » Chris Marques a notamment apprécié la capacité de Smode Station à réaliser à la fois des effets complexes sur la réalisation en temps réel, comme le permet une console de truquage en télévision. « Smode permet d’établir des timelines au sein même du media serveur tout en restant flexible sans passer par un autre programme comme After Effects » commente-t-il. « La vraie révolution de Smode est de pouvoir créer un nouveau workflow en temps réel, sans temps de rendu. »
Les média serveurs leaders du marché lui ont toujours paru assez cru et rudimentaires et Smode lui apporte une vraie valeur ajoutée : « L’interface de Smode me parle vraiment, ajoute-t-il. Le moindre petit changement de couleur dans un média ou de déplacement d’un contenu graphique se fait sur place, et le résultat est apparent en quelques secondes ! »

Smode

Et lorsqu’on lui demande s’il envisage d’utiliser Smode dans un avenir proche, il répond « Je n’ai même plus à me poser la question, c’est l’outil rêvé pour un événement live ou une production TV. J’ai d’ores et déjà intégré Smode à nos spectacles ». Smode est disponible en prestation par le biais d’Alabama pour la France, la Suisse et la Belgique.
Une version gratuite permettant de découvrir la philosophie de Smode est disponible en ligne ici

Plus d’infos sur

À propos de D/Labs :
D/Labs a été fondé en 2007 par Thomas Besson, Francis Maes et Albin Rosa avec pour objectif l’utilisation des techniques de rendu-temps réel dans le cadre de l’événementiel et du spectacle. D/Labs propose un service global sur mesure pour des événements de pointe en France et à l’international, souvent caractérisés par d’importants défis techniques et une forte volonté de liberté dans la créativité.
Ces services ont été la genèse et l’essence du développement de Smode via une vaste expérience de terrain sur les spectacles, concerts, installations et tournées internationales, de Jean-Michel Jarre et DJ Tiesto à Yves Saint-Laurent, en passant par les émissions et spectacles dirigés par Giuliano Peparini et Franco Dragone.

 

Laisser un commentaire