P12, le premier point source coaxial de Nexo

Nexo P12 et L15.

Vous l’attendiez, le voici : Nexo P12, LE produit standard pour le marché français, le coaxial 12” et moteur 3” aussi à l’aise en wedge qu’en renfort de proximité, mais comme Nexo ne fait jamais rien comme les autres, la directivité est variable et il ajoute un sub L15.

P12 et ses formes douces. Remarquez aussi l’orifice permettant un placement à la verticale et une des Speakon idéalement bien placée.

Dire qu’il s’est fait attendre serait un doux euphémisme tant le marché français mais aussi celui international plébiscite depuis des années ce type d’enceinte extrêmement polyvalente, mais le résultat est bon, très bon même d’autant que ce couteau suisse nous arrive nanti d’un sub en 15” tout aussi puissant et compact.

Est-ce à dire que les vénérables PS vont être gentiment poussées vers le musée serait aller vite en besogne, mais tout dans P12 et L15 respire la qualité, la longévité, la puissance et la résistance. La bataille s’annonce inégale !

Joseph Carcopino

Tout d’abord saluons la modernisation de l’ébénisterie de Plailly avec l’adoption d’un certain nombre de matières et de process nouveaux permettant d’obtenir des formes, une rigidité et une légèreté inédits.
Le bois employé est désormais du bouleau et du peuplier en feuilles de 15 mm et plus précisément : «…du multiplis de peuplier pour les pièces internes de l’enceinte car il est 30% plus léger que celui que nous utilisons habituellement chez Nexo et du bouleau pour l’extérieur, » nous explique Joseph Carcopino, le responsable de la R&D Nexo.

Une configuration parfaite pour batteurs ou DJ.

« Nous disposons désormais de nouveaux moyens pour cintrer le bois afin de lui donner des formes arrondies sans chûtes et sans raccords ce qui limite le nombre d’éléments, de vis et de colle, le tout étant profitable en termes d’absence de résonances et de rendu. »
Outre ses formes et son poids, la P12 inaugure aussi une nouvelle peinture : « 100 fois mieux que la précédente elle résiste aux agressions climatiques mais aussi mécaniques propres à la tournée, aux griffures et bénéficie à plein d’un nouveau procédé de mise en peinture. »

Ensuite Nexo est parvenu à trouver et faire modifier un modèle de transducteur coaxial 12” et bobine 3,5” à forte élongation, aimant néodyme unique pour les deux bobines, et incorporant un dôme de 3”chargé par un guide d’onde à directivité variable via des flanges de dispersion magnétiques pour le spectre médium et aigu. Ce double transducteur accepte 55 Vrms et jusqu’à 150 Vpeak et travaille en passif grâce à un filtre coulé dans de la résine pour garantir sa fiabilité das le temps, ou bien en actif une fois activé ce mode à l’aide d’un switch en face arrière.

P12 sans sa face avant. On voit bien le guide 60×60 noir et en gris le 40×90. Remarquez aussi les deux évents travaillés dont on devine le profil travaillé afin de détendre le flux d’air sortant.

Le SPL Max atteint 138 dB en passif et 140 dB en bi-amplification, un record pour ce type d’enceinte. La réponse en fréquence n’est pas en reste avec 60 à 20 kHz Hz à -6 dB. Cette enceinte est la première à tirer parti de la puissance DSP inédite et embarquée dans le NXAMP4X2mk2. En passif, il est possible de brancher 2 x P12 sur 4X2, toujours 2 x P12 sur le 4X1 mais bridgé et enfin 4 x P12 par patte de 4X4.

La directivité de base est de 60° x 60° mais peut donc être très facilement modifiée à l’aide des flanges de dispersion optionnels symétriques 40° x 90° ou asymétriques 60° ~ 100° x 40° et le guide peut être tourné de sorte à offrir virtuellement toutes les combinaisons possibles.

Denis Baudier, l’homme qui testait les wedges ;0)

Pour lisser encore plus ce procédé, les paramètres du preset changent en fonction de votre choix, cela allant jusqu’à la fréquence de coupure en mode actif ! Cette polyvalence n’impacte pas la solidité de cette enceinte.

La grille, très facilement amovible, a été testée avec Denis Baudier, le directeur commercial de Nexo (humour made in Carcopino), en guise de rockeur aux pieds lourds. Bien entendu la phase de la P12 est compatible avec le reste de la gamme Nexo sauf en mode wedge où la priorité est donnée à la latence.

L15. Ca en fait du bruit 15 pouces qui s’agitent

L15. Une charge passe bande typiquement Nexo et un look un peu S118 couché sur le flanc…

Le sub qui accompagne cette tête est le L15, un tout nouveau modèle qui, par simple comparaison avec le LS600 qui est le compagnon des PS, apporte plus d’impact et plus de SPL grâce à sa charge passe-bande prolongée par deux évents calculés sur ordinateur vers un pavillon offrant une surface rayonnante très importante.

Autre différence, la construction est faite pour la route avec plus de poignées et un fini anti-rayures. Petit avec sa hauteur de 43 cm, sa largeur de 55 cm et sa profondeur de 65, il ne pèse que 34 kg et dispose de points d’accroche latéraux et d’un pas de vis M20 pour y fixer des tubes et surélever par exemple une P12. Comme cette dernière il bénéficie d’une ébénisterie en bouleau et peuplier cintré et de formes arrondies idéales pour la solidité et pour le flux d’air dans les évents.

Une superbe configuration pour faire danser et avoir 6 dB de bas en plus que la tête qui s’affiche en haut des deux L15

Le transducteur de 15” à très grand débattement, aimant néodyme et bobine de 4” qui l’équipe, bénéficie à plein des nouveaux algorithmes du NXAMP4X2mk2.
Appelés Advanced Dynamic Processing, ils optimisent son débattement avec le potentiel en voltage des amplis. Le résultat est un son extrêmement dynamique sans risque mécanique ou thermique.

Comme pour la P12, le L15 est compatible en phase avec le reste de la gamme Nexo sauf en cas d’utilisation sur scène en tant que Side ou drum fill où il dispose d’un preset à très faible latence.

Capable de délivrer une PMax de 139 dB SPL, il offre une plage utile de 40 à 120 Hz à -6 dB et présente une impédance de 4 ohms. Il peut être raccordé par deux sur une patte d’ampli 4X2 et 4X4 et seul sur un 4X1.

Bien entendu de nombreux accessoires rendent l’utilisation de ces deux enceintes encore plus pratique et une version installation est prévue pour les deux références.

Pour plus de renseignements et les fiches techniques à jour et complètes (c’est si rare!) cliquez pour accéder au site Nexo

Crédits - Texte Ludovic Monchat - Photos Nexo

Laisser un commentaire