La première saison de la nouvelle émission de télé-réalité roumaine The Ticket a été diffusé en septembre et est enregistrée aux studios Castel, juste à l’extérieur de Bucarest. Elle est produite par Imagic et Antena 1 et son éclairagiste / directeur de la photographie Dan Andrei accompagné du directeur d’éclairage Marius Matyas ont utilisé un gros kit de projecteurs Robe appartenant au groupe Antena TV.
L’émission met en avant le talent des artistes et la qualité et le professionnalisme de leur mise en scène, qui sont évalués en fonction de leur créativité, de leur valeur divertissante et de leur capacité à captiver le public. Ils sont jugés à la fois par un jury composé de célébrités et par le public, qui vote via une application sur le prix qu’il serait prêt à payer pour voir cet artiste en live. Chacune des 14 épreuves se termine par la désignation d’un gagnant qui se qualifie pour la finale en décembre.

C’est un environnement très dynamique et plein d’énergie, explique Marius, qui travaille en étroite collaboration avec Dan sur l’émission. Les numéros peuvent être très variés, allant d’une chorale d’enfants ou d’un groupe de pop à un groupe de scientifiques cherchant le moyen le plus efficace de créer un effet de rouleau de papier toilette ondulant dans le vent. Il y a donc beaucoup de plaisir et de folie !
Pour éclairer un tel spectacle, il est essentiel de disposer d’un large choix de sources lumineuses polyvalentes. Dan et Marius étaient donc ravis de travailler avec les produits Robe.
Le rig comprend 24 projecteurs Spiider Wash, 18 T1 Profile, 11 BMFL Blade, 12 LEDBeam 150, 22 LEDWash 600, 18 LEDWash 800 et 48 Pointe, ainsi que deux rangées de 16 MegaPointe à l’arrière… entre autres appareils.
Peter Talea a créé un décor sphérique élégant, comprenant des cadres en bambou stylisés et un grand écran LED incurvé à l’arrière, avec le public assis devant, également dans une configuration circulaire, ce qui a servi de point de départ à la conception de l’éclairage. Dan a commencé par élaborer le concept créatif initial, puis Marius l’a affiné dans WYSIWYG. Ils ont tous deux développé le look à partir de là et ont commencé à préprogrammer les éléments de base.
« Nous travaillons beaucoup avec les produits Robe, car Antena 1 en a en stock », explique Marius, qui est aujourd’hui concepteur/directeur lumière indépendant, mais qui a auparavant travaillé à plein temps pour le diffuseur pendant 24 ans. Au cours des deux dernières années, Antena 1 a régulièrement augmenté son stock de produits Robe, livrés par le distributeur roumain Senia Music.
Des Spiiders, des LEDWash 600 et des LEDWash 800 ont été placés dans la structure suspendue pour éclairer la scène et ajouter de la couleur au décor. Dan a qualifié le mélange des couleurs d’« excellent », tout comme la gamme de couleurs.
Les BMFL Blades ont été utilisés pour l’éclairage de contre, perçant devant l’écran LED avec une puissance et des effets supplémentaires lorsque cela était nécessaire, soutenues par les Pointes installées sur des échelles à l’arrière.
Les autres lumières sont disposées autour d’une poutre circulaire centrale au-dessus de la scène, de poutres semi-circulaires à l’arrière-scène et de deux poutres horizontales à l’avant, dont la forme incurvée en miroir suit les contours avant et arrière de la scène. Dan décrit le style d’éclairage comme « principalement lumineux, audacieux, coloré et un peu excentrique », mais l’essentiel était de pouvoir créer des bascules vers un style dramatique, sombre et théâtral lorsque cela était nécessaire.
Les T1 Profiles ont été utilisés pour l’éclairage avant et principal. « Nous apprécions vraiment leur IRC élevé, leur faisceau plat et uniforme, la qualité et la cohérence de la lumière, et bien sûr toutes leurs caractéristiques adaptées à la caméra », a-t-il souligné.
Marius travaille régulièrement avec les produits Robe depuis environ 4 ans. Avant qu’Antena 1 n’achète ses propres appareils, elle les louait régulièrement selon ses besoins. Bien qu’ils n’en aient pas pour cette émission, il cite les T2 et les Forte parmi ses appareils Robe préférés, en plus des T1 et des BMFL Blades.
« Ils sont tous très esthétiques à l’écran, et il est évident que Robe a mis beaucoup de réflexion et d’innovation dans leur conception et leurs fonctionnalités, en tenant compte des environnements dans lesquels ils seront utilisés. »
Les épisodes hebdomadaires de The Ticket sont filmés sur trois jours et diffusés le samedi. Les journées de tournage sont longues dans l’ensemble, mais Dan et Marius ne disposent que d’environ 20 minutes pour ajuster l’éclairage de chaque candidat. Ils doivent donc réfléchir rapidement, prendre des décisions et agir « au pied levé ». Ils utilisent le même équipement d’éclairage pour chaque épisode, mais certains réglages doivent être réajustés entre les prises.
Le chef éclairagiste de la série est Alexander Sora (Axl), et le régisseur est Eddie (Edi) Balteanu. The Ticket est réalisé par Zoran Caramazan et produit par Imagic et Antena1. Mona Segall est la productrice générale, Robert Lionte est le producteur exécutif, et jusqu’à présent, l’émission connaît un grand succès.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.robe.cz




















