RCF sonorise le stade Torku Arena de Konya en Turquie

Quand il a été envisagé que Konya pourrait être une des villes d’accueil pour un championnat d’Europe qui se tiendrait en Turquie, la construction d’un nouveau stade conforme aux normes de l’UEFA a été proposée.
Les plans d’origine prévoyaient une capacité d’environ 33 000 sièges, mais elle a été portée plus tard à 42 276 sièges, répartis sur deux niveaux, avec un complément de 50 loges VIP. Ce nouvel équipement érigé à Selçuklu procure désormais au club de Konyaspor KR un stade au goût du jour pour ses matches à domicile.

RCF Torku Arena

Le contrat attribué à Asimetrik, distributeur et intégrateur de systèmes audiovisuels basé en Turquie, prévoyait la fourniture d’un système de sonorisation professionnel des tribunes à base d’une infrastructure réseau et un système de radiodiffusion qui soit compatible, non seulement aux normes de l’UEFA, mais aussi à celles de la FIFA et de l’IAFF.
Cela comprenait  également  la fourniture d’un système d’évacuation d’urgence PA/VA (Annonces publiques/Alarmes vocales), et tous les outils nécessaires aux conférences et présentations visuelles dans les salles de conférence, de presse et de réunion. Asimetrik a pris en charge l’ensemble des travaux de conception, la fourniture, l’installation et la mise en service et a opté pour la série Acoustica H de RCF comme source sonore de base.
Pour assurer une acoustique et une installation sans faille, Asimetrik a collaboré en amont avec l’entrepreneur principal, Saridaglar Construction Company et les ingénieurs de la municipalité de Konya pour concevoir un environnement acoustique adéquat.

RCF Torku Arena

Conduits par leur chef de projet, Burak Bayrak, ils ont imaginé un certain nombre de solutions originales, en utilisant des simulations EASE pour  visualiser la répartition optimale du son dans les tribunes, en utilisant le logiciel de prédiction pour définir les  bons angles de diffusion des enceintes RCF et prévoir les résultats avec une exactitude absolue.

Turker Baran, l’ingénieur acousticien d’Asimetrik, et Burak Bayrak connaissaient le modèle RCF qu’ils avaient  choisi comme une solution qui avait fait ses preuves, et s’étaient inspirés de l’installation du stade de la Juventus à Turin. « La série H convient aussi parfaitement pour ce stade, aussi bien en ce qui concerne la puissance que la dispersion » dit M. Bayrak. « L’équipe technique de RCF s’est associée à nous pour concevoir le système de Konya. RCF est une marque originale et bien établie, qui jouit d’un passé très fort, et nous nous félicitons de la distribuer et d’être son partenaire depuis 14 ans ».

Les enceintes RCF Acustica H1315 WP ont été utilisées pour le système de sonorisation professionnel en réseau des tribunes. Asymetrik en a requis 96 exemplaires. Il s’agit d’une enceinte large bande à trois voies qui inclut un boomer de 15 pouces (38 cm), un transducteur de médium à cône de 10 pouces (25 cm) et un moteur à compression à gorge de 1,4 pouce à diaphragme en titane. Ils sont montés par groupes de deux sur 48 points d’accrochage avec un intervalle de 12 mètres entre chaque grappe.

Mais l’installation des enceintes sur les passerelles a posé quelques problèmes. « Nous avons travaillé en coordination avec les responsables de la conception du toit pour assurer une répartition correcte du poids et la sécurité de l’installation, et nous avons installé les grappes sous la passerelle », poursuit M. Bayrak.
Le stade dépasse le niveau sonore minimum exigé par l’UEFA. Burak Bayrak souligne  « Pour ce stade, notre standard s’appuie sur les critères de l’UEFA 2020. Konya Torku Arena offre un STI (Speech Transmission Index) de 0,8, qui représente un excellent niveau d’indice de transmission de la parole.
Une fois l’installation terminée, on a procédé à des mesures et à la calibration en utilisant l’analyseur portable NTI Audio XL2 (conforme à IEC 61672-1), le générateur NTI Audio Minirator MR-Pro, un micro de mesure de classe 1 NTI Audio MA220 et le calibrateur acoustique de classe 1 Norsonic type 1251.

RCF Torku Arena

Enfin, pour satisfaite les exigences de l’UEFA en matière de média, on a disposé des câbles hybrides à fibres optiques, des câbles de transmission de signaux HD et des câbles audio numériques au sein d’une infrastructure standard de réseau audio pour contrôler, traiter et distribuer le son. C’est grâce à cela qu’Asymetrik a pu interconnecter le système principal des tribunes et le système d’annonces d’urgence et couvrir l’ensemble du stade sur un réseau unifié à l’échelle du site.

« Concevoir un système totalement conforme aux normes de l’UEFA n’est pas une mince affaire, mais les produits proposés par RCF étaient exactement ce qu’il nous fallait pour réaliser cette tâche » conclut Mr Bayrak. « La qualité sonore du H1315 de RCF est excellente, et le système est également très compact. Un certain nombre de matches se sont déjà déroulés ici et nous avons eu des retours extrêmement positifs ».

Caractéristiques du système RCF H1315 : lien http://www.rcf.it/fr_FR/products/installed-sound-systems/h-series/h1315-wp

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire