Du 20 au 23 mai

Showlight 2017, congrès de l’Eclairage Scénique à Florence

Organisé tous les 4 ans dans un pays différent, Showlight qui fêtera prochainement son 30e anniversaire, se tiendra cette année du 20 au 23 mai en Italie avec un programme de conférences, de démonstrations, de visites guidées des lieux emblématiques de la ville et une surface d’exposition des entreprises du monde de l’éclairage scénique. Pour l’édition 2017, les organisateurs ont choisi Claypaky comme sponsor principal de l’événement qui se déroulera au Palais des Congrès de Florence.

Le Palais des congrès de Florence © Firenze Fiera S.p.a

Des conférences et une série de présentations sont au cœur de « Showlight » ; elles seront données par des intervenants d’exception et centrées sur le thème de l’éclairage de spectacle, de grands évènements, de télévision et cinéma, architecture et parcs à thèmes. Autour de la conférence gravitent des activités secondaires telles qu’une surface d’exposition avec près de 40 entreprises du secteur, et un programme de visites guidées des lieux intéressants de la ville de Florence.

Florence

“Showlight” a toujours été un rendez-vous incontournable surtout pour les éclairagistes du monde anglo-saxon et du nord de l’Europe. Le secret d’un tel succès réside dans la formule de l’évènement : il s’agit avant tout d’un congrès qui met en avant des questions d’intérêt et d’actualité pour les opérateurs de l’éclairage ; ces questions sont choisies avec soin par le comité organisateur. Les intervenants sont tous des experts de haut niveau et leurs présentations sont réalisées de façon professionnelle et concise, chacun disposant de 20 minutes de temps de parole, un rythme intéressant qui laisse la place à une grande variété de sujets. Toutes les conférences sont données en anglais.
“Showlight” représente aussi une opportunité unique de rencontres entre professionnels du monde entier. Les conférences sont en effet agrémentées de pauses durant lesquelles les participants sont invités à circuler dans les espaces communs pour échanger leurs expériences. Les pauses-café et pauses buffet se dérouleront à l’intérieur de l’espace d’exposition, adjacent à la salle des congrès. Par la volonté des organisateurs, tous les stands de cet espace d’exposition sont identiques en surface, l’objectif étant ici de favoriser les échanges et de proposer des solutions techniques, contrairement à un salon traditionnel centré sur les produits.
L’inscription à Showlight est payante. Il existe différentes formules : participer à toutes les conférences, s’inscrire pour à une seule journée, tarif étudiant, etc.

Le programme de conférences

Eclairagistes, directeurs de photographie mais aussi architectes, les intervenants, tous des experts en éclairage scénique ayant réalisé récemment des spectacles ou des projets de renommée internationale. Ils partageront leurs expériences, leurs solutions techniques ou bien présenteront les nouvelles technologies disponibles. 

Voici la liste des orateurs et leurs sujets de conférence

  • Aldo Visentin : Partage son expérience d’éclairage des tournées d’Andrea Boccelli
  • Colin Ball : Ce concepteur lumière montrera comment il utilise des techniques d’éclairage de théâtre et de cinéma pour allumer de nombreux bâtiments, y compris la Tour de Londres et le Palais de Westminster.
  • Declan Randall : Declan parlera de son expérience de scénographe et concepteur lumière de Sister Act à Johannesburg.
  • Amy Mae Smith : Amy a débuté sa carrière de Lighting Designer sur “Sweeney Todd on Shaftesbury Avenue”, pour laquelle il a reporté le prix des Illumination Awards en 2016 dans la catégorie comédies musicales.
  • Henk van den Geest : Henk expliquera les problèmes liés à l’utilisation des leds pour éclairer des œuvres d’art fragiles, telles que les peintures de Van Gogh, dans les galeries d’art, tout en traitant avec les décideurs sans expérience technique nimé par des soucis d’économies d’énergie et de limitation des budgets d’investissement.
  • Jeff Ravitz : Jeff parlera de l’éclairage de la tournée actuelle Bruce Springsteen / E Street Band et des défis de la conception d’un show qui doit également fonctionner pour la télévision.
  • Mikki Kunttu : Mikki parlera de ses aventures d’éclairagiste au Danish Royal Ballet.
  • Philip Norfolk : Philip expliquera comment fonctionne le Soleil et pourquoi le ciel est bleu, tout en abordant la Fusion nucléaire et d’autres histoires de photons …
  • Simon Corder : Simon a été convoqué à Singapour pour concevoir l’éclairage du premier zoo nocturne du monde. Attendez-vous à écouter des contes de tigres et d’éléphants dans une forêt tropicale, et à découvrir comment ils réagissent aux leds!
  • Luc Peumans : Le designer belge, spécialisé dans les grands projets d’éclairage présentera un document intitulé comment peindre avec la lumière
  • Al Gurdon : Al est également spécialisé en éclairages de spectacles à grande échelle tels que les MTV Awards et la mi-temps du Super Bowl. Il nous donnera un aperçu de son approche des grandes manifestations.
  • Andreas Huber : Andreas, qui travaille pour Osram, dit que dans notre industrie, il y a déjà beaucoup de curiosité, mais en même temps une certaine confusion quand on parle du mot «laser». Ce type de source de lumière qui a un énorme potentiel, est déjà impliqué dans plusieurs projets de projecteurs
  • Durham Marenghi : Durham se concentrera sur l’histoire remarquable de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio, et les défis présentés par un budget beaucoup plus petit que celui de Londres en 2012, avec un nombre limité de points d’accroche et aucune possibilité de répétitions.
  • Frieder Weiss : Frieder un spécialiste de la projection d’image interactive nous parlera des effets de pixel mapping commandés en infra-rouge par les artistes sur la scène d’un bateau de croisière.
  • Isabel Nielen : Isabel nous expliquera comment éclairer un concert dans une vallée hollandaise en utilisant des Lasers au lointain pour souligner des objets.
  • James Simpson : James parlera de son travail au Royal Opera House avec l’utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter le processus de conception afin de planifier et créer de meilleures productions
  • Karl Taylor : Karl donnera un bref aperçu de son travail consacré à l’utilisation des éléments les plus insolites qui créent la magie du théâtre. Après le passage de l’interprétation d’un concept à l’ingénierie d’une solution, Karl utilisera des anecdotes et des exemples pour aider à démystifier le processus d’élaboration des idées.
  • Paul Russell : Paul nous racontera son utilisation de bougies au Globe Theater, au Sam Wanamaker Playhouse, et aussi au Farinelli dans le West End.
  • Phil Meheux : Directeur photo, ancien Président de BSC et honoré de la plus haute distinction de l’ASC, Phil a éclairé les films Casino Royale, Goldeneye, The Long Good Friday, The Mask of Zorro, Smurfs 1 & 2. Il a travaillé avec succès le passage du film au numérique.

Claypaky, sponsor principal de l’événement

Pio Nahum, CEO Claypaky explique :
“Notre entreprise a toujours soutenu “Showlight” lors des dernières éditions parce que nous le considérons comme un évènement fondamental pour le développement de la culture de la lumière dans le monde du spectacle. C’est précisément grâce à des évènements tels que « Showlight” que, dans le monde anglo-saxon, le métier d’éclairagiste est devenu une profession qualifiée, reconnue et bien rétribuée.
Une initiative comme “Showlight” est avant tout une opportunité de développement professionnel pour ceux qui travaillent dans le secteur mais il s’agit aussi d’un évènement qui encourage et qui qualifie la profession.
En outre, du point de vue de Claypaky, ADB, Osram et des entreprises comme les nôtres, le professionnalisme dans notre secteur offre davantage d’opportunités de faire apprécier la valeur ajoutée de la qualité des performances de nos produits”.

Plus d’informations sur le site Showlight et pour les produits Clay Paky sur le site Dimatec

Laisser un commentaire