Pour l’ONL : Déploiement d’un réseau audionumérique Ravenna

Plus de 16 000 personnes ont assisté au concert marquant le 40eme anniversaire de l’Orchestre National de Lille en juillet. C’était la première fois que l’Orchestre jouait dans l’impressionnant stade Pierre Mauroy situé en proche banlieue de Lille et plutôt réservé aux matches de Ligue 1.

Ce stade, d’une conception extraordinaire, dans lequel la moitié nord de la pelouse se soulève et coulisse sur la moitié sud, dévoilant ainsi une scène pour les concerts et les compétitions sportives en intérieur avec des gradins en contrebas, était un écrin idéal pour cet événement.
Ce fut bien sûr l’occasion d‘un certain nombre de « premières » : première apparition de l‘ONL dans cette salle, qui est elle-même la première de son genre en Europe, et première utilisation d‘un réseau numérique Ravenna sur un événement en direct de cette ampleur.

réseau audionumérique Ravenna pour ONL

« C’était une configuration impressionnante », rappelle le spécialiste de l’audio numérique Fred Blanc-Garin, qui était présent au nom de l’ONL. « A la configuration du studio numérique de l’ONL, installé récemment, nous avons essentiellement ajouté un système qui dispose d’un réseau Ravenna, mais nous avons dû le compléter avec du matériel supplémentaire. »

Il y avait au total deux consoles Lawo mc256 : la première en façade, était exploitée par François Gabert, ingénieur expérimenté et vétéran de l‘ONL, qui gèrait également les retours depuis la façade.
La deuxième console venait de Yasta, spécialistes de l’enregistrement audio en direct basés à Paris. Installée dans une salle séparée, elle servait à la captation audio pour l’enregistrement et la radiodiffusion.
La console d’enregistrement a été réglée et exploitée par Delphine Hannotin de l’INA.

Pour l’orchestre fort de 100 instrumentistes et les 200 choristes, l’équipe de l‘ONL a déployé un total de 78 microphones numériques. Par conséquent, cela nécessitait dix interfaces Neumann DMI-8 équipées de cartes Ravenna. Une fois collectés par les DMI, les signaux des microphones étaient encapsulés dans des flux multicast Ravenna et envoyés à un commutateur réseau qui dupliquait automatiquement les signaux. Un groupe de flux était reçu par la console de façade et le deuxième allait à la console de diffusion, puis retournait à la station de travail Pyramix.

François Gabert et Fred Blanc Garin derrière la console de façade Lawo mc256

François Gabert et Fred Blanc Garin derrière la console de façade Lawo mc256

« C‘était la première fois que nous mettions en place un événement de cette envergure avec la technologie Ravenna, qui devait encore confirmer son interopérabilité avec les équipements de différents fabricants », explique Blanc-Garin. « Pour cette raison, cela représentait un gros travail, et nous nous y attendions. Mais par chance, nous avons bénéficié du soutien sans faille de toutes les parties concernées, en particulier de Lawo et Neumann.

Les résultats sont à la hauteur de chaque seconde de temps investi, car tout a parfaitement fonctionné et tout le monde affichait de larges sourires, les techniciens, les musiciens et, bien sûr, le public. Aucune autre technologie de réseau ne peut offrir ce niveau de performance et d’évolutivité. Je suis convaincu que nous avons fixé la norme pour l’avenir ».

A propos de Ravenna :
Ravenna d’ALC Network est une technologie de distribution en temps réel de contenus audio et d’autres types de média dans un environnement réseau basé sur IP. Utilisant les protocoles et technologies de réseau normalisés, Ravenna peut fonctionner sur les infrastructures de réseau existantes. Ravenna est conçu pour répondre aux exigences strictes du marché audio professionnel, ce qui inclut une faible latence, la transparence totale vis-à-vis du signal et une grande fiabilité.
Tout en ciblant principalement le marché du broadcast, Ravenna est également adapté à d’autres segments de marché audio professionnel comme le son live, l’installation et l’enregistrement. Les domaines d’application possibles incluent (mais pas seulement) la distribution du signal à l’intérieur des sociétés de radiodiffusion, les théâtres, les salles de concert et autres installations fixes, les configurations flexibles des salles et des événements en direct, l’équipement des cars de reportages, les liaisons entre établissements via des connexions WAN et les applications de production et d’enregistrement.
Contrairement à la plupart des autres solutions de réseaux existants, Ravenna est une norme technologique ouverte sans politique de licence exclusive. Ravenna est entièrement compatible avec la norme AES67-2013 sur l’interopérabilité du streaming audio à hautes performances sur IP.

Pour plus d’informations, visiter ravenna-network.com

 

Laisser un commentaire