PANTHER de Meyer pour le tour mondial de Michael Bublé

L’actuel « Higher Tour » de Michael Bublé peut être décrit comme une réception à grande échelle. Il s’agit d’une grosse production à tous les égards, avec une scène imposante à quatre niveaux pouvant accueillir un orchestre complet et des choristes auxquels s’ajoutent à l’occasion des cordes et un chœur de dix chanteurs ainsi que d’importants effets de lumière et quatre écrans vidéo géants.


Pour la sonorisation, Bublé dispose à nouveau d’un système Meyer Sound « dual hybrid », comprenant les deux lignes de la scène principale ainsi que d’imposantes lignes centrales qui fonctionnent comme un délai surdimensionné lorsque Bublé est sur la scène principale et comme système in-the-round lorsqu’il occupe la scène B.
Cette fois, cependant, la tournée a réduit son empreinte audio en remplaçant la plupart des anciennes enceintes de la famille LEO et tous les systèmes M Series par 76 nouvelles enceintes line array grand format PANTHER.

« Nous sommes enthousiasmés par PANTHER, non seulement sur le plan sonore – nous attendons le meilleur de Meyer à cet égard – mais aussi parce que ce sont des boîtes beaucoup plus légères et plus petites », déclare Craig Finley, le directeur de production chevronné de la tournée. « Pas de moteurs de levage de deux tonnes ici ! Et PANTHER se range très efficacement. Nous transportons en fait deux systèmes complets, mais tout tient dans un seul camion. Et les besoins en énergie sont également moindres ».

Craig Doubet face à sa SSL et ses écoutes studio Amie.

Craig Doubet, l’ingénieur du son de longue date de Bublé, note que les avantages s’étendent au temps de chargement et déchargement. « PANTHER se lève et descend très rapidement », dit-il. « Nous avons 13 lignes dans cette tournée, et nous pouvons maintenant les mettre au sol et les ranger en 75 minutes ».

Les avantages logistiques d’un système plus compact ne se sont pas remis en cause par une baisse des performances, bien au contraire, affirme Doubet. « C’est une boîte différente sur laquelle mixer, et il m’a fallu un certain temps pour me faire l’oreille », dit-il.

« Mais au final, c’est tout à fait mon style. C’est très détaillé et la dynamique sort pratiquement sans effort. Michael voulait un spectacle plus sonore, avec une ambiance de fête et ces enceintes le font parfaitement. Nous sommes enfin tous satisfaits du rendu de la voix, qui est tout simplement incroyable. Michael sonne bien partout ».

Une vue d’une partie du système à la verticale de la Stage-B, deux « petits » arrays de huit PANTHER et six LEOPARD complétés dans le bas par six 900-LFC.

Le système principal est bâti autour de deux lignes de 14 PANTHER et quatre LEOPARD. Les deux side comprennent chacun 14 LYON, tandis que les front fills sont composés de huit ULTRA-X40. Le renfort dans le bas du spectre provient de deux lignes de six 1100-LFC chacune, complétées par quatre 900-LFC posés au sol.

Les 48 PANTHER de la B-stage sont réparties en une ligne de 16 et quatre lignes de huit, avec deux LEOPARD sous la longue ligne et six sous les lignes plus courtes. Ici, un total de quatorze 900-LFC, accrochés et empilés au sol, délivrent des basses profondes et huit ULTRA-X40 débouchent les premiers rangs.

16 retours de scène MJF-210 et une paire de moniteurs de studio Amie associée à un Amie-Sub à la face complètent le dispositif.
Dans le cadre d’une relation de longue date, Solotech a de nouveau été choisi comme fournisseur des systèmes Meyer Sound ainsi que de tous les autres éléments de production audio et vidéo.

De gauche à droite la Stage-B et la A partiellement masquée par la mire vidéo. 48 PANTHER pour la Stage-B circulaire et 28 pour le gauche/droite de la A.

Comme lors de sa précédente tournée « Evening with… », Bublé se balade tranquillement en chantant jusqu’à la scène B, sa voix le suivant tout au long du trajet grâce à l’outil de design et mixage spatial Spacemap Go.
« Cette fois, le fait d’avoir les mêmes systèmes sur la scène principale et sur la B permet d’uniformiser la couleur de la voix de Michael lorsqu’il passe progressivement de l’une à l’autre », explique Doubet. « Il est également plus facile de caler les lignes lors du réglage du système ».

Une brochette plus que sonore. De gauche à droite : Francis Lussier, PA Tech; Jonathan Aube, Ingé HF; Martin Paré, Ingé retour; Jeremy Walls, Technicien système; Renato Petruzziello, Ingé retours; Sébastien Richard, Technicien système; Craig Doubet, Ingé façade; Fred Cantin, Ingé système et Chef d’Equipe.

L’équipe audio principale de la tournée est complétée par l’ingénieur système Fred Cantin et les ingés retours Martin Paré et Renato Petruzziello.

La tournée « Higher Tour » de Michael Bublé a pris la route le 8 août, avec 38 shows prévus en Amérique du Nord.
La tournée se poursuivra avec 34 autres spectacles en Océanie, en Amérique du Sud, en Europe et au Royaume-Uni, avec des dates prévues jusqu’au 17 mai 2023. En France Michael Bublé jouera à la Défense Arena le vendredi 24 mars 2023.

Pour plus d’infos sur :

– Le PANTHER de Meyer
– Solotech
– Michael Bublé

Crédits -

Texte : Meyer - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Alive Coverage, Meyer

Laisser un commentaire