DAD AX Center. Une interface audio de rêve

Réputé pour ses convertisseurs et sa maitrise du matriçage numérique, DAD présente l’AX Center, une redéfinition de l’interface audio numérique haut de gamme en intégrant une interface Thunderbolt, des préamplis micro et un monitoring adapté aux exigences actuelles.

DAD (Digital Audio Denmark) est réputé depuis de nombreuses années pour les performances exceptionnelles de ces convertisseurs AN/NA et sa maîtrise du matriçage numérique. En ajoutant à ceci une interface Thunderbolt, des préamplis micro et un système de monitoring adapté aux exigences actuelles, DAD crée l’AX Center.

Une redéfinition de l’interface audio numérique haut de gamme avec un niveau de puissance étonnant et une transparence sonore qui trouvera sûrement sa place au centre des studios professionnels les plus exigeants.
Un premier coup d’œil au panneau arrière permet d’entrevoir l’ultra connectivité de l’interface. Outre la connexion Thunderbolt vers l’ordinateur, on dispose des formats Dante AoIP, MADI, ADAT, S/PDIF et Word Clock.


Une connectivité impressionnante.

Deux slots d’extension permettent une personnalisation avec des formats multicanaux analogiques ligne ou micro, MADI, Dante ou SDI. Au maximum, vous pouvez configurer l’AX Center avec un nombre stupéfiant de 984 canaux d’entrée et de sortie.


Les deux prises combo délivrant aussi l’alimentation fantôme à la demande.

Deux connecteurs combo XLR/jack en face avant permettent d’accéder directement aux préamplis micro/instrument et à leur convertisseur A/N dédié.
Pour le monitoring, 2 sorties stéréo analogiques permettent la gestion de deux écoutes de studio complétées par 2 sorties casques indépendantes pour la production.
Celui-ci est géré par le logiciel de contrôle PRO|MON, qui offre une grande flexibilité de configuration, Mono, Stéréo, 5.1, 7.1, 9.1.6, au multicanal jusqu’à 64 canaux en utilisant n’importe quelle combinaison d’entrées/sorties de l’interface avec sommateur 512×64.


PRO-MON Une belle section de gestion de monitoring.

La section de traitement SPQ donne accès à 128 canaux de traitements pour un total de 1024 bandes de correction avec délai indépendant par canal, pouvant être rappelés suivant les configurations d’écoute.


Les traitements SPQ.

Le monitoring dispose d’une fonction d’ordre et peut être contrôlé à distance à partir du contrôleur hardware MOM de la marque, ainsi que des surfaces de contrôle compatibles Eucon telles que les Dock, S1, S4, S6 d’Avid, et l’application Avid Control.

La carte Dante / AES67.

Pour résumer, dans sa version de base, l’AX Center offre 2 Canaux de conversion A/N avec préamplis micro et instrument et 8 canaux de conversion N/A en sorties, 256 canaux e/s Dante, 64 canaux e/s MADI et 2 x ADAT/SPDIF.

Des canaux d’entrées et de sorties analogiques peuvent être ajoutés à l’aide des slots d’extension, pour un maximum de 18 entrées avec préamplis et conversion A/N.


Deux slots d’extension pour de l’analogique ou du numérique additionnels.

L’ajout d’une carte d’extension 8 sorties analogiques permettra, en plus des 4 canaux de sorties de base, de gérer une parfaite solution de production immersive 7.1.4 Dolby Atmos.

L’interface Thunderbolt gère 256 canaux bidirectionnels à 48 et 96 kHz, 128 canaux à 192 kHz et 64 canaux à 384 kHz. Elle fournit une connexion Thunderbolt 3/PCIe rapide et un transfert de données avec une latence de seulement 2 échantillons sur la connexion et un total de 9 échantillons dans l’interface numérique qui comprend un traitement d’égalisation et de sommation.
Sa latence à 96 kHz est de 95 microsecondes. La latence totale de l’aller-retour avec un logiciel audio dépend de la taille de la mémoire tampon définie pour l’application. Avec une taille de tampon de 32 échantillons, la latence est de 670 microsecondes à 96 kHz.

L’interface est livrée avec des drivers Core Audio compatible avec les processeurs Intel et Apple Silicon et Big Sur macOS, et ASIO compatible avec Windows 10.

Plus d’informations sur le site Digital Audio et sur le site du distributeur Areitec

Crédits -

Texte : Christophe Masson - Photos : DAD

Laisser un commentaire