RCF X MAX Series 10 & 12, Maintenant Disponibles

La série RCF X MAX passive à deux voies est un produit polyvalent conçu pour obtenir la meilleure qualité en champ proche, un très bon rendu sur les voix vocale et un équilibre tonal stable, même à haut niveau.

La X Max 10.

Cette nouvelle série s’appuie sur l’héritage des populaires RCF MAX pour créer une gamme complète de solutions pour les applications de haute puissance dans les bars, les salles de fêtes, les clubs et les discothèques.

Le design élégant et compact avec une finition raffinée la rend adaptée à presque tous les environnements et contraintes architecturales. L’ébénisterie et ses composants sont conçus par la R&D de RCF, combinant une conception à faible résonance et des transducteurs de qualité, pour associer puissance et clarté.

La série X MAX a été travaillé dans le médium pour permettre une écoute en proximité avec une réflexion spécifique sur son filtre passif afin d’assurer une couverture et des détails uniformes sur la gamme vocale et la meilleure réponse en fréquence et en phase possible. Compensé à basse impédance, le filtre LICC comprend une protection électronique sur le moteur.

L’indice de directivité de la Max 10. Le grave est logiquement omnidirectionnel avant que le 10” ne commence à concentrer son énergie vers l’avant et passe le relai au moteur et à son guide d’onde.

L’indice de directivité de la Max 12 montre une bonne mise en forme de la partie médium et aiguë avec juste un petit accident à 1800 Hz, où le boomer et le moteur se recoupent à 1800 Hz.


L’excellente qualité de finition de la série X Max.

Les ébénisteries sont en contreplaqué recouvert de peinture acrylique texturée noire. Une solide grille métallique thermolaquée protège les transducteurs et une feuille de mousse acoustique plaquée sur sa face interne, assure une protection contre la poussière et l’humidité.

La X Max 10 Sans sa face avant. 8 vis à ôter et l’ensemble guide et moteur peut pivoter de 90°

La base de chaque enceinte comporte un puits afin de pouvoir l’exploiter sur pied ou à la verticale d’un sub. Des pas de vis sur prévus sur les côtés pour les raccorder à des accessoires optionnels. On trouve aussi de nombreux points d’accroche afin d’en simplifier le déploiement.

Le guide rotatif à 90 °x70 ° permet une installation verticale ou horizontale de l’enceinte pour la meilleure polyvalence dans n’importe quel environnement et contrainte architecturale. Les deux modèles disposent d’un moteur à compression de 1,4” avec protection électronique.

La X MAX 10 dispose d’un woofer de 10” et délivre une pression maximum de 128 dB SPL avec une puissance de 700 W. Le woofer de 12” qui anime la X MAX 12, permet d’atteindre un SPL maximum de 129 dB avec une puissance de 800 W.

L’excellente réponse en fréquence dans l’axe de la Max 10, montrant un grave un peu léger, mais un médium et un aigu d’une parfaite régularité. Un sub de la firme de Reggio Emilia lui redonnera des muscles.

Même commentaire pour la Max 12, si ce n’est qu’ici le grave est plus présent et pourrait convenir sans sub pour certaines applications.


Pour tirer pleinement parti des X MAX et peaufiner leur rendu en fonction du lieu où elles seront exploitées, RCF conseille l’emploi du processeur numérique DX 4008 et de l’ampli IPS 2700, un classe H délivrant exactement la puissance nécessaire aux deux modèles.

Le DX4008. 4 entrées, 8 sorties, de bons convertisseurs 24 bit et assez de ressources DSP pour bien caler et protéger les X MAX.

L’ampli IPS2700. Classe H, 2×1100 at 4 ohm, 2×700 at 8, simple et robuste, pile poil ce dont ont besoin des deux modèles.

Pour récupérer plus d’infos sur cette nouvelle série, les fiches techniques et les manuels, visitez le site RCF

 

Crédits -

Texte : RCF & Ludo - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : RCF

Laisser un commentaire