Sennheiser 421 Kompakt, le 421 en format réduit

Cela fait bien une soixantaine d’années que nous croisons le MD 421 de Sennheiser, facile à reconnaître par sa forme et sa pince si particulière. Les présentations ne sont plus à faire, en studio comme sur scène. Aujourd’hui, Sennheiser en présente une nouvelle déclinaison, le MD 421 Kompakt.


Le MD 421 Kompakt (à gauche) et le MD 421-II (à droite).

Il offre des performances similaires, mais dans un format qui lui offre une plus grande polyvalence d’utilisation, facilitée par des dimensions réduites et une pince entièrement repensée.
Le MD 421 Kompakt dispose d’une large capsule à directivité cardioïde et propose une grande plage dynamique.

« Le MD 421 est un micro d’une polyvalence incroyable. Depuis son lancement en 1960, il s’est distingué comme un outil incontournable en studio pour la voix, tout en étant très utilisé dans les diffusions radiophoniques, où il est apparu aux côtés de nombreuses célébrités.


Bertram Zimmermann, Responsable Live Sound & Studio chez Sennheiser.

Aujourd’hui, son successeur, le MD 421-II, lancé en 1998, reste très employé pour de nombreuses applications, notamment les percussions, les amplificateurs de guitare et les cuivres », explique Bertram Zimmermann, Responsable Live Sound & Studio chez Sennheiser. « Il fonctionne partout, capturant la source sonore avec précision, détail et richesse. »

Jimmy Landry, Responsable Marketing de la catégorie Instruments de Musique.

Jimmy Landry ajoute : « Avec le MD 421 Kompakt, nous offrons la même sonorité légendaire et la capacité de gérer des niveaux de pression sonore élevés, mais dans un format ultra-compact. »

Pour rendre le MD 421 plus compact tout en conservant sa large capsule, l’interrupteur coupe-bas a été retiré. La perte de cette fonctionnalité, pertinente à l’époque, sera facilement compensée à la console.


Le MD421 Kompakt, bien sûr pour la batterie et les percussions.

Et aussi pour la reprise des cuivres. Entre autres sources…


Sur le plan sonore, le MD 421 Kompakt offre la même restitution détaillée et authentique qui a fait la renommée du 421. Il se caractérise par un son riche et ample, clair et détaillé.


L’analyse de sa réponse en fréquence qui s’étend de 30 Hz à 17 kHz, montre une bonne linéarité dans les basses et une légère accentuation centrée autour de 5000 Hz qui se stabilise dans le haut du spectre. Le MD 421 Kompakt s’avèrera aussi être une bonne solution face au Larsen. Et comme son grand frère, il supporte sans broncher des niveaux de pression sonore élevés.


Le MD 421 Kompakt (à droite) et sa version dédiée aux percussions, livrée avec une pince supplémentaire MZH.

La pince de fixation du MD 421 Kompakt a été entièrement repensée. Elle fait désormais partie intégrante du boîtier du micro pour une fixation simple et sécurisée.

La version pour percussions inclut une pince spécifique dans laquelle se visse la nouvelle pince intégrée, assurant un maintien infaillible sur les percussions.

« La pince était l’élément que les utilisateurs critiquaient le plus », remarque Landry. « La nouvelle est désormais intégrée au micro, et la pince optionnelle pour batterie se visse solidement dessus, garantissant une fixation fiable. »

Doté d’un boîtier robuste, d’une grille en acier inoxydable et d’un connecteur XLR-3 plaqué or, le MD 421 Kompakt est conçu pour résister à une utilisation intensive. Une protection interne limite l’exposition à la poussière et à l’humidité.

Le MD 421 Kompakt est disponible dès maintenant au prix de 279 EUR (prix public conseillé). La version pour batterie, livrée avec la pince MZH, est proposée à 299 EUR. La pince MZH peut également être achetée séparément. Le MD 421-II reste bien entendu au catalogue.

Plus d’information sur le site Sennheiser

 

Crédits - Texte et Photos : Sennheiser

Laisser un commentaire