Chromatik dissimule l’arrivée des Fous Chantants d’Alès avec Chauvet

Une conception lumière vise non seulement à augmenter l’expérience visuelle des spectateurs, mais aussi parfois à dissimuler des événements scéniques.
Guillaume Fournier et Victor Lagiewski de Chromatik ont clairement maîtrisé ces deux enjeux lors du concert des Fous Chantants à Alès qui, sur une scène cinquante mètres d’ouverture, mettait à l’honneur la musique de Pascal Obispo pour cette édition 2022.

© S Group

Une chorale de mille personnes, associée au concert, devait pouvoir entrer sur scène sans être vue par le public réuni dans les Arènes de Tempéras, l’absence de pendrillons dans cet espace de plein air ne facilitant pas la tâche des concepteurs.

Guillaume Fournier et Victor Lagiewski, avec le Directeur Artistique Fabrice Schwingrouber, ont pu dissimuler l’entrée du chœur en exerçant l’art de la dissimulation. Pendant les sept minutes nécessaires à l’entrée sur scène de chaque membre des Fous Chantants, l’attention des spectateurs était captée par deux musiciens masqués à la manière des Daft Punk.
Depuis le haut des gradins, en arrière des choristes, ils faisaient monter l’ambiance en jouant des titres électros inspirés de la discographie de Pascal Obispo. Les deux concepteurs lumière ont créé de forts appels de lumière et éclairages en contre à l’aide de projecteurs Color Strike M. et Rogue Outcast 1 BeamWash de Chauvet Professional, fournis par S Group.
Alors que l’intensité de cet écran lumineux diminuait, les spectateurs ont pu découvrir assez “soudainement” le chœur de mille personnes, avec une sensation magique comparable au lever de rideau. Puis, au fur et à mesure du concert, un éclairage plus révélateur est rapidement entré en jeu pour enchanter la foule.

Guillaume Fournier et Victor Lagiewski de Chromatik accompagnent les Fous Chantants d’Alès en lumière depuis 2017 avec S Group. La nouveauté cette année étant la création d’une séquence de sept minutes en time code pour marquer l’ouverture du spectacle.
Afin de parer aux aléas climatiques d’un concert en extérieur et de faciliter l’installation à l’équipe technique, les 160 projecteurs choisis pour l’occasion étaient quasiment tous classés IP65.

Le Strobe hybride Chauvet Color Strike M.

S’appuyant sur les possibilités de couleurs de leur kit, ils ont créé une ambiance chaleureuse et intime en couvrant la grande arène de palettes monochromes. L’utilisation d’angles de lumière distinctifs leur permettait de mettre en avant les interprètes pour intensifier les différents moments du concert.

Pour ce faire ils ont utilisé les wash/strobes motorisés Color Strike M. La plupart étaient installés en haut des towers en arrière-scène, et cinq près du chœur. « Le tilt du Color Strike M s’est avéré très pratique : on pouvait soit être en mode blinder sur le public, soit éclairer en rampe le chœur depuis la même position » dit Guillaume Fournier. « En mode rampe, seul cinq suffisaient pour couvrir l’ensemble du chœur, même dans un endroit aussi spacieux que ces arènes, grâce à leur grande ouverture. C’est la config idéale pour occuper un volume aussi vaste. »


Le Rogue Outcast 1.

Ajoutant un niveau d’immersion supplémentaire au spectacle, les concepteurs invoquaient parfois divers motifs colorés sur la scène avec les BeamWash Rogue Outcast 1.

Ce projecteur asservi et son zoom de 3,9° à 55,3° servait à la face pour dessiner le visage des musiciens de l’orchestre, et en fond de scène, où son anneau extérieur permettait de créer des éclairages contrastés et dynamiques.

Plus d’infos sur le site Chauvet Professional

 

Crédits - Texte : Chauvet Professional

Laisser un commentaire