Eclairé par Jason Bullock

Wiz Khalifa au Zénith sous l’influence du MagicPanel

Eclairage latéral du groupe

Magnifique tableau très chaleureux. Eclairage latéral du groupe en Mac 2000 XB, Led mapping des MagicPanel commandés aussi en rotation lente, à contre les Viper en multifaiseaux dessinent de grand cercles et les Mac Aura balancent leur faisceau rouge de gauche à droite doucement. Evidemment les Mac 2000 XB des ponts envoient du rouge.

Le jeune phénomène du hip-hop US retrouve le Zénith de Paris pour une unique date française de sa grande tournée européenne. Et c'est très bien éclairé et entouré des projecteurs choisis par Jason Bullock, designer lumière du show, qu'il vient enflammer la scène parisienne.

Accrochés derrière Wiz le prodige, on découvre des MagicPanel Ayrton, nouveaux tout beaux, coup de cœur du designer, qui semblent avoir été conçus pour accompagner le rappeur à coup de bumps et autres blinders puissants.
Installés en matrice, ils dominent le kit lumière, pourtant peu avare de belles lyres Spot et Wash, et démontrent encore une fois, que l'avenir se trouve bien dans la Led.
Du sang frais, une belle énergie, un éclairagiste passionnant et de la lumière qui prend le pouvoir, il ne nous en fallait pas moins pour avoir envie de vous faire découvrir les coulisses de ce show à l'efficacité redoutable.

 Si Jason est plutôt un designer lumière Rock 'n' roll (ses collaborations avec de nombreux artistes issus de la scène métal, industriel en attestent), se retrouver aux lumières d'un génie du rap US n'a pas refroidi ses ardeurs comme en témoigne son kit lumière, fourni pour cette date parisienne par Régie Lumière.

Des grosses lyres, essentiellement accrochées en hauteur sur trois ponts s'avancent tels des doigts au dessus de la scène. Des modules au sol relèvent les quelques rescapées dévolues à l’arrière du plateau, et des choix musclés avec pas moins de 24 stroboscopes (ici des X5 SGM à led qui viennent remplacer les Atomic Martin utilisés pendant la tournée US) et beaucoup de fumée. Il faut dire que cette scène accueille aussi des musiciens en plus du rappeur sautillant et très peu de décor, c'est la lumière qui s'en charge, sans beaucoup d'effort d'ailleurs !

En l'air on retrouve une armée de Spot et Wash Martin, des MAC III Profile aux MAC 2000 Wash XB en passant par les très puissants Mac Viper chargés des latéraux. L'alternance effets/bâtons des ponts fait cohabiter Wash Martin et Spot Clay Paky (qui remplacent sur la tournée européenne les VLX Vari*Lite) pour du faisceau et de la couleur avant tout.

C'est qu'il faut du lourd pour répondre aux matrices de 16 MagicPanel Ayrton, ici au nombre de deux (4x4 projecteurs) mais normalement ce sont 4 pods qui encadrent la scène et, il faut le reconnaître, mènent la danse d'un design très vivant !

Jason nous parle de son coup de cœur pour les derniers bébés carrés de chez Ayrton autour desquels s'articule sa conception.

Un joyeux déchainement de tous les projecteurs du kit

Un joyeux déchainement de tous les projecteurs du kit et un gros niveau de lumière qui enflamme le public : j'adore !

Les MagicPanel, maîtres de cérémonie du kit lumière

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!