Plug-Ons et Plug & Play HF numériques chez Shure

Sur le stand Shure de l’ISE 2024, la HF était à l’honneur. En attendant les prochaines évolutions concernant les systèmes WMAS, que Shure contribue fortement à faire évoluer en ayant acquis auprès de l’autorité américaine FCC le droit d’utiliser des puissances jusqu’à 100 mW, découvrons ensemble l’ensemble de toutes ses nouveautés sans fil.

Les créateurs de contenu les plus intransigeants vont pouvoir développer leur activité nomade avec une mobilité totale grâce à l’association du nouveau récepteur portable numérique sans fil SLXD5 et de l’émetteur numérique sans fil plug-on SLXD3, tous deux venant compléter la série SLX-D.


Pour rappel, les systèmes HF numériques SLX-D permettent la transmission en UHF d’un signal audio numérique 24 bits avec une plage dynamique de 118 dB et sont compatibles avec le logiciel Shure Wireless Workbench et ShurePlus Channels. Ils disposent de 32 canaux par bande de 44 MHz et offrent une portée de 100 mètres. Dans des conditions de production toujours plus imprévisibles, qui plus est en mode nomade, les systèmes portables SLX-D offrent des performances RF de premier ordre et une efficacité spectrale élevée.

Le SLXD5 en action pour la prise de vue.

Le récepteur portable numérique sans fil SLXD5 délivre les performances RF du système SLX-D dans un format extrêmement compact et adapté à une utilisation nomade tout terrain. Il exploite aussi le mode Multi-Mic qui facilite la gestion et le monitoring de plusieurs sources sonores à partir d’un seul récepteur et la synchronisation infrarouge qui permet d’associer facilement les récepteurs aux émetteurs pour une configuration instantanée. Simple et pratique, on l’utilisera dans une sacoche ou monté sur une caméra ou un appareil photo numérique.

Le nouvel émetteur numérique sans fil plug-on SLXD3 quant à lui transformera n’importe quelle source XLR en un émetteur sans fil compatible avec la série SLX-D. Il délivre une alimentation fantôme qui permet son utilisation avec des micros à condensateur.


L’émetteur SLXD3 au plus près du micro canon pour une configuration discrète et légère.

C’est une solution idéale pour des liaisons sans fil à partir de micros montés sur perche. Bien entendu, associé à des capteurs pour la voix comme le SM63L ou le SM58, il en fera des micros d’interview hors pair. Le plug-on SLXD3 permet aussi d’intégrer son capteur favori ou tout simplement disponible dans un système HF SLX-D.

Son boîtier robuste en métal est doté d’un mécanisme de verrouillage breveté assurant une connexion fiable sans risque de débranchement. Les systèmes portables SLX-D permettent de démarrer immédiatement leur exploitation dès leur mise en marche.


Le boîtier récepteur ultra compact SLXD5, la porte donnant accès à sa batterie étant grande ouverte.

Le récepteur portable SLXD5 recherche automatiquement la meilleure fréquence et la couple avec l’émetteur en quelques secondes grâce à la synchronisation infrarouge. Le SLXD3 et le SLXD5 sont dotés d’un écran OLED très lumineux où les utilisateurs peuvent surveiller la durée de vie de la batterie, le niveau audio, la qualité RF, et la fréquence.

« Que vous soyez vidéaste, cinéaste, vlogger ou encore journaliste mobile, votre qualité de travail peut être amenée à évoluer au même titre que vos contraintes. Si vous commencez à avoir du succès ou si vous avez juste envie d’aller plus loin dans la production de contenus, les solutions sans fil à 2,4 GHz ne suffisent plus et vous allez devoir rapidement monter d’un cran dans l’équipement pour ne pas vous retrouver limité en qualité, en portée, en durée de vie, en autonomie, et surtout en fréquence dans un environnement RF de plus en plus complexe et saturé », explique Thomas Delory, Channel Manager, Shure France.

« Faciles à déployer, simples à utiliser, les systèmes numériques sans fil portables SLX-D s’appuient sur l’innovation et le savoir-faire technologique de Shure pour offrir aux créateurs nomades pros, semi-pros ou simplement passionnés, une alternative réelle sur une gamme d’émetteurs/récepteurs performants et fiables, à prix compétitif. »

Axient Digital

La série Axient Digital n’est pas en manque non plus d’un plug-on avec le nouvel ADX3. Idéal pour les tournages nomades dans des environnements complexes et saturés en termes de radiofréquence, l’ADX3 transforme n’importe quel microphone XLR en un micro sans fil portable de la série Axient Digital ADX, offrant les performances audio et RF et les mêmes réglages avancés que l’AD3 avec en plus l’ajout de la technologie ShowLink.


La série Axient Digital.

Que l’ADX3 soit connecté à un micro main ou suspendu à une perche, en reportage terrain ou sur un plateau de tournage, ShowLink permet un contrôle complet et en temps réel de tous les paramètres de l’émetteur, y compris l’évitement des interférences, par le biais d’une connexion sans fil robuste et fiable (Diversity 2,4 GHz) directement à partir du récepteur placé dans une roulante, une sacoche, sur une caméra ou dans un camion régie.

: Toute la puissance Axient Digital et ShowLink dans le plug-on ADX3.

« Il nous tenait à coeur, chez Shure, de pouvoir proposer un autre émetteur doté de la technologie ShowLink aux professionnels du broadcast et du cinéma, qui utilisent le système Axient Digital et qui peuvent être amenés à travailler sur de grosses productions ou sur des tournages un peu particuliers, en France ou à l’étranger.

L’ADX3 et ses accessoires, le kit mobilité broadcast.

Le fait d’avoir un émetteur pilotable à distance, de pouvoir changer de fréquence ou de gain en temps réel, sans avoir à déranger acteurs, chroniqueurs ou présentateurs, c’est extrêmement intéressant et crucial pour les techniciens sur le terrain. Surtout en situation nomade et dans un environnement de plus en plus contraint au niveau des fréquences disponibles. Dans les moments et les conditions les plus critiques, l’ADX3, ainsi que l’ensemble de la gamme Axient Digital doté de la technologie ShowLink, offrent des conditions de prise de son idéales », déclare Thomas Delory.


L’ADX3 est compatible avec le logiciel Wireless Workbench.

l’ADX3 est compatible avec le logiciel Wireless Workbench® pour une configuration rapide et facile. Grâce à l’analyse continue en temps réel via le gestionnaire numérique de spectre AD600, les chefs opérateurs son peuvent neutraliser les interférences RF en commutant manuellement le signal sur une fréquence de secours disponible, ou en programmant le système pour qu’il change automatiquement de fréquence. L’ADX3 fonctionne parfaitement avec le récepteur portable à deux canaux ADX5D ainsi qu’avec les récepteurs en rack Axient Digital AD4D et AD4.

Doté d’une construction métallique robuste, résistante à la poussière et à l’humidité, l’ADX3 dispose d’un écran OLED affichant un menu de contrôle intuitif. Le système de verrouillage breveté de l’appareil garantit une connexion fiable qui s’interface facilement avec les micros main et les micros canon, améliorant ainsi la mobilité pendant les émissions et sur les plateaux de télévision et de cinéma.
Les modes de fonctionnement de l’ADX3 optimisent les performances. Le mode High Density augmente le nombre maximum de canaux du système tandis que le mode Standard offre une couverture optimale avec une faible latence. Le système de cryptage des données au format AES-256 garantit une transmission sécurisée et une portée de fonctionnement en visibilité directe de 100 mètres.
L’ADX3 est livré avec deux batteries rechargeables SB900 au lithium-ion, chaque batterie offrant jusqu’à six heures et demie d’utilisation continue, une mesure précise et aucun effet mémoire. La batterie SB900 peut être rechargée via un port USB-C. L’émetteur peut également être alimenté en externe via le port USB-C ou par deux piles AA.

Shure Corporate

Le monde du corporate et de l’éducation n’est pas en reste avec la présentation d’un système HF plutôt bien pensé et unique sur le marché, le Microflex Wireless neXt 2. C’est une solution “plug-and-play”, simple d’utilisation et performante permettant de doter instantanément n’importe quel espace de deux liaisons micro sans fil.

Microflex Wireless neXt 2, deux liaisons HF pour un espace de réunion hybride.

Le MXW neXt 2 permet une intégration facile grâce à un point d’accès tout-en-un combinant récepteur sans fil, chargeur, DSP embarqué et interfaces audio.
Il peut être installé en réseau ou utilisé comme un système autonome, avec un ensemble complet de connexions audio, Dante, analogiques et USB, simplifiant la connexion à un ordinateur, à un système de sonorisation ou à un codec de visioconférence.

Les micros sont associés au point d’accès par simple appui sur un bouton. l’installation complète d’un système ne prend que quelques minutes grâce à une sélection de fréquences automatique. Il opère en mode DECT 1,9 GHz et offre une portée de 50 m.

Le MXW neXt 2 accueille le MXW2X et le MXW6X.

« Lorsqu’il s’agit d’équiper, par exemple, des salles de classe, des espaces de coworking ou des petits auditoriums de deux micros sans fil pour les utiliser ou non en visioconférence, le processus peut vite s’avérer bien plus complexe qu’on ne l’imagine.
Au-delà du nombre d’émetteurs et de récepteurs requis, en plus du câblage, de nombreuses questions se posent pour les utilisateurs non techniciens qui doivent aussi prévoir un processeur audio et ne savent que très rarement quelles fréquences ils doivent utiliser.
Quant aux professionnels de l’AV/IT, l’investissement en temps et en énergie est réel.


Au final, en raison de ce cumul de produits, le ticket d’entrée est souvent jugé trop élevé par rapport au besoin », explique Enrique Borges, Senior Market Development Manager, Shure France. « Aujourd’hui, avec le nouveau MXW neXt 2 de Shure, chacun peut bénéficier des performances audio exceptionnelles de Microflex® Wireless à un prix abordable, le tout dans un format convivial et pratique.
Captation et traitement audio sont désormais intégrés dans une solution audio tout-en-un, intuitive, robuste et flexible, qui répond à toutes les problématiques. Simple à mettre en œuvre, facile à gérer, les économies réalisées sont drastiques. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché. »
Le MXW neXt 2 offre le choix entre trois types de micros sans fil, chacun doté d’un écran matriciel LCD haute résolution permettant de surveiller l’autonomie de batterie restante et la qualité de la connexion sans fil.

Le boîtier émetteur hybride MXW1X.

Le boîtier émetteur hybride MXW1X avec micro omni intégré et une entrée pour un micro-cravate ou tour d’oreille, le micro main MXW2X avec capsule interchangeable ou le micro de surface MXW6X, disponible en noir ou en blanc et en directivité cardioïde ou omnidirectionnelle peuvent être préconfigurés pour gérer facilement plusieurs applications et se chargent dans la même base. L’autonomie de la batterie est bien adaptée avec jusqu’à 17 heures pour le boîtier émetteur et le micro de surface, et 28 heures pour le micro main.

Avec sa connectivité directe aux systèmes de visioconférence et à son intégration transparente avec les micros multi capsules MXA, le nouveau Microflex Wireless neXt 2 est idéal non seulement pour les utilisations hybrides qui nécessitent une captation audio des participants dans la salle, un renforcement sonore du présentateur et une diffusion de l’audio du site distant, mais aussi pour une diffusion en direct ou un enregistrement. Cette fonctionnalité contribue à améliorer les conditions de prise de parole, favorisant, à l’ère de l’hybride, le sentiment d’équité entre les participants, qu’ils soient en présentiel ou à distance.

Le DSP propose la suppression d’écho, la réduction du bruit ambiant, le contrôle automatique du gain et l’égalisation. Des préréglages rappelés à l’aide d’un bouton unique pour les modes présentation, conférence et direct configurent le système pour que les participants en présentiel comme à distance entendent tout ce qu’ils ont besoin d’entendre.

Pour plus d’informations sur le site Algam Entreprises et sur le site Shure

Crédits -

Texte : C. Masson - Photos : Shure & C.Masson

Laisser un commentaire