Ad
Ad
Ad
Ad

Dynacord et sa IX Series frappe un grand coup dans le marché de l’intégration

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Ludo & Dynacord

Dévoilées à l’ISE2025, les 5 matrices amplifiées en réseau ou multi-tool amps IX Series de Dynacord, arrivent à point nommé pour capter et surtout gâter le marché de l’intégration où flexibilité, polyvalence, puissance, rendu et prix font rarement bon copain.

Helmut Seidl, Marketing Communication Manager de la branche installation de Bosch Security & Safety Systems et, derrière lui, Bradley Drummond, Global Director of Installed Brands Dynacord & ElectroVoice présentent la IX Series présentent la nouvelle gamme IX Series.

L’idée derrière cette série est simple : empiler suffisamment de ressources dans un rack 1U pour fournir une réponse audio complète aux besoins des intégrateurs confrontés à une boutique, une salle de sport, un restaurant, un lieu de culte ou tout autre espace accueillant du public.

Pour cela la IX Series est basée sur un choix entre trois puissances allant de 1,5 kW à 6 kW et un nombre de voies d’amplifications de 4 ou 8. Pour simplifier, il suffit de regarder la référence de chaque modèle. IX15:4 est le modèle à 4 amplis se partageant 1,5 kW, IX30:4 le même mais avec 3 kW au total.
Ensuite il y a le IX30:8 avec 3 000W répartis sur 8 sorties, le IX60:4 et ses 6 kW sur 4 sorties et enfin le IX60:8 délivrant la même puissance de 6 kW mais sur 8 sorties. Les voies peuvent être bridgées par deux. Bien entendu cette puissance totale est disponible sur 4 ohms et baisse sur 2,7 et 2 ohms, mais elle est identique à haute impédance pour attaquer des lignes de haut-parleurs.
La technologie employée par Dynacord repose sur un réservoir de puissance ou Power Tank permettant d’allouer sur une voie des crêtes de puissance supérieures à la somme des puissances disponibles, tout en maintenant avec Eco-Rail, la consommation totale en dessous de la moyenne des autres amplis Classe D.
Cela facilite l’exploitation d’enceintes de grande taille en même temps que des lignes de plafonniers.

Chaque ampli dispose aussi d’entrées micro/ligne sur bornier, 4 pour les trois modèles à 4 voies d’ampli et 8 entrées pour les deux amplis à 8 voies. Chaque entrée délivre une alimentation fantôme.

Le IX30:8, 3 kW à partager sur 8 sorties HP et des entrées en pagaille en analogique et Dante.
La face arrière du IX60:8 avec les deux borniers pour le raccord des HP et à droite, les 8 entrées micro/ligne symétriques et les deux ports RJ45.

Au-delà de la partie analogique les IX Series adoptent le Dante avec sur chaque modèle une paire de ports primaire et secondaire et la capacité d’accepter et de sortir 8 flux plus le remote en AES70. Cela facilite l’assemblage de solutions plus importantes avec au choix la possibilité de communiquer en 48 ou 96 kHz, le processing interne des IX étant fixe à 96 kHz.

Un graphique d’une partie du processeur di IX60, ici les entrées.

Puisqu’on parle de processing, chaque matrice amplifiée dispose d’une capacité très importante de traitement des sources, que ces dernières soient issues des entrées analogiques ou des flux Dante, avec coupe-bas, 4 EQ archi complets, noise-gate, compresseur ou AGC.
Vient ensuite à peu près le même bloc de calcul User, des délais montant à 2000 ms par canal, puis le délai pour le calage des points sonores, l’égalisation par canal d’ampli pour les enceintes, le filtre pour pouvoir accepter des enceintes actives incluant des filtres FIR.
En dernier nous trouvons la partie de limitation des enceintes avec un écrêteur précédent le signal et un un limiteur RMS ou TEMP, le tout par canal d’ampli. Un bloc d’effets appelé Dynacord Studio FX termine la mise en forme sonore des signaux et rend donc totalement inutile l’emploi de tout type de mélangeur ou DSP externe.

Le graphique du processeur côté sorties avant les amplis de puissance.

Bien sûr un ton pilote, des générateurs et détecteurs de bruit, une mesure des niveaux, de l’impédance et un suivi de la charge sont prévus, de même qu’une bascule automatique entre Dante et analogique via un pilot tone. Plus complet, c’est difficile.

Enfin le routeur Dante.

Les signaux passent aussi par un mixeur matriciel et un routeur avant d’attaquer les amplis à proprement parler ce qui facilite leur brassage et un éventuel envoi des généraux ou des canaux individuels vers d’autres machines via le Dante.

Le port primaire accepte aussi le PoE afin d’être en mesure d’offrir le principe du GhostPower en maintenant actifs le circuit Dante, le DSP et la partie analogique en cas de coupure de courant.
La programmation du DSP est stockée dans une case mémoire fermée et 20 autres sont disponibles aux utilisateurs. Le pilotage des IX enfin s’opère via le logiciel propriétaire Sonicue mais aussi par des softs externes tels que Crestron ou Q-SYS grâce à des plugs disponibles.

La disponibilité de la série IX Dynacord, qui a déjà reçu plusieurs prix dans sa catégorie, est prévue pour cet été.


vidéo de présentation


Pour plus d’informations via le distributeur EVI Audio
Et en anglais, directement chez le fabricant Dynacord

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS