Prix de l’innovation SLU

Sixty82, forgerons modernes

En 5 ans la compagnie Sixty82 a réussi à s’imposer comme le fabricant de structure le plus innovant de sa génération. Formée par d’anciens dirigeant de Prolyte et Litestructure, accompagnée par Axente en France et AC-ET en Angleterre, la compagnie Hollandaise révolutionne le monde de la structure par ses inventions.
Puce RFID et appli de gestion de stocks, accessoires d’accroches, système modulaire Alpha82, plateau de scène mobile Arena Frame, chaque année semble offrir un lot inépuisable de nouveautés.

Pour 2023, plusieurs produits Sixty82 ont su séduire les visiteurs du Prolight+Sound, en voici une petite sélection, effectué lors de notre dernier périple allemand.


Inferno, prix de l’innovation SLU

Les nouvelles élingues Inferno existent en longueurs de 50 cm, 1 m, 1,5 m et 2 m.

Les élingues de structure ont pendant très longtemps encombré les panières des riggers. Ces éléments indispensables à l’accroche de pont, filins métalliques lourd et rugueux, sont maintenant remplacés par les Softsteel, des brins d’aciers entourés d’un textile armé, plus souple et léger.

Une fenêtre de vision dans la gaine protectrice permet de vérifier le bon état des sections en déroulant le Softsteel. Sixty82 propose une élingue encore plus souple, plus légère et plus pratique avec Inferno.
Souple, n’abîmant ni les ponts, ni les mains, l’élingue Inferno suit toutes les normes de sécurités. Actuellement en fabrication, elle sera bientôt disponible auprès d’Axente.


Sur le verso de l’étiquette un pense-bête répertorie les différentes façons d’utiliser l’élingue autour d’un pont.

L’innovation de cette élingue composite réside dans sa tresse, une multitude de fils d’aramide, un matériau à la fois très solide, résistant à la chaleur et léger. Il n’y a pas de cœur ou d’enveloppe, la tresse composite étant fabriquée d’un seul tenant.

Les brins d’aramide sont plus fins que des cheveux, d’une souplesse considérable et d’une excellente résistance à l’abrasion. Un simple contrôle visuel suffit pour déceler des dommages éventuels, puisque tous les brins sont solidaires, de l’intérieur à l’extérieur. Le rayon de courbure de 6 mm est si petit, qu’il permettrait de réellement faire des nœuds avec l’élingue.

Dotée d’une résistance au feu de 200°, Inferno, au nom de circonstance, se décline en différentes tailles, de 50 cm à 2 m, avec un coefficient de sécurité de 7. Les élingues sont prévue pour 2 tonnes de charge, ou 4 si elle est doublée.


Série TPM prix de l’innovation SLU

La série de ponts TPM 29 existe en 12 longueurs, de 21 cm à 4 m, et s’accompagne de 14 pièces d’angles et 8 types de cerces.

Les ponts sont, avant même leur premier assemblage sur scène, une affaire de soudeurs. Et pas n’importe lesquels. Soudure en aluminium, normes drastiques, les spécialistes sont rares, et les temps de fabrications assez fluctuants, surtout en période de fortes demandes.

L’idée assez ancienne d’industrialiser tout ce processus, a trouvé avec le brevet TPM un aboutissement solide et fiable. Cette série de ponts en 29 cm de largeur, compatible avec les anciens ponts Sixty82, se base sur un changement drastique de design et de méthode de fabrication.

Les nouveaux modèles adoptent un format redessiné de traverses, aux diagonales semi-carrées, avec face arrondie, sans aucun longeron à l’intérieur de la structure. Ces traverses sont soudées à l’aide de robots soudeurs sur rail, avec des bancs de soudure bi-face. Les techniciens programment les bras automatisés et gèrent l’approvisionnement des pièces et leur contrôle.


La terminaison d’un pont TPM, d’un seul tenant donc plus rigide.

Le prix de l’innovation SLU concerne les éléments de terminaisons de chaque pont, qui réunissent les traverses en carré, triangle ou échelle, sont créés à partir d’un profilé extrudé coupé dans un bloc d’un seul tenant.
Les avantages sont légion. La structure obtenue est ainsi encore plus homogène, plus rigide et avec 25 % de résistance en plus suivant utilisation.

Le poids est quasi inchangé (entre 2 et 5 % plus lourd) et pourtant les ponts sont pratiquement antichocs, et la solidité améliorée au niveau des angles permet de garantir un assemblage aisé dans le temps. De plus ce nouveau design permet de laisser un passage complet à l’intérieur des ponts carrés ou triangulaires, pour y glisser des projecteurs, par exemple.


Mais le gain le plus important concerne la durée de fabrication. Les cycles de constructions sont divisés par 6, et permettent de gérer les stocks sans soucis, même en cas de demande urgente. Pour assembler cette série TPM, de nouvelles goupilles en alliage d’acier haute résistance sont maintenant proposées, et peuvent être utilisées dans les anciennes gammes.
La taille 29 des nouvelles structures TPM est déjà disponible, la série 39 est-elle annoncée pour la rentrée.

La fabrication


La technique


Accessoires et perfectionnement

En compagnie d’Alain-René Lantelme, directeur technique d’Axente, nous avons pu avoir un aperçu des dernières innovations du fabriquant néerlandais.

Sur le stand Alpha82 du Prolight+Sound, une valise intègre un Kit Manchon composé de cales de différents millimètres d’épaisseur. Ces cales sont intégrées dans des demi-manchons, avec un épaulement à l’épaisseur souhaitée pour adapter une structure ou prévoir un contre-fléchage.
Un pont dérivé de la série Alpha82 comporte une traverse tubulaire centrale réglable pour l’accroche de projecteurs ou de moteurs. La Série Alpha 82 pré-rig répond aux demandes de touring, pour les gains de temps et de place durant les phases de transport et de montage. Ainsi, les projecteurs ou les éléments d’accroches sont laissés dans les ponts durant toute la tournée, ce qui évite énormément de manutention.

La Cage de tower TM10 est utilisée pour fixer des ponts en largeur 30 ou 40. Son nouveau design arrive entièrement boulonné avec seulement 4 éléments. L’empreinte centrale, dite ‘Horse-Shoes’, permet de verrouiller la cage sur le tower.

La cage de tower TM10 est disponible en taille M.

Plus d’informations sur les produits Sixty82 sont disponibles en ligne sur le site Sixty82 ou auprès de leur distributeur français Axente

 

Crédits -

Texte et Photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire