Si la capsule KSM11 (RPW192 et RPW194) de Shure faisait partie jusqu’à présent des solutions très haut de gamme pour la voix sur scène, il était dommage de ne la proposer aux ingés son et aux artistes qu’en exploitation sans fil. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et Shure l’a bien compris en déclinant sa capsule de référence dans une version filaire tout aussi haut de gamme, sous le nom logique de KSM11 XLR.
Depuis son lancement, le KSM11 a été adopté pour des artistes tels que Dua Lipa, Tyler the Creator et Miley Cyrus. En France, nous le retrouvons comme micro voix de Lomepal (voir article SLU) Les mixeurs ont salué la capacité du micro à offrir une reproduction transparente et naturelle de la voix, simplifiant le processus de mixage tout en garantissant une reproduction claire et précise du moindre détail.
La version filaire conserve tous les avantages de la version sans fil. On y retrouve sa capsule à condensateur avec membrane ¼ ” plaquée or et un préampli équipé de composants électroniques haut de gamme pour une large gamme dynamique et une réponse rapide aux transitoires.
La directivité cardioïde est maintenue cohérente pour réduire la distorsion de phase hors axe et offrir une reproduction la plus fidèle possible avec une réponse riche et pleine sur la totalité du spectre utile pour la voix, avec une atténuation parfaite pour un micro à main en-dessous de 100 Hz et une brillance au-dessus de 10 kHz pour plus de détails.

Avec déjà une réponse en fréquence bien adaptée à l’utilisation en micro main, le KSM11 XLR intègre en plus un système évolué d’isolation par suspension de la capsule permettant une réduction pratiquement totale des bruits de manipulation. Il est complété par une grille en acier trempé résistante aux chocs et une protection contre les plosives pour des voix sans artefact.
Le microphone KSM11 XLR est disponible au prix de vente conseillé de 919 euros TTC.
Voir la vidéo de présentation
En savoir plus sur le site Shure