Shure SM7dB, une icône pour les créateurs de contenus

Bien sûr vous connaissez le microphone dynamique Shure SM7B, avec sa forme si particulière qui met en confiance l’artiste ou l’animateur. Vous le croisez depuis de nombreuses années, que ce soit dans les radios ou il impose son standard jusqu’au studio d’enregistrement où il sculpte un grand nombre de voix lead d’artistes dont celle de Michael Jackson.

Cinquante ans après son lancement et pour répondre aux nouvelles exigences techniques imposées par les configurations d’enregistrement actuelles, Shure présente le SM7dB, dernier né de la famille SM7.
L’excellence audio du célèbre microphone est maintenant disponible avec une grande simplicité d’accès à l’ensemble des nouveaux créateurs de contenus pour la production musicale, le streaming et le podcast.


SM7dB, une forme caractéristique qui met en confiance.

Si le SM7B nécessite l’utilisation de préamplis haut de gamme pour pallier son manque de sensibilité, le SM7dB corrige cette particularité pour l’adapter aux systèmes d’enregistrement actuels en lui ajoutant un préampli actif intégré qui lui apporte jusqu’à 28 dB de gain supplémentaire. Cela permet au SM7dB d’être utilisable immédiatement (sans préampli additionnel) avec tout type d’interfaces audio.

Bien que l’alimentation fantôme soit nécessaire pour alimenter le préampli, le SM7dB reste bien sûr un microphone dynamique offrant la même robustesse et la même qualité audio que le légendaire SM7B.


Toutes les commutations du SM7dB, celles qu’on connait, et celles qu’on découvre.

Conçu par Shure, ce préampli intégré (technologie sous licence Cloud) fournit un gain commutable de +18 ou +28 dB. Toutefois pour les situations ne nécessitant pas de gain supplémentaire (si jamais vous aviez l’opportunité de l’utiliser avec un préampli aussi de légende), un bypass permet de désactiver celui interne et de revenir aux caractéristiques d’origine du SM7B.

Au même titre que son aîné, le SM7dB délivre un son naturel et détaillé, chaud et doux, même utilisé en extrême proximité. Sa réponse en fréquence est parfaitement adaptée à la captation des voix parlées/chantées et des instruments avec une belle présence dans les médiums et un peu d’extra au-dessus de 15 kHz.

SM7B à gauche et SM7dB à droite, une réponse en fréquence identique confirme qu’il s’agit bien d’un SM7B avec un peu d’électronique.

Il supporte tout aussi bien les sources sonores fortes (batterie, amplis, cuivres, guitares…). On retrouvera les mêmes commandes d’égalisation que le SM7B, l’atténuation des graves et l’augmentation de la présence pour s’adapter au mieux à la source sonore et à l’environnement d’enregistrement.

On les dit identiques, pas tout à fait car il bien fallu trouver de la place pour le préampli. Regardez l’arrière du SM7dB, il est plus long…

Sa directivité cardioïde, sa technologie d’isolation des bruits par suspension pneumatique et le filtre anti-vent intégrés permettent de se concentrer sur la voix en éliminant les bruits indésirables. Un blindage électromagnétique protège le micro des rayonnements en tous genres comme les alimentations à découpage.

Broadcast, chant, musique, podcast, instruments… Parce que tous les créateurs de contenus n’ont pas une formation d’ingénieur du son ni les configurations techniques correspondantes, Shure apporte avec le SM7dB une solution polyvalente qui permet aux podcasteurs, streamers et musiciens, amateurs comme aguerris, de bénéficier chez eux d’un set-up digne d’un studio professionnel pour obtenir facilement des enregistrements de qualité à un prix plus avantageux que la somme d’un SM7B et d’un préampli externe.


Présentation Vidéo


Et d’autres informations sur le Shure SM7dB

Crédits -

Texte : C. Masson / Shure - Photos : Shure

Laisser un commentaire