Plus de puissance pour le SIGNAL IDUNA PARK avec RCF

Dans le cadre d’une autre rénovation technique, l’opérateur du SIGNAL IDUNA PARK (SIP) a renforcé le système son du stade avec plus de 128 nouvelles enceintes RCF.

Avec une capacité totale de 81 365 spectateurs, le temple, comme l’appellent affectueusement les supporters, est le plus grand stade d’Allemagne et le lieu de résidence du club de football Borussia Dortmund (BVB). La tribune sud, en particulier, qui peut accueillir environ 25 000 supporters du BVB et qui est donc sans équivalent en Europe, apporte un soutien massif aux joueurs sur le terrain lors des matchs à domicile.


Le système son dans la zone des tribunes longues a déjà été modernisé en 2013 avec de nouveaux systèmes line array RCF. Afin d’améliorer encore les performances et la couverture de l’arène, les systèmes son dans les coins du stade et de la zone du terrain ont été renouvelés.

Norbert Labudda

Pour ce faire, Fulfil engineering GmbH a installé 12 line arrays avec 128 enceintes passives RCF HL 40 et 4 subwoofers passifs TTS 36. 8 x RCF HL 2290 et 8 x RCF HL 2260 ont également été intégrés pour la sonorisation de l’aire de jeu.
Les systèmes passifs sont alimentés par 24 amplis multicanaux Powersoft. L’ensemble du Signal Iduna Park est désormais équipé de 358 enceintes RCF pour une puissance totale de plus de 500 kW RMS.

Norbert Labudda, directeur général de l’entreprise Fulfil engineering GmbH, commente l’utilisation du système : « Notre société a installé les premières unités RCF au Signal Iduna Park en 2013. Au cours du processus, les coins ont été délibérément laissés avec l’ancien système. L’exploitant des lieux a décidé de compléter le système son afin de proposer une couverture acoustique optimale de l’arène en vue du Championnat d’Europe 2024.


Nous avons choisi des enceintes passives de RCF qui, en plus d’une intégration simple et sûre, ont une classe IP optimale et des performances qui répondent aux exigences élevées du client.
Il faut savoir que le système est installé dans un stade dont l’atmosphère extraordinaire est célèbre et qui accueillera également une demi-finale du Championnat d’Europe 2024. »

D’autres informations sur le site RCF

 

Crédits - Texte et Photos : RCF - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire