Des mélangeurs contrôlés par PC tactiles

Presonus dévoile ses racks de mixage série RM

Présentés chez Algam Entreprises lors de la journée de démonstration du 17 mars, les RM32AI et RM16AI sont des racks de mixage contrôlés en Ethernet via Wifi avec différentes interfaces : PC à écran tactile, MAC book, IPad, ou encore smart phone et autres tablettes tactiles.
Les RM (pour Rack Mixers) existent en deux versions totalement identiques si ce n’est le nombre d’entrées/sorties physiques supporté, 32/16 pour le RM32AI et 16/8 pour le RM16AI (AI pour Active intégration).

les XLR de la gamme RM sont à verrouillage. Les leds du haut indique la présence signal ou le mute par canal ainsi que la présence ou non de l’alimentation fantôme. Les sorties master et L, R et centre mono sont réglables en niveau avec le petit potentiomètre adjoint.

les XLR de la gamme RM sont à verrouillage. Les leds du haut indique la présence signal ou le mute par canal ainsi que la présence ou non de l’alimentation fantôme. Les sorties master et L, R et centre mono sont réglables en niveau avec le petit potentiomètre adjoint.

Tout d’abord signalons que Presonus fête cette année son vingtième anniversaire. La société, connue pour ses consoles studio Live, ses interfaces audio et ses préamplis, dispose depuis peu de nouveaux locaux à Bâton rouge (Louisianne) où sont regroupés les services R&D et administratifs (plus des studios et des salles d’écoute), la logistique étant basée à Hong-Kong et le département logiciels (software) à Hambourg en Allemagne.
Récemment, Presonus, qui a commencé à entreprendre une incursion dans l’acoustique avec ses moniteurs Sceptre (nous y reviendrons), a racheté Works Audio, très bien implanté outre – atlantique, ce qui étend ses compétences aux systèmes de diffusion sonore.

La philosophie de Presonus, qu’on retrouve sur les systèmes de mixage SudioLive AI,  est de conserver la démarche intuitive de l’analogique, tout en bénéficiant des avantages du numérique. Ainsi, il n’y a pas de commandes à arborescence ou de multiples couches de faders, ceux-ci sont directement accessibles en balayant la surface de contrôle avec toujours un rappel du bloc de faders affichés parmi la totalité disponible en bas d’écran. Toutes les commandes sont à accès direct avec éventuellement l’ouverture d’une fenêtre contextuelle.

Presonus RM32

Jusqu’à 15 dispositifs de contrôle ou surfaces de contrôle (PC tactile, iPad, Iphone, tablette PC, …) peuvent communiquer simultanément en Wifi avec un rack RM. Bien entendu un seul dispositif est maître, par exemple l’unité de mix de façade et dispense les droits d’accès à certaines fonctionnalités aux autres : certains aux par exemple pour le mixage de ses retours par un musicien via un iPhone.
L’ensemble est interactif : une action sur l’un est reflétée sur tous les autres. C’est ce que Presonus appelle Active Integration. Les racks RM intègrent par ailleurs une interface firewire d’enregistrement bidirectionnelle avec 52 chemins audio d’envoi, 32 canaux par exemple et 20 bus auxiliaires (aux, plus master L, R et mono-centre) et 34 chemins de retour (32 plus une sortie stéréo).

Coté caractéristiques, les racks RM offre une capacité de 32 canaux audio et 25 bus de mixage (16 aux, master L, R et mono, plus 4 bus d’effets, reverb et delay) avec un traitement de signal complet (correcteur paramétrique 4 bandes, compresseur, limiteur, noise gate et filtre passe-haut). Le traitement s’effectue sur 32 bits en virgule flottante avec des mots de 24 bits à une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz (convertisseurs TI de 118 dB de dynamique).

les embases DB25 sont la recopie des 16 bus de sortie XLR de face avant. En bas, le slot qui peut recevoir la carte firewire-Ethernet et bientôt une carte AVB ou DANTE.

les embases DB25 sont la recopie des 16 bus de sortie XLR de face avant. En bas, le slot qui peut recevoir la carte firewire-Ethernet et bientôt une carte AVB ou DANTE.

Les préamplis sont les modèles discrets XMAX de Presonus qu’on retrouve sur les consoles StudioLive et autres préamplis de la marque. Ces préamplis, dont le gain opère sur 65 dB, sont capables d’accepter un niveau ligne de + 12 dBu au gain unitaire.
Les RM offrent 15 égaliseurs graphiques 31 bandes et 99 mémoires de scène.

Une carte optionnelle AVB sera bientôt disponible (courant avril) : un slot est prévu à cet effet (actuellement en firewire), de même qu’une carte DANTE.

Pour plus d’informations, consulter le site Presonus : http://www.presonus.com/products/StudioLive-RM-Series

Laisser un commentaire