Nouveauté JTSE

RCF enrichit sa gamme D-line avec le système HDL 10-A

RCF HDL 10AAnnoncé en début d’année (à PL&S) pour compléter la série D-Line, suite au succès rencontré par le système HDL 20-A, le système line array compact HDL 10-A est maintenant en cours de commercialisation et nous avons pu le découvrir lors des JTSE sur le stand RCF.

La boîte HDL 10A, deux voies actives avec deux HP de 8’’ encadrant la compression 2’’ montée sur guide, partage les mêmes principes acoustiques que son aînée HDL20A, la même amplification (module classe D deux canaux de 700 W RMS, 1400 W crête), le même guide HF et le même DSP.

Seule change la taille des transducteurs et évidemment celle de la boîte, vraiment compacte (569 x 434 x294 mm3, LPH) pour une masse de 25 kg. Mais avec un SPL max de 133 dB, le niveau max délivré n’est que de 2 dB de moins que pour une HDL 20-A.

RCF JTSE13Côté transducteurs, ce sont de nouveaux HP de 8 pouces à moteur Néodyme et membrane traitée (anti-humidité) qui sont utilisés en bass reflex.

 

Ces transducteurs exploitent des bobines 2’’ avec bobinage sur chant interne-externe sur support polyimide ; cela garantit une meilleure dissipation thermique (moins de compression) et une plus grande rigidité mécanique en fonctionnement.

Le système couvre (à -3 dB) la bande 65 Hz – 20 kHz avec une dispersion horizontale de 100 °. L’ébénisterie est réalisée avec une coque en polypropylène composite montée sur une ossature bois multipli et des pièces d’accroche en acier.

La compression ND640 montée sur le guide est un modèle à diaphragme Titane pur de 2,5’’ (gorge 2’’) qui permet un raccord entre voies à 800 Hz. Elle prend donc en charge la majeure partie du spectre vocal et autorise un bon contrôle de la directivité avec la structure de montage des 8’’ qui l’encadrent.

RCF-HDL10A back

L’entrée audio en symétrique s’effectue sur combo avec renvoi sur XLR (sensibilité à -2 ou +4 dBu). Tous les presets sont accessibles par touches. Simple et efficace.

RCF-HDL10A open

Une structure qui a fait ses preuves en deux voies avec les deux 8’’ en symétrie et désaxés pour un meilleur couplage.


Le DSP embarqué prend en charge les corrections (presets) et réglages en fonction de  la taille du cluster (4 types dans le bas médium selon le nombre de boîtes, jusqu’à 16) et la projection des hautes fréquences selon la distance (absorption). Il fournit également des presets pour les utilisations en intérieur ou extérieur et selon la courbure des lignes (J shape). Ces réglages sont directement accessibles en face arrière.

Par ailleurs le logiciel « shape designer » de prédiction dédié assure une simulation bidimensionnelle complète du comportement des modules HDL 10-A tout en proposant les compléments appropriés de subwoofers.

 

 

Laisser un commentaire