La tendance est au plus compact

RCF étend sa gamme D-Line avec le HDL10-A

Le nouveau Line Array HDL10-A amplifié (ébénisterie composite) de RCF est une réplique plus compacte du HDL20-A introduit l’année dernière, et proposé avec son sub dédié 8004-AS venant se positionner entre les modèles 8003-AS et 8006-AS.

Sur le stand RCF à PL&S 2013. Depuis l’arrière des TTX-A, maintenant commercialisées, on distingue les nouvelles HDL 10-A montées sur leur subs.

Le succès rencontré par le système HDL20-A a fait émerger le besoin d’une version plus compacte et encore plus légère, mieux adaptée à l’installation ou au Live pour de petites jauges. Cette nouvelle mouture conserve les choix technologiques adoptés pour le 20-A, système 2 voies à symétrie coplanaire avec deux HP 8 ‘’ (bobine 2,5 ‘’) encadrant une compression à diaphragme 2,5’’ montée sur le même guide d’onde. Le HDL10-A dispose de la même amplification classe D embarquée de 700 W RMS (500 W, LF + 200 W, HF) capable de délivrer une puissance crête de 1400 W. Le SPL max d’une boîte atteint 133 dB.

Le traitement de signal, outre les protections, le limiteur et le filtrage de raccordement, prend en charge différents presets de conformation de la réponse adaptés à la configuration de la ligne, notamment pour les fortes inclinaisons de bas de ligne (J shape) ou au contraire la projection « lointaine », ligne droite, voire encore des presets spécifiques adaptés à une exploitation en installation.

Le HDL10-A est mieux adapté à la réalisation de clusters « stackés » comme ici au-dessus de deux subs 8004-AS.

L’ébénisterie est réalisée en composite polypropylène avec des renforts internes en multipli et accueille deux poignées latérales en aluminium (recouvert de caoutchouc) pour une prise en main facilitée. L’ouverture horizontale est de 100° et une boîte seule affiche une dispersion verticale de 15°. Le système d’accroche peut supporter jusqu’à 16 boîtes avec un pas angulaire minimum de 2°.

Le sub 80004-AS amplifié met en œuvre un 18’’ longue excursion spécialement développé pour la série D-Line dans une structure bass reflex. L’amplification de bord est confiée à un double ampli classe D (pont) de 1250 W (2500 W crête). Le DSP de traitement de signal prend en charge les réglages de fréquence raccordement, les protections, l’ajustement des délais et un mode de diffusion cardioïde. En fait c’est la reprise conforme des fonctionnalités du 8006-AS (double 18’’). Sauf que RCF a conçu l’enceinte de façon à ce que, positionné verticalement, ce sub s’insère aisément au sol ou en accroche dans une ligne de HDL10-A (même empreinte), mais positionné horizontalement, il présente la même empreinte qu’une boîte HDL 20-A, qu’il pourra donc compléter en renfort de grave au sein d’une ligne en accroche.

Le moniteur Ayra 4, dernière adjonction à la gamme Ayra.

Enfin lors de Prolight & Sound 2013, RCF a dévoilé l’Ayra Four, version 4’’ des écoutes de proximité et moniteurs personnels 2 voies Ayra proposés jusqu’à présent en 5, 6 et 8’’. Le petit dernier utilise le même tweeter « soft dome » 1’’ avec guide que ses ainés et un transducteur 4’’, dont le cône est réalisé en matériau composite fibre de verre, chargé en bass reflex. L’évent de type laminaire à faible distorsion débouche en bas de l’ébénisterie.

Le panneau arrière et l’amplification classe AB de 60 W RMS sont également les mêmes que sur le modèle 5’’ avec une ébénisterie en médium laqué du plus bel effet dont les angles arrondis minimisent la diffraction. Le sub 10’’ de la gamme Ayra viendra le compléter dans les applications où plus de punch s’avère nécessaire dans le bas du spectre.

Tous ces nouveaux produits seront disponibles commercialement dans le courant de cet été.

 

Laisser un commentaire