Rupert Neve, Icône de l’Audio Pro, meurt à 94 ans

L’impact de Rupert Neve sur l’industrie audio peut difficilement être surestimé. Il n’est pas exagéré de dire que des millions de personnes dans le monde écoutent chaque jour de la musique qui a été produite à l’aide d’équipements incorporant ses créations électroniques quelque part dans le processus, de la prise de voix au mixage final, sinon du début à la fin.

Ses créations, allant des consoles de mixage grand format aux modules compacts de la série 500, sont omniprésentes et peuvent être trouvée partout, des plus grandes installations de production aux studios à domicile les plus basiques. Ses conceptions ont également été reproduites sous forme de plug-ins logiciels, les rendant disponibles à toute personne ayant accès à un ordinateur.
Rupert et son épouse, Evelyn, ont déménagé à Wimberley à la fin de 1994 et sont devenus citoyens américains en 2002. En 2005, ils ont acquis des locaux près de l’endroit où ils s’étaient installés dans le Texas Hill Country et ont fondé Rupert Neve Designs (RND).

Né à Newton Abbott, en Angleterre en 1926, Rupert a montré un enthousiasme pour l’électronique dès son plus jeune âge, réparant et construisant des radios lorsqu’il grandissait en Argentine. À 17 ans pendant la Seconde Guerre mondiale, il est volontaire pour servir dans les Royal Signals, gérant les communications de l’armée britannique.
De retour à la vie civile en Angleterre, il construit un système mobile pour enregistrer les chorales et les événements publics sur des disques. Il fournit également des systèmes de sonorisation pour des événements impliquant la princesse Elizabeth, maintenant la reine Elizabeth II, et Sir Winston Churchill.

On connaît nombre d’artistes et de techniciens qui l’attendaient avec impatience quelque part là-haut…

La société fabrique la console de mixage analogique 5088 et une gamme de périphériques et d’autres équipements en rack, y compris les lignes Portico, Portico II et Shelford. En 2012, RND a commencé à produire des équipements pour la série 500 et en 2018, Rupert propose sa première conception numérique, le préampli micro multicanal RMP-D8 Dante.
Les contributions de Rupert à l’industrie du son professionnel ont été récompensées par un Lifetime Achievement Technical GRAMMY Award en 1997, un Audio Engineering Society Fellowship Award en 2006, 16 TEC (Technical Excellence and Creativity) Awards pour les produits Rupert Neve Designs.
Après avoir travaillé pendant un certain temps pour Rediffusion, Ferguson Radio et un fabricant de transformateurs, Rupert a créé sa première entreprise, CQ Audio, fabriquant des amplificateurs et des haut-parleurs hi-fi. En 1960, un compositeur irlandais lui confie la conception et la construction de sa première console de mixage audio – l’équipement dont il est finalement devenu synonyme. En 1961, Rupert et son épouse fondent Neve Electronics.

Rupert Neve apposant sa signature sur une de ses tables.

Toujours en avance d’un coup, Rupert a conçu son premier égaliseur à transistors en 1964, puis sa première console de mixage à transistors, pour les studios Philips Records.
Au cours des années suivantes, il a conçu et fabriqué de nombreuses pièces d’équipement emblématiques pour lesquelles il est depuis devenu célèbre, comme les consoles des séries Neve 80 et 50.

Des années plus tard, les modules de préampli micro, d’égaliseur et de traitement intégrés à l’origine à ces consoles, comme les 1073 et 1081, sont devenus très prisés pour leur rendu. La rareté relative des modules originaux a engendré une multitude de copies.

La technologie numérique fait son arrivée en 1977, avec le premier système de faders mobiles au monde, NECAM (NEve Computer Assisted Mixdown). Neve installe le premier système dans les Air Studios de George Martin à Londres. La série de tables Neve 81 a intégré des commandes assignables numériques dans une conception par ailleurs analogique.
Rupert et Evelyn ont vendu la société Neve en 1975, date à laquelle elle emploie 500 personnes dans le monde avec des sites de fabrication en Angleterre et en Écosse et des bureaux de vente à travers l’Amérique du Nord. La société autrichienne Siemens Corp. a par la suite acquis la marque Neve de son nouveau propriétaire, la revendant plus tard à AMS en Angleterre.

Rupert Neve et sa femme opérant désormais sous le nom d’ARN Consultants, fondent Focusrite Ltd. en 1985, produisant des périphériques et une console de mixage grand format, dont huit seulement ont été fabriquées.

Une des huit consoles Focusrite se trouve au Sound City Setagaya Studio à Tokyo.

Une partie de la mission d’ARN Consultants était de fournir des solutions de sonorisation et d’acoustique dans des environnements difficiles tels que les églises et les cathédrales. Rupert a également développé des techniques et des équipements pour permettre la construction de studios à petit budget à travers le monde.
Dans les années 1970 et 1980, il a créé le Cambridge Radio Course, un cours résidentiel intensif destiné aux travailleurs chrétiens utilisant la radio pour éduquer, informer et divertir leurs communautés.

ARN Consultants a ensuite travaillé avec Amek Systems and Controls Ltd. à Manchester, en Angleterre. Le premier projet de Rupert est «The Equalizer», un égaliseur de mastering stéréo produit par Amek sous la marque Medici.

Cela a conduit à une collaboration plus poussée avec le fabricant et au développement d’une autre console de mixage grand format, l’Amek 9098, et d’une gamme de périphériques dérivée de cette dernière. La conception de l’amplificateur de type Transformer-Like Amplifier (TLA) de Rupert a été intégrée dans plusieurs gammes de consoles Amek.

Une des trois fameuses consoles conçues en 1978 pour les Air Studios fait maintenant le bonheur du rockeur canadien Bryan Adams à Vancouver.

ARN Consultants, qui opère désormais à Wimberley, au Texas, a travaillé sur un certain nombre de projets, notamment «The Masterpiece» de Legendary Audio, un système de mastering modulaire.
Rupert s’est également impliqué pour la première fois sur le marché du MI (instruments de musique), en concevant un préampli et un micro pour Taylor Guitars. En 2011, il s’est associé à sE Electronics pour concevoir la série Rupert Neve Signature de micros à ruban, à condensateur et à condensateur avec un tube.

Rupert et Evelyn Neve recevant leur nationalité américaine

En 2011, Yamaha a lancé les premiers plug-ins Rupert Neve Designs, approuvés par Rupert, pour sa plateforme Steinberg.
Ces plugs, émulations des ses circuits actuels et classiques, ont également été intégrés dans les consoles numériques Yamaha CL Series et Rivage PM10 pour la production sonore en direct, une autre première pour Rupert.

Rupert laisse son épouse depuis près de 70 ans, Evelyn; cinq enfants, Mary, David, John, Stephen et Ann; neuf petits-enfants; et cinq arrière-petits-enfants.

Laissons le mot de la fin à l’ingénieur du son studio et live italien Maurizio Biancani qui dit souvent que si un album se mixe sur une SSL pour sa neutralité, il s’enregistre sur une Neve pour la couleur de ses préamplis et ses égaliseurs si puissants et musicaux.

Et d’autres informations sur Rupert Neve avec le lien ici


********************************************************************************

Yamaha est attristé d’apprendre le décès d’une icône de l’industrie audio : Rupert Neve.
L’excellence musicale pure a été offerte aux ingénieurs du son, aux producteurs et aux musiciens à travers ses créations.
Rupert a établi la norme en matière de qualité audio pour la diffusion, l’enregistrement, le son en direct et d’autres segments de l’industrie musicale.
Nous sommes honorés et reconnaissants d’avoir travaillé en étroite collaboration avec Rupert et Rupert Neve Designs pour amener ses créations à Steinberg et au monde du son live de Yamaha.

 

Crédits -

Texte et Photos : R Neve Design - Trad Ludovic Monchat

Laisser un commentaire