Didier Dal Fitto nous parle de la S10 Adamson

Didier Dal Fitto

Didier Dal Fitto, directeur technique de DV2 et membre quasiment à part entière du team de R&D d’Adamson dès qu’il s’agit de mettre les mains dans les presets, un petit script stratégique et sans lequel une enceinte ne sonne pas, un avion ne vole pas et une voiture ne tient pas la route…entre autres !

Très répandue sur le territoire français et belge, la S10 jouit d’un succès tel que sa présentation officielle dans quelques jours à Francfort, risque de faire un tabac.

Nous avons eu l’occasion de recueillir quelques mots de Didier Dal Fitto, le directeur technique de DV2 qui a participé à sa définition et sa mise au point. Les voici pour vous.
Dans quelques semaines nous vous proposerons une écoute détaillée exclusive de cette nouvelle enceinte.

SLU : Pourquoi tout d’abord avoir appelé cette nouvelle enceinte S10 alors que beaucoup s’attendaient à une E10 ?

Didier Dal Fitto : E dans le jargon Adamson est réservé à la gamme d’enceintes ayant un élément médium co-entrant ce qui n’est pas le cas avec la S10.

Adamson S10

La S10 telle que dévoilée en statique durant les JTSE sur le stand DV2. En statique mais elle marchait déjà très bien.

SLU : Raconte-nous la genèse de cette enceinte. Elle est censée remplacer quel modèle du catalogue ?

Didier Dal Fitto : Le Spek-Trix a vieilli. Nous l’avons introduit sur le marché en 2003, et dix ans plus tard on a vraiment ressenti une pression du marché et des utilisateurs pour avoir un produit plus moderne et plus performant. Les études ont donc commencé chez Adamson fin 2013 et je suis allé valider en janvier 2014, au Canada, les premiers principes acoustiques de la future S10. La production a démarré quelques mois plus tard.

Une ligne de S10 déployée par Stéphane Pelletier lors des Victoires 2015 et fournie à Silence par Lagoona.

Une ligne de S10 déployée par Stéphane Pelletier lors des Victoires 2015 et fournie à Silence par Lagoona.

Benoît Cabot qui est le directeur de la R&D d’Adamson est venu en août dernier en France valider le produit fini, et les toute premières livraisons ont débuté en septembre 2014.

Puisque nous avons été avec la Belgique pays pilote, nous avons pu bénéficier de cette enceinte plus vite que le reste du monde.
On en a vendu 300 rien qu’en France

SLU : Qui a dégainé parmi les premiers ?

Didier Dal Fitto : Les clients historiques. MPM en a rentré 72 boîtes, Lagoona 48, PRG 48 entre autres acheteurs, que des gros kits.

S10 Vs Spek-Trix, une voie en moins de la voix en plus

SLU : Quels sont les points forts de la S10…

Didier Dal Fitto : Son originalité dérive de son format typique des boîtes 8’’ du marché, mais en disposant de HP de 10’’ pour un encombrement identique, et de son énorme moteur qui n’est autre que celui qui équipe la série E12 et E15. C’est un NH4 à bobine de 4’’ et sortie 1,5″. Cela donne à cette enceinte une homogénéité au niveau de la gamme avec un rendu compatible avec les autres produits. Le guide d’onde notamment est dérivé de celui équipant la gamme Energia. Les 10’’ à membrane Kevlar aussi sont totalement nouveaux, ce qui fait de la S10 une boite conçue pour durer et avec un gros potentiel.

La S10 vue en coupe. On remarque très bien une des deux ouvertures communiquant avec le HP de grave et qui, au travers d’une grille nid d’abeille et une mousse spécifique, crée sans doute des interférences spécifiques et bénéfiques au guidage du bas médium, des fréquences ayant généralement la fâcheuse envie de vivre leur vie trop librement.

La S10 vue en coupe. On remarque très bien une des deux ouvertures communiquant avec le HP de grave et qui, au travers d’une grille nid d’abeille et une mousse spécifique, crée sans doute des interférences spécifiques et bénéfiques au guidage du bas médium, des fréquences ayant généralement la fâcheuse envie de vivre leur vie trop librement.

SLU : Comment est gérée la directivité des S10 ?

Didier Dal Fitto : Nous l’avons beaucoup travaillé sur cette enceinte. D’abord au niveau di filtrage qui, entre la voie grave et aiguë, est à phase linéaire, et puis par le biais de deux ouvertures latérales. Il ne s’agit pas de l’évent des 10’’, ce dernier est à l’intérieur de la boite et tire parti du montage en V-Shape des deux HP qui sont légèrement orientés vers l’extérieur. Ces deux ouvertures, partiellement obturées par de la mousse, participent au contrôle de directivité horizontale dans le bas médium. On arrive ainsi à avoir un beau contrôle de la directivité, bas en fréquence.

Adamson S10

Une ligne de S10 en outfill au Palais des Sports pour Gad Elmaleh, un design de David Nulli.

SLU : Vous en êtes au preset 2.0…

Didier Dal Fitto : Oui, nous allons bientôt livrer une library 2.0, et grâce à Julien Poireau qui a rejoint DV2 il y a à peine plus d’un an et qui s’occupe du déploiement des nouveaux produits, nous avons pu travailler ensemble sur cette nouvelle enceinte pour aller beaucoup plus loin et fournir beaucoup plus vite une librairie de presets bien ficelée.

L’avantage de Julien est aussi qu’il vient du terrain. Il a donc une approche très méthodique pour bien couvrir les besoins. En nous appuyant sur la plateforme Lake, nous avons désormais un seul preset mais tout un ensemble d’overlays qui permettent très vite d’enquiller 6, 9, 12 boites, downfill, lipfill, frontfill…
Ces overlays s’enclenchent très rapidement en fonction de la configuration terrain. Il n’y a plus besoin de rappeler un preset ce qui prend du temps, ça va vite et ça s’écoute presque à la volée, ce qui facilite le choix.

Ces banques de presets permettent une mise en œuvre très rapide des systèmes. Rien n’est jamais parfait, on n’enlève pas le travail aux techniciens, mais dans la course à l’efficacité et où les temps de mise en œuvre sont toujours plus courts, on leur redonne la possibilité de passer du temps sur le son en accélérant la mise en œuvre de base.

La S10 va faire des petits

SLU : La gamme des Line Array d’Adamson est donc désormais E15, E12, S10 et Metrix…

Didier Dal Fitto : Oui, cela étant il est envisageable que dans les années à venir soient déclinées d’autres produits dans la continuité des S10. Nous sommes dans une phase de renouvellement des gammes.

SLU : Comment amplifie-t-on les S10. Combien peut-on en mettre par exemple sur un PLM10000 ?

Didier Dal Fitto : On peut en mettre jusqu’à 6. Les HP 10’’ sont des 16 Ω mais câblés en parallèle, donc l’enceinte en tant que telle est une deux fois 8 Ω, grave et aigu. On peut donc en mettre 3 en parallèle sur deux canaux d’un 10000 et même 4 sur deux canaux d’un 20000, donc 8 au total.

Le bas de la platine arrière de rigging de la S10. Ici encore Adamson a mis le paquet en adaptant le système présent sur la série E. Remarquez la pinoche qui maintient l’angle présélectionné en cas de stacking.

Le bas de la platine arrière de rigging de la S10. Ici encore Adamson a mis le paquet en adaptant le système présent sur la série E. Remarquez la pinoche qui maintient l’angle présélectionné en cas de stacking.

SLU : Comment été conçu le rigging ?

Didier Dal Fitto : Il a été dérivé de ce qui existe sur les E, à savoir qu’il est possible de prérégler les angles. L’enceinte est stockée sur des chariots, prête à prendre sa courbure une fois accrochée. Cela existe pas ou peu sur les systèmes compacts concurrents. Les accessoires sont peu nombreux et assez malins. Le frame par exemple permet de faire de l’underhang sous les E15 et 12 sans accessoires supplémentaires.
Tu peux le placer dessous et à l’envers quand tu as besoin de faire du downfill. Tu peux mettre tes subs derrière avec le beam, le sub S119 sert directement de base en stacking pour incliner la première boite. EML, Lagoona et MPM se sont associés au niveau de l’idée pour qu’on développe un chariot Touring de 6 boîtes et pas de 4 comme le standard.

SLU : Cette collaboration d’Adamson avec la France est due la participation plus qu’active de DV2 dans le développement des nouveaux produits et aussi à votre réseau de prestataires fidèles et compétents…

Didier Dal Fitto : Oui et souvent quand un nouveau produit arrive, il n’est pas réellement au point et quand il commence à être déployé à l’échelle mondiale, il y a beaucoup de retours dont tous ne sont pas constructifs. C’est là l’un des nœuds du problème, celui d’avoir des remontées du terrain qui soient utiles et qui permettent d’aller vers une amélioration du produit. C’est comme demander l’avis de quelqu’un. Il faut le faire auprès d’une sélection de personnes mais certainement pas à la terre entière sinon on se retrouve vite au point de départ, avec autant d’avis divergeants que de personnes interrogées. DV2 et ses clients historiques représentent une base fiable sur laquelle s’appuyer.

Adamson S119

Adamson S119

SLU : On a découvert le sub qui accompagne les S10 depuis peu…

Didier Dal Fitto : Oui, le S119 qui utilise le même 19 pouces qui est embarqué dans le E219, ce qui va lui donner une vraie plus-value technique, et sa largeur est exactement celle des S10, ce qui va faciliter le rigging.
La sortie officielle de ce sub va rapidement suivre la présentation qui en sera faite au PL+S. Son poids de 57 kilos et sa puissance en font le compagnon rêvé des S10. Il accepte 1200 W AES sous 5 Ω, ce qui lui permet de réaliser le meilleur transfert de puissance possible avec les amplis modernes en en mettant deux en parallèle, par exemple sur un PLM10000.

Laisser un commentaire