Prix de l’innovation SLU

Sonoss FlexCell, un peson connecté en filaire et HF

Le FlexCell est un peson autonome conçu par Sonoss, capable de mesurer en temps réel la charge sur chaque point d’accroche des structures.

Pour son développement Manuel Lauwerier, directeur technique de Sonoss et créateur de la télécommande moteur digitale sans-fil RT72-20G-W-WL, a rédigé à un cahier des charges très précis, reprenant un ensemble de demandes formulées par plusieurs directeurs techniques français, dont des sociétés phares de l’événementiel et du spectacle vivant.

Il vise ainsi à compléter l’ancienne gamme Broadweigh, distribué par Sonoss, en apportant plusieurs innovations indispensables, et en adoptant un fonctionnement plus complet.


Au Prolight+Sound 2023, Sonoss a proposé des démonstrations de ses pesons connectés et de ses télécommandes moteurs sans-fil.

Peson FlexCell, l’assurance sécurité pour le levage

Ce peson prend la forme d’un cube d’une douzaine de centimètres de côté qui intègre le dispositif de mesure, une batterie, un module d’émission HF, des connecteurs et un menu affichage numérique. La partie communication est protégée par un Boîtier en nylon fibré, très robuste, solidaire du système d’accroche métallique.
Celui-ci possède 2 larges anneaux de chaque côté pour venir l’intercaler entre la manille de levage du palan et l’élingue du pont (par exemple). Autour du Boîtier, une bande de diodes RGB sous un diffuseur opale diffuse sur 360°, ce qui permet de transmettre des alertes visuelles, comme une surcharge ou l’état de la batterie.

Le FlexCell est le premier peson connecté à la fois filaire et sans-fil à menu intégré.

Le FlexCell peut mesurer une charge jusqu’à 5 tonnes et l’afficher sur son menu lors d’une utilisation locale. L’afficheur, complet, permet de configurer chaque peson directement.

Pour un contrôle déporté, le peson transmet aussi ses informations en HF à fréquence de 868 MHz pour le touring, ou en filaire pour les applications fixes, une souplesse d’utilisation inédite pour ce type de produit.

Un capteur de température va permettre de linéariser la courbe des données en fonction de la dilatation des pièces mécanique différente aux températures extérieures extrêmes. Car l’acier ne se déforme pas de la même façon à – 20 °C et à +50 °C. Cette correction, transparente pour l’utilisateur garantit la précision de l’indication.

Grâce à sa batterie, et suivant les conditions d’utilisation, il possède une autonomie de plusieurs jours, et jusqu’à un mois en fonction de la fréquence d’interrogation des mesures. Celle-ci est paramétrable suivant les besoins, en continu, toutes les secondes ou plus.
Un accéléromètre gyroscope intégré va détecter les vibrations et réveiller le peson si le système de levage se met en marche. Il permettra aussi d’aligner automatiquement l’affichage suivant le sens de montage du peson.


Sur le peson situé en haut à droite de l’image, l’alarme visuelle permet de détecter que l’un des pesons est en surcharge.

Une alarme de dépassement de charge, avec une précision d’1 kg, déclenchera une alerte visuelle (le ruban de led s’illuminera en rouge) et pourra aussi transmettre un signal soit en filaire, soit sans-fil. En effet, dans le cas d’installation plus complexe, il est indispensable de pouvoir réagir rapidement si un moteur débraye, ou si la structure prend de l’angle.
Un récepteur permet de récupérer les informations de tous les pesons déployés en le branchant à un simple poste informatique. En plus des mesures d’effort, il permet le calcul de la charge globale et affiche les alertes suivant les paramètres désirés. Le récepteur peut se connecter en Wifi au réseau informatique du lieu et possède un Web Serveur pour pouvoir lire ses données en intranet.



Présents sur le côté du FlexCell deux connecteurs, en retrait de l’enveloppe métallique pour être protégés des chocs, permettent soit de créer un réseau filaire de transfert de données pour les installations fixes, soit d’être configuré spécifiquement. Parmi eux, un connecteur permet de se relier en filaire à une alarme externe sonore, ou de brancher un codeur incrémental pour se synchroniser avec des moteurs asservis.

Plus que pratique, la charge des batteries s’effectue par simple contact entre les FlexCell et les bornes de recharge de la valise de transport. Deux plots métalliques, situés de part et d’autre du boîtier, assurent la charge quel que soit le sens de positionnement du peson.
Le bandeau lumineux donne alors directement l’état de charge de la batterie. Un kit comprenant la Valise, 6 pesons et leurs manilles, sera disponible dès le mois de juin.

Assemblés à Lille chez Sonoss avec des composants européens, les pesons FlexCell seront utilisés dès cet été sur plusieurs festivals de renom par le groupe Novelty.


Télécommandes moteurs sans-fil RT72 et RT-24, le confort en plus

Sonoss a décliné sa fameuse télécommande déportée 72 moteurs en une version plus légère de 24 moteurs. Tout est dans la référence. La première se nomme RT72-20G-W-WL, pour Remote 72 (moteurs) – 20 Group – Wired (Filaire) – WireLess. La nouvelle DR24-8G-W-WL gère donc 24 moteurs, pouvant être rassemblés en 8 groupes et fonctionnant soit en filaire, soit sans-fil, avec les armoires moteur de la marque Sonoss.

La dernière télécommande moteur sans-fil DR24-8G-W-WL entre en production.

Cette Télécommande est un condensé d’ergonomie, portable facilement, avec 2 larges poignées, une sélection directe des 24 moteurs, la création en 8 groupes ; et la partie maître comprenant le sélecteur de sens, un coup de poing d’arrêt d’urgence et un reset moteur général.

Un écran sur le côté renseigne les différentes actions, ou l’état de charge des batteries, mais prend tout son sens avec les pesons FlexCell.
En effet, un récepteur HF se relie à la télécommande pour dialoguer avec les pesons et créer ainsi un écosystème autonome de gestion optimisée du levage. Une liaison qui peut se faire ou en filaire, ou en HF pour plus de liberté.

Il suffit de repérer chaque moteur sur la télécommande et de lier à son peson, une solution software va ensuite transférer les informations de charge, ainsi que la somme des informations délivrées par chaque peson pour apprécier la charge totale supportée par la structure.
L’utilisateur va donc connaître en temps réel les efforts supportés par les moteurs, prévoir la capacité exacte de chacun, le poids total de sa structure en mouvement et même récupérer les alertes de dépassement de charge sur son combiné, et éventuellement automatiser le blocage des moteurs en cas d’alarme importante.

Le Système de télécommande conçu par Sonoss est prévu jusqu’à 128 moteurs, et peut gérer autant de pesons connectés.

Plus d’infos sur le site Sonoss

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire